RMC Sport

JO 2016 EN DIRECT (11e journée), hand (quart de finale) : les Bleues en demies après une folle remontada !

-

- - AFP

[21h36]

Le live de la nuit...

... C'est par ici ! Et on vous promet du spectacle. 

[20h59]

Foot féminin : la Suède sort le Brésil !

La Suède confirme son statut de briseuse de rêve dans ce tournoi olympique. Après avoir éliminé les USA, les Scandinaves ont dominé le Brésil en demi-finale (0-0, 4-3 t.a.b). Elles défieront l’Allemagne ou le Canada pour le titre.

[20h47]

Hand - Dembélé : « C’est incroyable »

Capitaine de l’équipe de France de hand, Siraba Dembélé peinait à exprimer son émotion après la victoire face à l’Espagne. « Je n’ai pas de mots. Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est incroyable. Je suis vraiment fière de ce que l’on a fait. En demies, les Pays-Bas vont vouloir prendre leur revanche (les Françaises les ont battues en match d’ouverture de la poule B 14-18 ndlr). Ça va fighter. »

[20h46]

Hand – Krumbholz : « Il y avait une envie extraordinaire »

« A la pause, on pense que malheureusement, peut-être, c’est perdu. On est conscient que si on n’arrive pas à inverser le rapport de force, notamment défensif, on ne va pas s’en sortir. Il y avait une envie extraordinaire, a réagi l’entraineur Olivier Krumbholz après la qualification miraculeuse des Bleues pour les demi-finales des JO. Elles ont su se montrer patientes. On n’est pas remonté si vite que ça. Ça a été très dur, la folie. Les cadres qui avaient très mal joué en première période se sont bien repris. Il faut remettre notre handball dans bon chemin. Il faut retrouver de la discipline d’entrée de jeu, notamment en attaque. »

[20h39]

Hand - Laurisa Landre : « On avait de la rage »

« On y est allé avec ce qui nous anime depuis le début. On a une cohésion de groupe. On avait de la rage, de la hargne. »

[20h24]

Natation synchronisée : Augé et Chrétien 8es

Belle performance de Laura Augé et Margaux Chrétien qui terminent à la 8e place de la finale du concours en duo de natation synchronisée.

[20h19]

Hand : les Bleues sont en demies !!

Sur un ultime poteau des Espagnoles, la France reste devant et se qualifie pour les demi-finales des JO après son succès (27-26, après prolongation) face à l'Espagne. Et dire que les Bleues étaient menées de sept buts à la pause. Incroyable remontée ! Les filles d'Olivier Krumbholz défieront les Pays-Bas pour une place en finale.

[20h13]

Girault : « Les Françaises n’ont rien lâché »

« Les Françaises n’ont rien lâché, réagit Olivier Girault, membre de la Dream Team RMC Sport à propos de la folle remontée des Bleues. C’est incroyable ce changement de visage des Bleues qui étaient à la rue en première période. »

[20h06]

Hand : c’est parti pour 2x5 minutes de prolongation entre la France et l’Espagne

[20h00]

Hand : les Bleues arrachent la prolongation (23-23) ! Miraculeux !

Menées de sept buts au retour des vestiaires, les Bleues arrachent bla prolongation face à l'Espagne grâce à un penalty inscrit à moins de 30 secondes du buzzer par Gnonsiane Niombla. 

[19h58]

Hand : l'incroyable final !

A 1'30 du buzzer, les Bleues ne comptent plus qu'un but de retard sur les Espagnoles ! (23-22)

[19h51]

Hand : -4 pour les Bleues à 6 minutes de la fin (22-18)

[19h29]

Hand : du mieux pour les Bleues

Après neuf minutes en seconde période, les Bleues sont menées (14-10) en quart de finale face à l’Espagne. Suffisant pour croire à une folle « remontada » ? Ça commence même à passer sur les ailes…

[19h23]

Disque : Bolt, groupie de Mélina Robert-Michon !

