RMC Sport

JO 2016 - EN DIRECT (3e journée) : Lacourt manque encore le podium !

Camille Lacourt

Camille Lacourt - AFP

[05h38]

« A cœur de montrer un autre visage »

Même son de cloche chez Florent Pietrus. L'ailier rejoint son coéquipier Tony Parker, content de la victoire des Bleus face à la Chine. « On avait à cœur de montrer un autre visage. On s’est dit les choses. Si on veut exciter, il faut qu’on retrouve nos valeurs. Ça s’est plutôt bien passé », a-t-il déclaré à RMC.

[05h30]

La satisfaction du boss Parker

Tony Parker est naturellement satisfait après la victoire des Bleus face à la Chine (88-60). Le meneur tricolore savait son équipe attendue, contre un adversaire à sa portée, après le revers inaugural contre l'Australie. « C’était beaucoup mieux. On a juste mieux joué. On avait fait un match, ça peut arriver. On a réagi », a confié Parker au micro de RMC.

[05h21]

Basket : victoire des Bleus !

La France s'impose face à la Chine pour son deuxième match du tournoi olympique. Tony Parker et les siens l'emportent 88-60 et se relancent après leur faux pas contre l'Australie. Bien partis, les Bleus ont creusé un écart confortable dans le deuxième quart-temps, s'offrant ainsi une fin de match sans frayeur. Rudy Gobert a été très en vue, aussi bien en défense que dans le jeu offensif. Prochaine rencontre pour les hommes de Vincent Collet : mercredi 10 août face à la Serbie.

[05h15]

Il reste moins d'1'30 à jouer et les Bleus ont tapé la barre des 80 points. Ils mènent 82-58 et terminent tranquillement.

[04h58]

Basket : les Bleus gèrent

La France fait toujours la course en tête pour son deuxième match face à la Chine. Il reste 8'30 à jouer dans le dernier quart-temps et la bande à Parker mène 68-45.

[04h55]

Nouvelle démonstration de Katinka Hosszu. La Hongroise a écrasé l'autre demi-finale du 200m 4 nages. Elle s'impose en 2'08''13, devant l'Américaine Melanie Margalis et la Chinoise Shiwen Ye.

[04h50]

La Britannique Siobhan-Marie O'Connor termine en tête à l'issue de la première demi-finale du 200m 4 nages. Elle devance la Sud-coréenne Seoyeong Kim et l'Australienne Alicia Coutts.

[04h47]

Phelps face aux Hongrois ?

Michael Phelps sera bien au rendez-vous de la finale du 200m papillon. Mais l'Américain n'a signé que le 2e temps des demi-finales. Le Hongrois Tamas Kendresi a été plus rapide. Derrière Phelps rôde un autre Hongrois : Laszlo Cseh. Et le champion olympique en titre, Chad Le Clos, est juste derrière. Voilà qui promet.

[04h42]

La colère de Camille Lacourt

Seulement 5e en finale du 100m dos, Camille Lacourt grince. Le double champion d'Europe français peste sur le dopage et il le fait savoir. "Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums", lance-t-il.

Retrouvez son interview au vitriol en cliquant ici.

[04h40]

Basket : tout va bien pour les Bleus

Un dunk de Rudy Gobert, puis un contre pour maintenir la Chine à distance. La France se rassure pour son deuxième match. A cinq minutes de la fin du troisième quart-temps, les Bleus mènent 55-30.

[04h36]

King règne sur le 100m brasse

Un peu plus tôt, l'Américaine Lilia King s'est imposée dans les derniers mètres en finale du 100m brasse. Elle signe par la même occasion un nouveau record olympique (1'04''93). King termine devant la Russe Yulia Efimova, qui a longtemps fait la course en tête. Une autre Américaine, Catherine Meili, prend le bronze. 

[04h33]

Dans l'autre demie, un autre Hongrois s'est imposé : Kendresi a devancé de peu la star Phelps. Le Clos termine 3e.

[04h24]

Natation : Phelps vise la finale sur 200m papillon

Dans la première demie, le Hongrois Cseh a devancé les deux Japonais Seto et Sakai.

[04h10]

Basket : +19 à la pause pour les Bleus

Tony Parker et les Bleus ont fait le trou dans le deuxième quart-temps, et atteignent la pause avec 19 points d'avance (42-23). Les Français semblent bien décidés à faire oublier le coup de massue reçu d'entrée face à l'Australie.

[03h54]

Basket - France-Chine : Les Bleus sont dans le coup

Les Bleus virent en tête à l'issue du premier quart-temps, 19-14.

