RMC Sport

JO 2016, canoë-kayak : Maxime Beaumont en argent !

Maxime Beaumont

Maxime Beaumont - AFP

Le kayakiste Maxime Beaumont visait la médaille d'or ce samedi aux Jeux olympiques de Rio en finale du 200m de canoë-kayak en ligne. Rattrapé en fin de course, le Français doit se contenter de l'argent. Une médaille qui assure toutefois à la France de battre son record historique qui datait des Jeux de Pékin en 2008.

Nouvelle médaille pour la délégation française aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro ce samedi. Maxime Beaumont, engagé en finale du 200m du canoë-kayak (course en ligne), s'est classé deuxième. Une petite déception pour le kayakiste qui, très à l'aise en demi-finale, déclarait vouloir glaner l'or.

Suivez la 15e journée des JO de Rio en direct

Battu sur le fil

Parti très vite à bord de son monoplace, le natif de Boulogne-sur-Mer a longtemps fait la course en tête, suivi de près par Liam Heath. Le Britannique, l'autre favori de la finale, a progressivement grignoté son retard pour finalement dépasser le Français et s'offrir l'or olympique en 35''197. Avec un temps de 35''362, Maxime Beaumont est en argent. Le bronze revient à l'Espagnol Saul Craviotto et à l'Allemand Ronald Rauhe en 35''662. La France décroche sa 38e médaille à Rio et est désormais assurée d'atteindre a minima les 42 breloques dépassant le record de médailles de Pékin en 2008 (41 médailles).

« Ça valide tout le travail, tous les sacrifices »

Visiblement déçu après avoir franchi la ligne d'arrivée en seconde place, Maxime Beaumont est apparu plus satisfait au moment de monter sur le podium. Au micro de RMC Sport, le médaillé d'argent a confié ses émotions : « L’émotion, elle est arrivée. Je commence à savourer vraiment cette 2e place. Ça fait vraiment plaisir. Dans un premier temps, c’est une petite déception. A ce moment-là, on est en mode machine de guerre. On n’a aucune émotion, on voulait gagner à tout prix. Une deuxième place, ça ne nous satisfait pas. Puis, avec le recul, on savoure un peu plus ».

« Une médaille d’argent, ça valide tout le travail, tous les sacrifices qu’on a faits. Ça récompense tout le monde, toute l’équipe, l’équipe de France en général, la délégation tricolore et tous les supporters venus nous encourager », a-t-il ajouté.

Nicolas Bamba