
JO 2016 EN DIRECT (11e journée) : le bronze pour Bascou, les Braqueuses en demie !

- - AFP
[05h30]
Céline Dumerc sur RMC : "Enormément de maîtrise"
"Je suis super contente pour les filles. On savait que le Canada était une équipe qu’on n’aime pas. Elles ont montré énormément de maîtrise. Ce n’était pas folichon au début du match, mais on ne perd pas pied. Franchement, respect. Elles ne l’ont pas volé. Je ne pense pas revenir à Rio pour la demie. J’ai des soins à faire. Je pense que c’est leur projet, leur moment, leur histoire. C’est leur truc, elles sont dedans. Par contre, je les accueillerai quand elles auront une petite médaille autour du cou."
[05h27]
Isabelle Yacoubou sur RMC : " Les Braqueuses ont encore frappé !"
"Les Braqueuses ont encore frappé ! On est encore là. Si on nous avait donné ce ticket-là, on n’y aurait pas cru. C’est un petit remake de 2012. Ça fait du bien. Nos cœurs de vieilles, un peu plus, ne le supportent plus aussi bien. Mais pour les jeunes, il faut aussi le mériter ce nom de Braqueuses. Elles le démontrent sur le terrain. C’est juste magnifique."
[05h16]
Endy Miyem sur RMC : "On savait qu’on allait les bouffer !"
"Je suis vraiment contente. Elles nous ont battues en préparation. On n’a pas douté, on savait qu’on allait les bouffer ! On essaye de se rappeler d’où on vient, de se dire que c’est magique ce qu’on est en train de vivre. On pense aussi à Céline (Dumerc). C’était notre capitaine. Elle n’est pas là, mais elle est là quand même."
[05h08]
Basket : les Bleues rejoignent les Etats-Unis en demi-finale !
Au terme d’une fin de match irrespirable, l’équipe de France a battu le Canada (68-63) et a validé son billet pour les demi-finales des JO, grâce notamment à 14 points de Sandrine Gruda. Médaillées d’argent à Londres, les filles de Valérie Garnier y rencontreront les Etats-Unis, immenses favoris du tournoi, vendredi soir. L’autre demie opposera la Serbie à l’Espagne.
[04h57]
Basket : quelle fin de match tendue !
A 2’12’’ de la fin du match, ce quart de finale est ultra-serré. La France ne mène que deux deux points (60-58). On ne respire plus !
[04h38]
Basket : la France et le Canada à égalité
A la fin du 3e quart temps, Françaises et Canadiennes sont à égalité dans ce quart de finale (50-50). La fin de match va être irrespirable.
[04h20]
Basket : les Bleues passent devant
Enfin ! Les Françaises se réveillent au retour des vestiaires et prennent enfin les commandes au tableau d'affichage (38-37).
[04h17]
Bascou : « Des sacrifices récompensés »
« C’est beaucoup d’années de sacrifices, de souffrance. Ça n’a pas de prix. C’est une année qui ne va jamais s’oublier, ce sera un marqueur à vie. Je la dois à mon coach, il est parti de zéro avec moi, il a réussi à créer l’impossible. Je n’arrive même pas à jauger l’émotion. Il y a beaucoup de souvenirs qui reviennent. Ce sont des sacrifices récompensés. »
[04h14]
Athlétisme (javelot) : Andraud s’arrête là
Avec un jet à 56,61m, Mathilde Andraud ne s’est classé que 22e des qualifications du lancer du javelot. Pas suffisant pour se hisser en finale
[04h07]
Martinot-Lagarde : « Beau pour la France »
« C’est beau pour la France, ça montre qu’on est une nation forte. C’est juste merveilleux. Je garderai un énorme souvenir des Jeux. Enorme ! »
[04h03]
Basket : les Bleues derrière à la mi-temps
A la mi-temps, les Françaises sont toujours menées dans ce quart de finale (37-32). Valeriane Ayayi est la meilleure marqueuse du match, avec 12 points.