A lire ici >> Mélina Robert-Michon bat son propre record et reçoit sa première médaille olympique en seize ans !

[19h18]

Voile : pas de médaille pour Bernaz

Malgré une belle dernière régate à la barre de son laser, Jean-Baptiste Bernaz accroche finalement la 5e place.

[19h12]

Voile : dur pour Bernaz

Jean-Baptiste Bernaz occupe pour l’instant la 2e place de l’ultime régate en laser. Une position en trompe l’œil, car le Français est précédé par son rival brésilien. Et pour espérer monter sur le podium, Bernaz, 4e au général avant ces derniers bords, doit absolument le devancer, ainsi que le bateau néo-zélandais.

[19h00]

Hand : ça va mal pour les Bleues

Menées (12-5) à la pause de leur quart de finale face à l’Espagne, les Françaises n’ont pas vu le jour. Il faudra un exploit pour inverser la tendance.

[18h53]

Voile : une chance de médaille en laser

Jean-Baptiste Bernaz vient de s’élancer pour la régate finale de laser. Le Français, 4e au général, vise un podium.

[18h51]

Hand : débuts difficiles pour les Bleues

Après 16 minutes, la France est menée (8-4) par l’Espagne en quart de finale du tournoi de hand féminin. Les Bleues butent sur une défense espagnole impériale.

[18h48]

Asloum : « Bauderlique ? Il fallait être sale »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Brahim Asloum revient sur la demi-finale perdue par Mathieu Bauderlique face au Cubain Julio Cesar La Cruz, en -81kg. « Il fallait le boxer à la limite de l’irrégularité. Il fallait être sale. Ce genre de boxeur a toujours un temps d’avance. Mathieu est tellement propre et respectueux dans sa boxe. Il fallait qu’il y aille un peu plus méchamment. »

[18h38]

Equitation : le sans-faute des Bleues

[18h33]

Handball (quarts de finale du tournoi féminin) : C’est parti pour France –Espagne

Le vainqueur de ce match affrontera les Pays-Bas, tombeur du Brésil.

[18h11]

Boxe (superlourds) : Yoka en demies, médaille assurée !

Bousculé par le Jordanien Hussein Iashaish, Tony Yoka, champion du monde des superlourds, se qualifie dans la douleur pour les demi-finales. Le Français a notamment été touché au visage lors du 3e round. Il est assuré d’apporter une 5e médaille à la boxe tricolore.

[18h09]

Boxe (superlourds) : Yoka confirme

Toujours sous la menace d’un Jordanien incisif, Tony Yoka est devant pour les juges et mène deux rounds à zéro.

[18h05]

Boxe (superlourds) : le premier round pour Yoka

Premier round très serré entre Tony Yoka et le Jordanien Hussein Iashaish en quart de finale des superlourds. Les juges ont néanmoins désigné le Français vainqueur.

[18h02]

Robert-Michon : « Je ne pouvais pas passer à côté »

« Ça claque. Je ne réalise pas encore. Je me prépare pour ça depuis quatre ans. Je savais que ça serait ma dernière possibilité. Je ne pouvais pas passer à côté. »

[18h01]

Boxe (superlourds) : Au tour de Yoka

[17h57]

Boxe (-81kg, demies) : pas de miracle pour Bauderlique qui doit se contenter du bronze

Triple champion du monde en titre, Julio Cesar La Cruz était trop fort pour Mathieu Bauderlique ce mardi sur le ring de Rio. Le Français n’a jamais pu mettre en place sa boxe de puncheur face à un adversaire roi de l’évitement. A 27 ans, Bauderlique repart avec le bronze du Brésil.

[17h54]

Boxe (-81kg, demies) : il faudra un exploit pour Bauderlique

Malgré une glissade, le Cubain Julio Cesar La Cruz contrôle parfaitement le combat face à Mathieu Bauderlique. Déjà vainqueur du premier round, il remporte le deuxième. La Cruz esquive tout et touche sur ses attaques chirurgicales.

