RMC Sport

JO 2016 : comment Bolt recale la presse de sa chambre d’hôtel

-

- - AFP

A quatre jours du début des Jeux Olympiques, Usain Bolt se prépare dans un hôtel situé à une trentaine de kilomètres du village olympique de Rio. Et pour échanger avec les journalistes qui tentent de l’approcher, l’athlète a trouvé la parade. Il répond derrière sa vitre, en écrivant sur des feuilles.

Usain Bolt connaît désormais la recette des Jeux. En 2008, à Pékin, le sprinteur jamaïcain récolte trois fois l’or (100m, 200m et 4x100m). Quatre ans plus tard, à Londres, Bolt parvient à conserver ses titres. Alors, pour sa troisième olympiade, la star des Jeux de Rio a décidé de s’isoler.

Depuis quelques jours, Usain Bolt mène une vie paisible dans un hôtel reculé de la capitale brésilienne. A une trentaine de kilomètres de l’excitation du village olympique. A deux pas de l'aéroport International.

>> A lire aussi : Usain Bolt a un message pour Zlatan (et il ne veut pas être déçu)

Les petits papiers de Bolt

Quand il ne s’entraîne pas, une ou deux fois par jours, le sextuple champion olympique passe la majeure partie de ses journées dans le Linx Hotel, un établissement 4 etoiles légèrement défraîchi. A l'écart des regards et cameras indiscrets. Pourtant, le facétieux Bolt ne peut s'empêcher de communiquer.

Dimanche, une journaliste de la chaîne brésilienne TV Globo a trouvé le moyen d'attirer son attention après avoir localisé sa chambre qui donne sur le périphérique. Elle a tendu un papier avec ce message : "Please Usain, talk to me !" Bolt s'est levé de son lit et a collé une feuille à la vitre : "Sorry ! Not before Wednesday."

>> A voir : Bolt : "Ce sont mes derniers jeux, je dois laisser ma trace"

En attendant le 13 août

Mercredi, comme le jour où le Jamaïcain rejoindra alors le village olympique. En attendant, pour s’exercer, Bolt et ses compatriotes bénéficient des installations sportives militaires, le CEFAN, et sont escortés par la marine nationale brésilienne.

Avec le 13 août en ligne de mire. La "Foudre" débutera ce jour-là ses JO avec les séries du 100m. Le lendemain, il sera face à son premier grand rendez-vous, la finale du 100m (3h25 du matin, heure française). Sa joie sera sûrement plus communicative que celle affichée sur ses petits bouts de papier.

>> A voir : En vidéo : Bolt débarque à Rio

la rédaction avec N.J.