[03h52]
Athlétisme (110m haies) : Bascou en bronze !
Dimitri Bascou monte sur le podium du 110m haies ! En 13’’24, il prend la 3e place, derrière le Jamaïcain Omar McLeod (13’’05) et l’Espagnol Orlando Ortega (13’’17). Pascal Martinot-Lagarde (13''29), autre Tricolore engagé dans cette finale, termine 4e. Il s’agit de la 3e médaille pour l’athlétisme français dans ces Jeux, après celles en argent de Renaud Lavillenie (perche) et Mélina Robert-Michon (disque).
[03h46]
Athlétisme : Robert-Michon émue sur le podium
Mélina Robert-Michon reçoit sa médaille d’argent du lancer du disque. La Française est émue, elle a les larmes aux yeux.
[03h41]
Basket : les Bleues menées à la fin du 1er quart temps
L’équipe de France est pour le moment menée par le Canada (16-25) à l’issue du premier quart temps. Valeriane Ayayi a marqué cinq points.
[03h38]
Athlétisme : Genzebe Dibaba battue sur 1500m
L’Ethiopienne Genzebe Dibaba a été battue sur le 1500m. Elle n’a terminé que deuxième en 4’10’’27, derrière la Kenyanne Faith Chepngetich Kipyegon (4’08’’92). L’Américaine Jennifer Simpson complète le podium (4’10’’53).
[03h33]
Bach « choqué » des sifflets pour Lavillenie
Thomas Bach, président du CIO, a consolé Renaud Lavillenie suite aux sifflets dont le perchiste français a fait l’objet lors de la remise de sa médaille d’argent. « C’est un comportement choquant que la foule ait hué Renaud Lavillenie sur le podium. C’est inacceptable aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré.
[03h27]
Athlétisme : Lavillenie consolé par Braz et Bubka
[03h22]
Athlétisme : Drouin en or à la hauteur
Derek Drouin remporte la médaille d’or au concours du saut en hauteur, grâce à une barre franchie à 2,38m. Le Canadien a dominé le Qatari Mutaz Essa Barshim (2,36m) et l’Ukrainien Bohdan Bondarenko (2,33m).
[03h17]
Basket : France-Canada, c’est parti !
Les Braqueuses jouent leur place en demi-finale. Allez !!!
[03h13]
Renaud Lavillenie sur RMC : « Je ne m’attendais pas à ça, c’est encore pire »
« Je ne m’attendais pas à ça. Généralement, le podium, c’est la fête des meilleurs de la compétition. Ça a été très, très dur pour moi. J’ai essayé de me contenir au maximum. Mais à un moment donné, ça va au-delà. Je me faisais une joie de venir au Brésil. On nous avait vendu le Brésil et Rio, c’était très attrayant. Hier, le public a eu des réactions. Ça, c’est encore pire. Surtout que je n’ai rien fait au public, à Thiago, à mes adversaires. On est une discipline dans laquelle on se respecte énormément. C’est incroyable de voir la différence qu’il peut y avoir entre la piste et de l’autre côté de la piste. Il y a une grosse déception d’avoir ce sentiment-là. Je pense que je ne méritais pas ça. »
[03h08]
Athlétisme (200m) : Thompson battue par Schippers en demie
Sacrée championne olympique sur 100m, Elaine Thompson a confirmé son excellente forme lors de sa demi-finale du 200m, avec un chrono de 22’’13. Mais la Jamaïcaine a été battue par la Néerlandaise Dafne Schippers (21’’96).
[03h05]
Basket : la pression monte
[02h55]
Valérie Garnier (sélectionneur de l’équipe de France féminine de basket) : « S’imposer défensivement »
« Techniquement il faut les empêcher de mettre en place leur jeu, de s’imposer défensivement, de les contrarier. L’essentiel est de vivre le moment présent, un quart de finale des JO. »
[02h26]
Tennis de table : l'or pour les Chinoises
[02h22]
Elle est belle cette médaille !