[17h51]

Lemaitre : « La finale, c’est le minimum »

[17h50]

Boxe (-81kg, demies) : Bauderlique perd le premier round

Opposé au triple champion du monde en titre cubain Julio Cesar La Cruz, Mathieu Bauderlique n’a pas réussi à toucher lors d’un premier round attribué à son adversaire par les juges.

[17h47]

200m (séries) : Bolt en trottant

Tellement facile… Usain Bolt, double champion olympique en titre du demi-tour de piste a survolé sa série en 20’’29. Le Jamaïcain a relâché à 80m de la ligne…

[17h42]

Boxe (-81kg, demies) : Bauderlique sur le ring

[17h41]

200m (séries) : Lemaitre assure

Deuxième de sa série du 200m en 20’’28 derrière LaShawn Merritt, Christophe Lemaitre a confirmé les bonnes impressions entrevues sur 100m. Le Français se qualifie directement pour les demi-finales.

[17h36]

Elle nous a bluffé

[17h29]

[17h28]

Disque : Robert-Michon décroche l’argent !

Seize fois championne de France, Mélina Robert-Michon, 37 ans, décroche la médaille d’argent du lancer du disque, lors de ses cinquièmes JO. Avec un jet à 66,73m, nouveau record de France, elle succède sur un podium olympique du disque à Micheline Ostermeyer… en 1948. Incroyable ! Après l’argent de Lavillenie, elle donne sa deuxième médaille à l’athlé tricolore à Rio.

[17h21]

Disque : argent assuré pour Robert-Michon !

[17h19]

200m (séries) : Gatlin passe en 20’’43

[17h13]

Disque : Record de France pour Robert-Michon !

Magnifique 5e jet pour Mélina Robert-Michon qui expédie son disque à 66,73m, tout simplement le nouveau record de France ! A 37 ans, la Française est plus que jamais en lice pour la première médaille olympique de sa carrière.

[17h11]

Keirin : Pervis et d’Almeida pas dans le même course

[16h59]

Historique !

[16h57]

Disque : Robert-Michon perd la tête

Championne olympique en titre, la Croate Sandra Perkovic a sorti un énorme jet (69,21m) pour prendre la tête à mi-parcours. Mélina Robert-Michon est deuxième provisoire.

[16h53]

Le final de l’eau libre pour les nuls

A lire ici >> Marc-Antoine Olivier en bronze après une arrivée (encore) incroyable

[16h51]

100m haies : Billaud et Gomis en demies

[16h50]

Marc-Antoine Olivier : « C’est un rêve »

« C’est énorme. J’arrive à sortir une belle 3e place. Ça représente le travail d’une saison. C’est incroyable. C’est un rêve. Quand on commence la natation, ça parait tellement loin. Je dédie cette médaille à Aurélie Muller. Pour moi, elle a fait deuxième. »

[16h40]

Keirin : Pervis toujours en vie

Vainqueur de sa manche de repêchage, François Pervis, double champion du monde, se qualifie pour le 2e tour du Keirin. Il y rejoint Michael d’Almeida.

[16h34]

Disque : Robert-Michon frappe un gros coup d’entrée

Mélina Robert-Michon (37 ans) a réalisé une entrée fracassante dans le concours du disque avec un premier jet à 65,52m. elle devance pour l’instant de plus d’un mètre ses concurrentes.

[16h30]

10km eau libre : Marc-Olivier seul sur la 3e marche, les mystères de l’eau libre…

[16h28]

Bientôt Pervis

[16h23]

Triple saut : Taylor en or

Dès son premier bond, l’Américain Taylor a mis tout le monde d’accord avec un bond à 17,86m. Personne ne fera mieux. Il devance son compatriote Will Claye (17,76m) et le Chinois Dong Bin (17,58m).

