JO 2016 : des champions se mobilisent pour l’arrêt d’un clip de France 3

Lilian Thuram - AFP
Diffusé sur France 3 depuis samedi, le spot de promotion des Jeux Olympiques de Rio de la chaîne publique suscite une vive polémique dans le monde du sport. Selon certains sportifs, le clip ne fait pas assez la part belle aux athlètes « issus de la diversité ».
« Des représentations passéistes »
« Ce clip nous choque en raison des représentations passéistes qu'il véhicule et qui sont bien éloignées de la réalité française, peut-on lire dans une lettre ouverte réclamant l’arrêt de la diffusion du spot. Si 18 sportifs sont représentés dans ce clip, on peut légitimement regretter une absence totale de diversité et un déséquilibre entre femmes et hommes. Les autres personnages du clip ne sont pas épargnés par cette absence de diversité puisque tous les clients de l'hôtel sont blancs. »
Lancée à l’initiative de Béatrice Barbusse (sociologue du sport) et de Maryse Ewanje-Epée, ex recordwoman de saut en hauteur et membre de la Dream Team RMC Sport, cette lettre ouverte a recueilli de nombreuses signatures parmi lesquelles celles de Christine Arron, recordwoman d’Europe du 100m, Marie-José Pérec, triple champion olympique ou encore Lilian Thuram, champion du monde 1998.
A lire aussi>> Laure Boulleau forfait pour les Jeux olympiques