[02h20]
Haltérophilie : record du monde pour Talakhadze
Le Géorgien Lasha Talakhadze a été sacré champion olympique d’haltérophilie dans la catégorie des +105kg. Il a par la même occasion établi un nouveau record du monde, avec un total de 473kg (215kg à l'arraché et 258kg à l’épaulé-jeté). N’essayez pas chez vous.
[02h14]
Asloum : « J’aurais aimé qu’Oumiha vive ce que j’ai vécu »
« En fait je suis ému parce que j’aurais aimé qu’il vive ce que j’ai vécu. Je sais ce que ça apporte une médaille olympique, ça change une vie. La médaille d’argent c’est beau, tu signes avant. Je suis super content, il a fait un parcours exceptionnel, il a boxé des boxeurs hors normes, où sur le papier tu te dis ça ne passe pas parce que c’est fort, avec le double champion du monde, des vice-champions olympiques… Et il leur a fait marron parce qu’il a un talent fou, il est exceptionnel. Leurs discours après fight (celui des Français, ndlr), c’est plus que remarquable, c’est une pensée pour tout le monde, pour Alexis (Vastine), pour la France, pour les camarades, pour ce qu’il se passe en ce moment en France. Ils sortent de trois rounds, ils en ont pris plein la gueule et les mecs pensent à ça à chaque fois. Ce sont des phénomènes, c’est une belle équipe, franchement je suis fier d’eux. »
[02h12]
Bascou : « Voir Renaud sur le podium donne énormément envie »
« Le but était vraiment de placer une demie qui mettrait en confiance pour la finale. J’ai assuré la victoire. Voir Renaud (Lavillenie) sur le podium donne énormément envie et je vais tout faire pour être à cette place tout à l’heure. »
[02h08]
Athlétisme : Lavillenie sifflé, applaudi, puis en pleurs
Le podium de la perche a lieu en ce moment même. Et visiblement, la sortie de Renaud Lavillenie sur l’attitude du public brésilien n’a pas plu. Le Français s’est fait siffler au moment de recevoir sa médaille d’argent, avant que les applaudissements ne reprennent le dessus, notamment à la demande du Brésilien Thiago Braz. Lavillenie a ensuite fondu en larmes au moment de l’hymne brésilien.
[01h57]
Athlétisme (110m haies) : Bascou également en finale
Il y aura deux Français en finale du 110m haies, à 3h45. Après Pascal Martinot-Lagarde (13’’25), c’est Dimitri Bascou (13’’24) qui s’est qualifié en remportant la troisième demie. Seul le Jamaïcain Omar McLeod a signé un meilleur chrono, en 13’’15.
[01h49]
Athlétisme (110m haies) : Martinot-Lagarde en finale !
Bien joué Pascal Martinot-Lagarde, qui termine 2e de sa demi-finale en 13’’25. Il est donc qualifié pour la finale. Espérons que Dimitri Bascou l'imite dans la course suivante.