[16h16]

Lucas : « Marc-Antoine y a été avec les tripes »

« On ne l’attendait pas ! On savait qu’il avait bien travaillé, a réagi Philippe Lucas, entraineur de Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze du 10km eau libre. Il y a été avec les tripes. Bravo, c’est super. Mais ça n’enlèvera pas ce qui s’est passé hier avec Aurélie Muller. C’est une injustice. »

[16h14]

Perche : c’est terminé pour Boslak

C’en est terminé de l’histoire olympique de Vanessa Boslak. La Française a échoué trois fois à 4,45m. A sa quatrième participation, elle quitte le concours dès les qualifs.

[15h57]

10km eau libre : Marc-Antoine Olivier en bronze !

Vingt ans à peine, et déjà sur un podium olympique. Marc-Antoine Olivier décroche la médaille de bronze du 10km eau libre, la première médaille olympique de l’histoire tricolore en eau libre. Grosse émotion dans le clan tricolore après l’argent retiré à Aurélie Muller. La 25e médaille de l'équipe de France. Le Tricolore partage le bronze avec le Chinois Lijun Zu.

[15h56]

10km eau libre : un final complètement fou !

Ils sont encore nombreux à pouvoir espérer l’emporter sur la plage de Copacabana. A quelques encablures de la ligne d’arrivée, le Français Marc-Antoine Olivier est au coude à coude avec les hommes de tête.

[15h53]

Compaoré : « Je suis passé à côté »

« Je suis passé à côté. C’est dur, a réagi Compaoré au micro de RMC. Je suis au top de ma forme physique, mais je n’arrive pas à l’allier avec la technique. Je sais que je n’ai pas encore montré mon vrai potentiel. »

[15h45]

10km eau libre : Olivier dans le coup

[15h42]

1500m (séries) : compliqué pour Florian Carvalho

Dixième de sa série en 3’41’’87, Florian Carvalho devrait s’arrêter là. Il attend désormais le résultat des deux autres séries pour une hypothétique qualification au temps. Le Kenyan Kiprop a dominé la série en 3'38''97.

[15h38]

Keirin (1er tour) : Pervis va devoir passer par un repêchage

Troisième de sa manche de Keirin, le double champion du monde François Pervis va devoir passer par une manche de repêchage, d’ici moins d’une heure. Il devra la remporter pour rejoindre Michael d’Almeida au deuxième tour.

[15h36]

Triple saut : c’est fini pour Compaoré

Il n’y était pas. Avec un 16,47m lors de son troisième saut, Benjamin Compaoré, 10e, ne sa qualifie pas pour la finale. L’Américain Christian Taylor mène le concours avec un bond à 17,86.

[15h33]

Perche : Boslak passe 4,30m

A 34 ans, Vanessa Boslak participe à ses 4e JO. En qualifs, la Française a effacé 4,30m à son troisième essai. Elle peut encore rêver de finale.

[15h31]

Triple saut : Compaoré toujours loin

Avec un deuxième bond à 16,54m, Benjamin Compaoré pointe à la 10e place, pour l’instant loin du podium. Il faudra au minimum claquer 17,58m pour espérer monter sur la boite.

[15h24]

Keirin (1er tour) : D’Almeida remporte sa manche

Le Français Michael d’Almeida a remporté sa manche de Keirin devant le champion du monde allemand 2016 Joachim Eilers.

[15h21]

10km eau libre : Olivier se replace

Au pointage des 5 km, le Français Marc-Antoine Olivier emmène le peloton, derrière l’Australien Poort qui mène la course depuis le début.

[15h14]

Des news du canoë-kayak

[15h13]

Triple saut : Compaoré à la traine

Benjamin Compaoré a lancé son concours avec un (très) modeste bond à 15,53m, soit le plus mauvais « premier saut » de la finale. L’Américain Taylor est devant avec 17,86m, son meilleur saut de la saison.

