RMC Sport

JO 2016 : comment Christophe Lemaitre est (re)devenu le sauveur du sprint français

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - AFP

Christophe Lemaitre s’est invité en finale du 200m des JO 2016 en réalisant le 4e meilleur temps des demies. Arrivé à Rio dans l’ombre de Jimmy Vicaut, le Français arrive en forme au bon moment pour obtenir la seule médaille individuelle du sprint français et endosser le rôle de sauveur.

Ce jeudi soir, dans le couloir numéro 7 de la piste du stade olympique, Christophe Lemaitre ne devra pas se retourner. Usain Bolt reviendra assez vite sur lui et le duo LaShawn Merritt-Andre De Grasse ne devrait pas trop tarder. Mais le sprinteur français a de bonnes jambes à Rio. "J’avais vraiment l’impression de planer", s’est réjoui l’athlète de 26 ans à l’issue de sa demi-finale.

>> A lire aussi : JO 2016, athlétisme : Lemaitre en finale du 200m, Bolt qualifié en riant, Mayer en course pour une médaille

Tout cela après une phase de doute au mois de juin. Touché au mollet droit, Christophe Lemaitre a alors fait l’impasse sur les championnats d’Europe à Amsterdam. Pour bien préparer son voyage à Rio. "Tout le travail commence à payer et au moment où il faut donc, maintenant, ça va envoyer", promet le sprinteur.

Prêt à croquer une deuxième médaille olympique

Privé de finale sur 100m pour 6 petits centièmes, Christophe Lemaitre monte en pression à Rio et retrouve enfin des sensations sur sa discipline préférée. Et comme Jimmy Vicaut n’a pu grimper sur le podium du 100m, les espoirs du sprint français reposent désormais sur le seul Christophe Lemaitre.

>> A lire aussi : JO 2016, athlé : Usain Bolt toujours en or, la Foudre frappe pour la 3e fois !

Le jeune athlète n’a plus goûté à une médaille mondiale depuis 2012 et le bronze du relais 4x100m à Londres. En individuel, il faut remonter à Daegu, lors des Mondiaux de 2011 où le Français avait pris la 3e place du 200m. "J’ai l’impression d’avoir retrouvé cette sensation de planer sur le 200, de manger cette dernière ligne droite." Et peut-être celle de croquer la médaille dès ce jeudi soir.

>> A suivre : Toutes les infos sur les JO

la rédaction avec S.D.