[01h45]
Basket : les Américaines en demies après avoir balayé le Japon
[01h43]
Boxe : le père d’un Américain assure que son fils a été volé (et Mayweather est d’accord)
Gary Antuanne Russell a été éliminé en quart de finale des -64kg face à l’Ouzbek Fazliddin Gaibnazarov. Une défaite sur fond de scandale pour le clan de l’Américain, outré par l’arbitrage. « Il a été volé, c’est foutu », a lâché le père de Russell. Même son de cloche chez Floyd Mayweather, qui a déclaré que Russell a été « clairement volé ». « L’Ouzbékistan va être la meilleure équipe ici, a poursuivi le coach américain Billy Walsh. Ils gagnent tout et même quand vous les battez, vous ne pouvez pas les battre. »
[01h27]
Simone Biles avec un fan un peu connu
[01h23]
Oumiha : « Je vais revenir plus fort »
« J’avais les larmes. Je ne réalise pas encore. Ma plus grande fierté n’est pas d’avoir l’argent mais d’avoir réuni autant de gens en France et dans le monde entier le temps d’un instant. Je voulais régner sur l’Olympe, j'en suis au pied. Mais j’ai 21 ans, l’avenir devant moi je vais rebondir et revenir plus fort. »
[01h16]
Yoka : « Oumiha ? Il faut positiver »
« Il est arrivé dans cette équipe, il s’est imposé en numéro un. Je savais qu’il ferait une médaille ici, je ne savais pas laquelle. Je vais lui dire félicitations, de profiter de ça. Il n’aime pas perdre mais il faut positiver. C’est magnifique. »
[01h07]
Paul George joue au ping-pong avec l’escrimeuse Monica Aksamit
En attendant de disputer les quarts de finale, Paul George prend un peu de bon temps. La star de « Team USA » a joué au tennis de table avec l’escrimeuse américaine Monica Aksamit. Et visiblement, il l’a battue puisqu’elle a tweeté : « Donc Paul George m’a battu cette fois, mais je suis prête pour la revanche ».
[01h04]
Boxe : le podium pour Oumiha
[00h53]
Falcao est devant les JO (et il n'a pas compris l'imbroglio de la finale du keirin)
[00h50]
Kévin Rabaud (DTN de la boxe) : « Sofiane a donné beaucoup »
« C’est une déception, on y croyait réellement. Le Brésilien était un peu plus frais, plus net dans ses coups. Sofiane a manqué de précision. Il a fait une compétition formidable. Il a donné beaucoup, il aurait aimé donner encore plus de joie mais il s’incline logiquement. »
[00h45]
Denis Masseglia sur RMC : « Encore dans la course pour dépasser les 41 médailles »
« J’avais dit qu’il fallait que tout sourit pour qu’on puisse espérer y arriver (aux 41 médailles décrochées à Pékin, un record, ndlr). On a quand même encore des chances en boxe, en sports collectifs, en VTT, BMX, pentathlon… Au niveau des médailles, on est encore dans la course pour dépasser les 41 de Pékin. »
[00h35]
Boxe : battu, Oumiha prend l’argent
Dans une ambiance incroyable, Sofiane Oumiha a été battu en finale des -60kg. Le Français est tombé sur plus fort que lui avec le Brésilien Robson Conceição, qui s’est imposé à l’unanimité des juges. Bravo quand même Sofiane !
[00h32]
Boxe : Conceição enchaîne
Malheureusement, Sofiane Oumiha perd aussi le 2e round. Le Français est dominé et n’arrive pas à toucher son adversaire, poussé par des supporters en feu.
[00h28]
Boxe : 1er round pour Conceição
Le Français perd plutôt logiquement ce 1er round. Allez, c’est pas fini Sofiane !
[00h24]
Boxe : c’est parti pour Oumiha !
Sofiane Oumiha monte sur le ring pour sa finale olympique face au Brésilien Robson Conceição. Allez Sofiane !!!
[00h21]
Athlétisme : la Russie perd son titre du 4x100m… de 2008 !
Contrôlée positive au stanozolol et à la déhydrochlorméthyltestostérone suite à la réanalyse de ses échantillons, la sprinteuse russe Yulia Chermoshanskaya a été déclassée des JO 2008. Comme elle faisait partie du relais 4x100m qui a remporté l’or, la Russie perd son titre. La Belgique récupère donc l’or, devant le Nigéria et le Brésil.
[00h12]
Basket : Dumerc de retour à Rio en cas de demie ?
En cas de qualification de l’équipe de France pour les demi-finales, Céline Dumerc, victime d’une entorse avant les Jeux, pourrait revenir à Rio pour soutenir les Bleues. On en saura plus ce soir après le quart de finale face au Canada (3h15).