[15h07]

Légende

[15h04]

Basket : Epoupa, facteur X des Bleues

A lire ici >> Epoupa, la Dumerc-bis qui doit faire tomber le Canada

[15h00]

Triple saut : la finale est lancée

Grand soleil ce mardi matin à Rio pour accompagner la finale du triple saut. Le Français Benjamin Compaoré en est.

[14h54]

L’incendie n’a pas endommagé le parcours de VTT

Un incendie impressionnant s'est déclaré hier soir tout proche du parcours olympique de VTT à Deodoro à Rio de Janeiro. L'Union cycliste internationale a fait savoir à RMC Sport ce mardi que « le site n'est pas endommagé. Cela ne remet pas en cause la tenue des épreuves de VTT à venir samedi et dimanche ». L'origine de l'incendie n'est pour l'instant pas connu.

[14h47]

K1 200m : Sarah Guyot 5e

Auteur d’un départ canon, Sarah Guyot a craqué dans le final du 200m K1 en canoë-kayak. La Française prend finalement la 5e place d’une course remportée par la Néo-zélandaise Carrington.

[14h46]

K1 200m : Sarah Guyot entre en piste

Ça va aller très vite (une quarantaine de secondes) !

[14h43]

Ambiance de foot ? Rothen répond à Lavillenie

A lire ici >> Lavillenie se compare à Jesse Owens en 1936… puis s’excuse

[14h39]

Toujours la faute des autres…

A lire ici >> Top 10 des bonnes excuses pour les Bleus

[14h37]

10km eau libre : un homme seul devant, le peloton suit à 1’

Auteur d’un départ tonitruant, l’Australien Poort mène toujours la danse, seul en tête. Le peloton, dans lequel figure le Français Marc-Antoine Olivier suit à une minute.

[14h31]

Neuf finalistes tricolores ce mardi

>> Marc-Antoine Olivier - 10km en eau libre (14h00)
>> Sarah Guyot - K1 200m (14h47)
>> Benjamin Compaoré - triple saut (14h50)
>> L'équipe de France de saut d'obstacles (15h00)
>> Jonathan Lobert - Finn (18h50)
>> Jean-Baptiste Bernaz - Laser (18h50)
>> Laure Augé et Margaux Chrétien - Natation synchronisée (19h00)
>> Billy Besson, Marie Riou - Nacra 17 (19h05)
>> Sofiane Oumiha - Boxe, poids légers (0h15)

[14h28]

Canoë-kayak : Brendel conserve son titre

Tenant du 1000m en canoë monoplace (C1), l'Allemand Sebastian Brendel, a conservé son titre olympique. Double champion du monde de la distance, a devancé en 3’56’’ 926 le Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos, médaillé d'argent, et le Moldave Serghei Tarnovschi. 

[14h10]

Un petit résultat en canoë en passant.

[14h04]

C'est parti pour l'eau libre

C'est parti pour 10 km en un peu moins de deux heures. Les images sont toujours aussi impressionnantes. On espère que le dénouement sera moins cruel pour Marc-Antoine Olivier que pour Aurélie Muller lundi. 

[14h01]

L'info en direct de Rio n'a pas grand chose à voir avec les JO, mais avec le foot: l'ancien président de la FIFA Joao Havelange est décédé à l'âge de 100 ans.

[12h48]

Début des épreuves à 14h avec le 10 km en eau libre. Oui, comme lundi avec Aurélie Muller mais cette fois ce sont les hommes. Avec côté français, Marc-Antoine Olivier, sixième l'année dernière lors des Mondiaux de Kazan et lui aussi coaché par Philippe Lucas.

[12h40]

Un petit point sur le classement des médailles. On serait 5e si Aurélie Muller ne s'était pas fait disqualifier, si Renaud Lavillenie... Mais avec des si...

[12h40]

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle journée de sport à Rio.