RMC Sport

JO 2016, cyclisme: une descente vraiment trop dangereuse ?

-

- - AFP

Les épreuves de cyclisme sur route comptant pour les Jeux olympiques de Rio (hommes et femmes) ont tenu toutes leurs promesses en terme de spectacle, mais la dernière descente du parcours, très difficile, a donné lieu à de nombreuses chutes.

Les cyclistes étaient prévenus. Le parcours de l’épreuve de cyclisme sur route promettait d’être exigeant pour assurer le spectacle avec au programme : des bosses, des pavés et surtout des descentes. Lors des deux épreuves hommes (237,5 km) et femmes (136,9 km), les cyclistes ont souffert sur la périlleuse descente de Vista Chinesa.

Les avis divergent chez les anciens champions

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard n'a pas jugé ainsi cette descente dangereuse : "Cette descente est très technique, elle n’est pas dangereuse. Vous n’avez pas des trous au milieu de la route ou un chevreuil qui passe devant vous au dernier moment. Cette descente est périlleuse parce qu’on va chercher la limite, mais c’est aussi le jeu de la compétition". De son côté, l’ancien champion olympique de poursuite (1992), Chris Boardman, n’a pas hésité à pointer du doigt l’organisation du parcours via la BBC : "Nous savions que la descente était traître. Cette descente est technique et dangereuse. Pourtant, les personnes qui ont conçu le parcours déclaraient que le dispositif de sécurité mis en place était suffisant…".

>> A lire : JO 2016, cyclisme : van Vleuten souffre d’une commotion cérébrale et de fractures des vertèbres

Des chutes qui coûtent cher

La chute la plus impressionnante est survenue dimanche, lors de l’épreuve de cyclisme féminin. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, a été victime d’une très lourde chute dans l’un des derniers virages de la descente de Vista Chinesa alors qu’elle était en tête de la course. Samedi, en tête de la course à moins 12 kilomètres de l'arrivée, le coureur italien Vincenzo Nibali a lourdement chuté. Transporté à l’hôpital, le Requin de Messine s’est fracturé la clavicule et sera forfait pour le contre-la-montre prévu mercredi. Richie Porte a connu le même sort. L'Australien a chuté au même endroit que Nibali. Il a du abandonner à son tour pour l’épreuve de mercredi (fracture omoplate). En chutant lui aussi dans les derniers kilomètres, Le Français Julian Alaphillipe est arrivé au pied du podium (quatrième).

Un constat sans appel pour les coureurs

Deuxième du Tour de France 2016, et 24e de l’épreuve des JO (samedi), Romain Bardet a reconnu la difficulté de cette descente : C’est l’erreur qu’on a commise dans l’avant-dernier tour. On aurait dû mettre un mec avec Nibali. On s’est retrouvé à 40 secondes au pied de la dernière bosse. On n’avait pas le physique pour faire mieux’’. Julian Alaphillipe a également fait part de sa frustration via l’Intégrale Rio sur RMC : ‘’ Je ne suis pas en train de me trouver des excuses mais j’ai vraiment bien chuté dans la descente, juste après Nibali. C’est une petite erreur technique, ou j’allais peut être un peu trop vite, je ne sais pas. De son côté, l'UCI (Union Cycliste Internationale) a tenu à se justifier au sujet de ce parcours : "Nous faisons notre maximum pour dessiner des parcours sûrs et difficiles mais malheureusement des chutes arrivent en raison de facteurs divers."