[00h09]
Cyclisme sur piste : Kenny gagne l’or (mais ça va faire polémique)
Il aurait pu être disqualifié pour avoir devancé le départ. Les juges l’ont finalement épargné… et il en a bien profité. Champion du monde du keirin en 2013, le Britannique Jason Kenny s’est cette fois adjugé le titre olympique, devant le Néerlandais Buchli et le Malaysien Awang. Un sacre, son 3e à Rio après ceux en vitesse par équipes et en vitesse individuelle, qui va forcément faire polémique.
[23h51]
Cyclisme sur piste : imbroglio en finale du keirin
On aimerait bien vous donner le résultat de la finale du keirin, mais elle est entachée d’un joli imbroglio. Deux pistards, dont le Britannique Jason Kenny, semblent avoir anticipé le départ. Bon, après quelques minutes de battement, personne n’est disqualifié et tout le monde repart.
[23h40]
Sarah Ourahmoune : « Un gros poids qui est tombé »
« Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur ces Jeux olympiques et là je pense que ça va être de mieux en mieux parce qu’il y a un gros poids qui est tombé, avec l’accès au podium. Je prenais déjà beaucoup de plaisir en arrivant, d’être dans cette ambiance et de vivre cette expérience. Mais là, le fait d’avoir déjà une médaille autour du cou c’est un pur bonheur. J’avais forcément un poids, j’avais peur de partir d’ici sans médaille parce que c’était quand même un rêve. Mais surtout peur de partir d’ici avec des regrets et d’avoir envie de repousser un peu ma carrière, puisque ce n’est pas l’objectif. Mais là je suis heureuse donc tout va bien. »
[23h37]
Cyclisme sur piste (keirin) : D’Almeida 8e, Pervis 11e
Eliminés en demi-finales, Michaël D’Almeida et François Pervis participaient à la course de classement. Ils ont respectivement pris la 8e et la 11e place.
[23h33]
Voile : Lecointre et Defrance croient en leurs chances de médaille
La France pourrait décrocher une nouvelle médaille en voile, puisque Camille Lecointre et Hélène Defrance occupent actuellement la 5e place en 470 avant la Medal Race qui aura lieu mercredi. « Toute la semaine, ça aura été avec les mêmes concurrentes, dans un mouchoir de poche, sauf les Anglaises qui sont médaillées avant la Medal Race, explique Hélène Defrance. On n’est pas trop mal placées avant la finale, très, très proches des filles devant et suffisamment près en points pour avoir l’ambition de les passer.Le but de cette journée était vraiment de rester dans le coup pour jouer demain le podium, on aurait pu être mieux, mais on s’en sort et demain on va jouer pour la médaille. »
[23h23]
Cyclisme sur piste : Vogel championne olympique… sans sa selle !
Scène incroyable au vélodrome ! L’Allemande Kristina Vogel a remporté la finale de la vitesse individuelle face à la Britannique Rebecca James. Rien de fou me direz-vous. Oui, sauf que Vogel a terminé la course… sans sa selle, tombée pendant son sprint ! Pas de vanne ok ?
[23h14]
Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au lancer du disque, sur RMC : « Je n'ai pas encore réalisé »
« Je ne suis pas encore redescendu et je n’ai pas encore réalisé car je n’ai pas encore la médaille. Là je réaliserai un peu plus. Je savais qu’en faisant une bonne perf’ d’entrée certaines auraient du mal à revenir. Je vais en profiter d’autant plus car ça a été compliqué. Ça a été vingt années de travail. Pour une médaille olympique, je me dis que ça valait le coup quand même. »
[23h07]
Gymnastique : quatrième médaille d’or pour Biles
Simone Biles est inarrêtable ! La gymnaste américaine a remporté ce mardi sa 5e médaille dans ces JO, la 4e en or, cette fois en gagnant le concours au sol. A 19 ans, elle devient la deuxième gymnaste à remporter quatre titres olympiques dans les mêmes Jeux.
[22h58]
Football (F) : l’Allemagne rejoint la Suède en finale
La finale du tournoi de football féminin mettra aux prises la Suède, qui a sorti le Brésil, à l’Allemagne. Les Allemandes ont battu le Canada (2-0) dans la deuxième demie, grâce à des buts de Behringer (21e) et Daebritz (59e). La finale aura lieu ce vendredi soir.
