RMC Sport

JO 2016 : les judokas en or, Manaudou et Phelps battus, Nadal titré… les infos de la nuit de vendredi à samedi

Teddy Riner et Emilie Andéol

Teddy Riner et Emilie Andéol - AFP

Si vous avez été surpris par le sommeil ces dernières heures, pas de souci, c’est l’heure de la séance de rattrapage. Au programme de cette nuit olympique : la moisson de médailles françaises, avec les titres d’Emilie Andéol et Teddy Riner, mais seulement l’argent pour Florent Manaudou sur 50m, la défaite de Michael Phelps ou encore le titre de Rafael Nadal en double.

Le compteur des Bleus : beaucoup d’argent et pas mal d’or

C’est la plus belle soirée pour la délégation française depuis le début de ces JO 2016. Tout a commencé avec la médaille d’argent de Jean-Charles Valladont en tir à l’arc. Puis en quelques minutes, les judokas Emilie Andéol (+78kg) et Teddy Riner (+100kg) ont apporté deux titres à la France. Les fleurettistes n’ont pas connu la même réussite en s’inclinant en finale contre la Russie (45-41) et se contentent de la médaille d’argent. Quant au boxeur Sofiane Oumiha (-60 kg), sa qualification pour les demi-finales assure une médaille supplémentaire à la France. Reste à en déterminer le métal dimanche soir. Florent Manaudou a conclu la nuit avec une médaille d’argent sur le 50m. Pas vraiment ce qu’il était venu chercher.

A lire aussi >> JO 2016, judo : Riner encore en or, plus grand, plus haut, plus fort !

Le grand moment de la nuit : Manaudou battu d’un centième

Les plus courageux étaient restés éveillés ou ont exceptionnellement mis un réveil aux alentours de 3h30. Pour les Français, le 50m de Florent Manaudou était l’évènement le plus attendu de la nuit. Une vingtaine de seconde de tension extrême avec, l’espérait-on, un deuxième titre olympique consécutif pour le nageur marseillais. Mais la déception a été grande puisque Manaudou a été battu par le « vétéran » américain Anthony Ervin (35 ans), pour un petit centième (21’’40 contre 21’’41). Cruel.

A lire aussi >> JO 2016, judo : Andéol n’a peut-être "pas de talent", mais elle a l’or du courage !

Les stars des JO

Team USA a eu chaud

Il s’en est fallu de peu pour qu’une énorme sensation ait lieu dans le tournoi de basket masculin. Ultra-favoris du tournoi, les Etats-Unis et ses stars se sont imposés de très peu face au collectif serbe (94-91). Les Serbes ont même eu la possession pour arracher la prolongation.

Nadal sacré en double

Rafael Nadal vit pour le moment des Jeux olympiques de rêve. Déjà heureux comme un gamin d’être le porte-drapeau de l’Espagne lors de la cérémonie d’ouverture, le Majorquin a remporté cette nuit la médaille d’or du double, en compagnie de Marc Lopez. Il peut même rêver d’un doublé puisqu’il disputera ce samedi sa demi-finale du simple contre Juan Martin Del Potro.

A lire aussi >> Le live de ce vendredi

Phelps battu !

C’est un petit évènement. Pour la première fois de ces JO, Michael Phelps a été battu en finale. Déjà quatre fois titré à Rio, la légende vivante de la natation n’a pris « que » la 2e place du 100m papillon derrière Joseph Schooling (Singapour). Il s’agit quand même de la 27e médaille olympique dans la carrière de Phelps.

Intouchable Ledecky

En s’imposant sur le 800m, Katie Ledecky a décroché sa cinquième médaille depuis le début de ces Jeux, la quatrième en or. Le phénomène de la natation féminine américaine (19 ans) a en plus pulvérisé le record du monde de la distance, en 8’04’’79.

Le tableau des médailles

Il y a du changement dans le Top 3 du tableau des médailles. Si les Etats-Unis sont toujours largement devant (50 médailles, dont 20 en or) la Chine (37 médailles, 13 en or), c’est désormais la Grande-Bretagne qui est troisième, avec 22 médailles (7 en or), devant le Japon. Avec ses sept médailles et ses trois titres supplémentaires, la France remonte au huitième rang (17 médailles, 5 en or), entre la Russie et l’Australie.

La photo de la nuit

Alors enfant, Joseph Schooling pose avec Michael Phelps en 2008. Cette nuit, le nageur de Singapour a battu son idole en finale du 100m papillon.

L’info en plus

Grâce à sa victoire sur le 100m papillon, Joseph Schooling est devenu le premier athlète singapourien à remporter une médaille d’or olympique.

Les autres résultats des Français

Foot : les Françaises éliminées

Au pied du podium il y a quatre ans à Londres, l’équipe de France féminine passe encore à côté de la médaille à Rio. Les filles de Philippe Bergeroo ont été éliminées en quarts de finale par le Canada (1-0).

Cyclisme sur piste : Baugé passe, Pervis dehors

Grégory Baugé s’est qualifié pour les 8es de finale de la vitesse individuelle, qui auront lieu ce samedi. Déception en revanche pour François Pervis, champion du monde en 2014, qui a été éliminé.

Tennis : Monfils peut s’en vouloir

Gaël Monfils a eu trois balles de match lors de son quart de finale face à Kei Nishikori. Mais le Français s’est finalement incliné en trois sets contre le Japonais (7-6, 4-6, 7-6). Cruel.

A lire aussi >> JO 2016, escrime : les fleurettistes touchent l’or du doigt… et puis s’écroulent

Natation : Metella trop juste

Pas de miracle pour Mehdy Metella en finale du 100m papillon. Le Français a pris la 6e place en 51’’58. Loin du vainqueur Joseph Schooling (50’’39).

Basket : une place en quarts assurée

Grâce notamment aux 17 points de Joffrey Lauvergne, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée du Venezuela (96-56) et a assuré sa place en quarts de finale. Les Bleus affronteront les Etats-Unis ce dimanche pour leur dernier match de poule.

Hand : les Françaises en quarts

Mission réussie pour l’équipe de France féminine de handball, qui a validé son billet pour les quarts de finale grâce à sa victoire face à la Corée du Sud (21-17).

Haltérophilie : Bardis et Hennequin loin du podium

Tir groupé pour les haltérophiles tricolores en moins de 85kg avec Giovanni Bardis et Benjamin Hennequin, qui ont respectivement terminé 9e et 10e.

Tennis de table : la France s’arrête là

Malgré sa victoire dans le double qui lui a permis de mener 2-1, l’équipe de France de tennis de table, composée de Tristan Flore et Emmanuel Lebesson, a été éliminée dès le premier tour par la Grande-Bretagne (3-2).

Athlétisme : Gomis et Tavernier en finale

Douze ans après Athènes, Kafétien Gomis s’est qualifié pour la finale du saut en longueur grâce à un essai à 7,89m. La finale, Alexandra Tavernier la disputera aussi en lancer du marteau (70,30m). Pierre-Ambroise Bosse a connu une entrée en lice tranquille sur 800m et disputera sa demie ce samedi. En heptathlon, Antoinette Nana Djimou occupe la 12e place après la première journée. Il lui restera la longueur, le javelot et le 800m pour remonter au classement.

Water-polo : les Bleus encore battus

Quatrième match et quatrième défaite pour l’équipe de France de water-polo. Les Bleus ont été corrigés par l’Espagne (10-4) et sont éliminés.