[22h51]
Cyclisme sur piste : Berthon 10e de l’omnium
Laurie Berthon termine seulement 10e de l’omnium, avec 163 points. C’est bien loin de l’intouchable Britannique Laura Trott, qui conserve son titre olympique avec 230 points. L'Américaine Sarah Hammer (206) et la Belge Jolien D'Hoore (199) complètent le podium.
[22h42]
Badminton : une première depuis 1992
Tremblement de terre dans le monde du badminton. Pour la première fois depuis 1992, la Chine ne gagnera pas la médaille d’or en double dames. La finale mettra aux prises les Danoises Pedersen/Rytter Juhl aux Japonaises Matsumoto/Takhashi. Avouez que vous avez hâte ?
[22h28]
Boxe (-51kg) : médaille assurée pour Ourahmoune !
Sarah Ourahmoune a facilement dominé la Kazakhe Zhaina Shekerbekova en quart de finale des -51kg. La Française est donc assurée d’une médaille. Ce sera au moins le bronze. Il s’agit de la 6e médaille des Bleus en boxe.
[22h25]
Boxe (-51kg) : 3e round pour Ourahmoune
La Française déroule dans ce combat.
[22h23]
Boxe (-51kg) : Ourahmoune enchaîne
Et de deux pour la Française, bien partie dans ce quart de finale.
[22h21]
Boxe (-51kg) : le 1er round pour Ourahmoune
Opposée à la Kazakhe Zhaina Shekerbekova en quart de finale des -51kg, Sarah Ourahmoune a remporté le 1er round. Si elle gagne ce combat, c'est le bronze assuré.
[22h15]
Cyrille Boulongne-Evtouchenko (DTN du volley français) : « Une passation de pouvoir à mettre en place »
« Ce qui leur a peut-être un peu manqué, c’est l’expérience des JO. Les joueurs étaient très focus, peut-être sûrs de leurs capacités à gagner. Mais l’entame de championnat a été très difficile. Il y a aura forcément un débrief après ces JO. On a de l’espoir car il y a de jeunes pousses dans ce groupe. Il y aura une passation de pouvoir à mettre en place avec l’équipe qui a travaillé pendant quatre ans. »
[22h09]
Voile : Besson rapatrié d’urgence
Billy Besson, qui a participé aux Jeux olympiques malgré une hernie discale, va être rapatrié d’urgence en France a déclaré son entraîneur. Il souffre « d'une hernie discale qui est sortie de la paroi musculaire et qui est contre le nerf sciatique », a précisé le coach de celui qui, avec Marie Riou, a pris la 6e place en Nacra 17.
[22h06]
Guimard : « Tant que la Fédération n’acceptera pas de faire son autocritique »
L’équipe de France de cyclisme sur piste devrait repartir de Rio avec seulement une médaille de bronze, soit le pire bilan depuis les JO de 1992 à Barcelone. Ce qui a le don d’agacer un peu, voire même beaucoup, Cyrille Guimard : « Tant que la Fédération n’acceptera pas de faire son autocritique et un audit sur les raisons pour lesquelles depuis huit ans on a régressé, on ne s’en sortira pas. Il faudrait qu’on ait de vrais managers. »
[22h03]
Jolies baskets Lesly
[21h58]
Cyclisme sur piste (keirin) : Pervis également éliminé
Il n’y aura pas de Français en finale du keirin. Après Michaël D’Almeida, c’est François Pervis qui a été éliminé après sa 5e place en demie. La piste française va mal...
[21h52]
Cyclisme sur piste (keirin) : pas de finale pour D’Almeida
Michaël D’Almeida ne disputera pas la finale du keirin. Le Français a terminé dernier de sa demie. Place désormais à la la course de François Pervis.
[21h45]
Voile : Besson et Riou sixièmes en Nacra 17
[21h42]
Cyclisme sur piste : Ça va chauffer
[21h41]
Cyclisme sur piste : belle perf’ de Berthon
Laurie Berthon a signé le 3e temps du tour lancé, cinquième épreuve de l’omnium. La Française gagne une place et pointe désormais à la 5e place du général. Ce sera dur pour la médaille, mais pourquoi pas…
[21h31]
Natation : Muller va saisir le TAS
Invitée de l’Intégrale Rio sur RMC, Aurélie Muller a fait savoir qu’elle allait saisir le Tribunal arbitral du sport après sa disqualification lors du 10km en eau libre lundi aux Jeux olympiques de Rio. Même si le CIO a rejeté la réclamation déposée par la Fédération française de natation. « La réponse a été donnée, ils ne reviendront pas sur leur décision, a confié la Française. Mais on va continuer à se battre. On va aller au Tribunal arbitral du sport. On va tout faire pour récupérer cette médaille. »
[21h29]
Renaud Lavillenie sur RMC : « J’ai fait une boulette sur ma comparaison avec 1936 »
« J’assume ce que j’ai dit. Après j’ai fait une boulette sur ma comparaison avec 1936. Je vais vite m’expliquer. C’est juste qu’il y a quelques semaines j’ai vu le film sur Jesse Owens et c’est surtout sur le contexte que les Allemands étaient très hostiles quand il y avait des compétiteurs noirs. C’est ce degré d’hostilité qui m’a interpellé. Je pense que la comparaison aurait été plus légitime si j’avais comparé ce qui s’est passé hier avec les JO 1980 et les cas de Kozakiewicz qui fait un beau bras d’honneur dans le même contexte. C’est une réaction qui a été faite à chaud et c’est toujours très compliqué de peser ses mots dans un contexte comme ça. Après sur l’accueil du public, je ne vais rien retirer du tout parce que pour moi ça n’a rien à faire dans un stade olympique. C’est moche. »
[21h23]
Renaud Lavillenie sur RMC : « Quand tu tentes 6,08 et qu’on te siffle, tu peux ranger ta perche »
« Quand tu tentes 6,08 et qu’on te siffle, qu’on te hue, ce n’est même plus mission impossible. Tu peux ranger ta perche et puis voilà. Il y avait un contexte des plus hostiles à partir de 5,98m, ce qui n’arrange rien pour sauter. Je ne dis pas que ça a joué sur la performance pure, parce que ce n’est pas parce qu’il y a eu les sifflets que j’ai perdu, mais ce qui est sûr c’est qu’à un moment donné quand ça commence à devenir serré, je commençais à sentir un peu de fatigue à 6m, que tu demandes le soutien du public, que tous les Français sont à bloc et que quand tu lèves la perche tous les Brésiliens te huent, c’est dur. Tu es obligé de te concentrer encore plus et c’est une dépense d’énergie monstre. C’est juste dommage parce que ça donne un mauvais sentiment de cette ambiance qui aurait pu être extraordinaire. »
[21h13]
Renaud Lavillenie sur RMC : « Je n’ai rien à me reprocher »
« Je suis super content du concours que j’ai pu réaliser parce que d’un point de vue sportif je n’ai rien à me reprocher, j’ai tout donné. C’était difficile d’être encore meilleur. Il m’a manqué la toute petite réussite à 6,03m mais ça fait partie du sport. C’était un concours juste incroyable. Ce mano a mano avec Thiago (Braz) était incroyable et il a eu le dernier mot. C’est quelque chose de grandiose. Au final je repars des Jeux avec une médaille. Même si ce n’est pas celle que je voulais, il y a forcément un peu de déception, mais je reste champion et vice-champion olympique donc c’est quand même une vraie satisfaction. Honnêtement je n’ai aucun regret. »
[21h06]
Bonsoir à tous
Grosse soirée olympique en perspective. Pour savoir tout ce qui s’est passé dans la journée, c’est par ici.