[03h45]

Lacourt : "Quand je vois le podium du 200, ça me fait vomir"

"Ca ne me plaît pas de ne pas être sur le podium, ça me déplaît d'être battu par un Chinois. Quand je vois le podium du 200 libre, ça me donne envie de vomir. Je préfère retenir les acclamations au moment de rentrer dans le bassin, ce bassin qui est génial et oublier le sport-business qui fait gerber. Ce podium du 200, ça me rend fou. Après sur ma course, je n'ai rien à regretter. J'ai travaillé comme un chien, j'ai donné tout ce que j'avais. Je n'ai pas à rougir, ils étaient plus forts que moi. Il y en a trois devant à qui je tire mon chapeau. Il reste le relais, je vais essayer d'être bon pour qu'on finisse sur une autre finale. Je vais revoir ma course. Je suis bien aux 50, et quand je veux accélérer je pioche quand même. Je suis ravi du chemin que j'ai fait. Je n'aurai pas de médaille olympique, mais j'ai quand même une carrière plutôt cool. Je suis quand même très triste de voir mon sport évoluer de cette façon, avec deux-trois dopés dans chaque finale. Ils ont qu'à faire une Fédé de chargés qui s'amuseront entre eux. Sur le 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet !"

[03h38]

Natation (100m dos hommes) : Lacourt n'est que 5e !

Malgré son meilleur temps de la saison (52''70), Camille Lacourt passe encore à côté de la médaille olympique. L'Américain Murphy décroche l'or (51''97, record olympique) devant le Chinois Xu Jiayu (52''31) et un autre américain, David Plummer (52''40).

[03h33]

Natation (100m dos femmes) : C'est encore pour Hosszu

La Hongroise Katinka Hosszu remporte son deuxième titre à Rio (58''45) devant l'Américaine Kathleen Baker (58''75) et la Chinoise Fy Yuanhi (58''76).

[03h25]

Basket : Séance de rattrapage pour les Bleus face à la Chine

Après la gifle reçue face à l'Australie, les Bleus doivent absolument s'imposer face à la Chine.

[03h21]

Natation (200m nage libre hommes) : Sun Yang en or

Le Chinois Sun Yang (1'44''65) a décroché l'or sur 200m, devant le Sud-Africain Chad Le Clos (1'45''20) et l'Américain Conor Dwyer (1'45''23).

[03h16]

Djokovic éliminé en double

Associé à Zimonjic, le Djoker prend également la porte en double, battu par les Brésiliens Melo et Soares.

[03h13]

Natation (200m nage libre) : Charlotte Bonnet en finale !

La Française passe en finale avec le 7e temps des demies. La médaille sera très difficile à jouer pour elle vu les temps des favorites.

[03h03]

Natation (200m nage libre) : Charlotte Bonnet 3e de sa demie

Il faut désormais attendre la deuxième demie pour savoir si la Française a gagné son ticket pour la finale. Ca devrait se jouer à très peu de chose... "Je voulais finir dans les trois premières. J'espérais faire un meilleur temps, mais ça devrait passer."

[02h57]

Basket - Monclar : "Contre l'Australie, on a perdu un match... et demi"

"Contre l'Australie, tu peux perdre, mais pas de 21 points. Ils ont perdu un match et demi avec un tel écart, et j'espère que ce coup de pompe dans le c... va leur faire du bien."

[02h55]

Tennis : Djoko proche de la porte en double

Break brésilien dans la deuxième manche : 6-4, 4-3 service à suivre. Ca se complique sérieusement pour le Serbe, déjà éliminé en simple.

[02h50]

Bolt : "Vicaut ne me battra pas"

C'est peut-être arrogant, mais c'est surtout très probablement vrai.

[02h40]

C'est un petit temps calme, mais la natation va nous secouer tout ça

Sa Majesté Michael Phelps va disputer les demies sur 200m pap', et les Français Charlotte Bonnet et Camille Lacourt vont nous faire vibrer autant que possible.

[02h26]

Tennis (double messieurs) : Djokovic mal embarqué en double

La paire serbe Djokovic-Zimonjic est menée une manche à rien (4-6) face aux Brésiliens Melo-Soares. Si ça intéresse quelqu'un Djoko et son partenaire ne portent pas la même couleur de maillot.

[02h23]

Pierre, feuille ou ciseau ?

[01h52]

Basket : Team USA a fini par dérouler

Les Etats-Unis ont finalement mis la valise attendue au Vénézuela... en galérant dans les 1er et 3e quarts-temps (+0 et +2). Ce qui ne les a pas empêchés de finir la rencontre à +44 (113-69), avec 20 points pour Paul George, meilleur marqueur.

[01h49]

Di Pasquale répond à Mladenovic, et ne mâche pas ses mots non plus

Attaquée par Mladenovic après le tenue-gate, Di Pasquale s'est défendu sans langue de bois aucune.

>> Lire la suite

[01h40]

Cornet éliminée, S.Williams en 8e

7-6 (5), 6-2. Après une première manche épique, Alizé Cornet a subi la loi de la plus forte face à la numéro 1 mondiale. L'hécatombe tricolore se poursuit côté tennis.

[01h34]

Notre Kevin Mayer national va bien

[01h29]

Quand la conf de presse de Bolt se change en show de samba

LA star. La conférence de presse d'Usain Bolt a viré au show devant... 700 journalistes. Avex Bolt, il se passe toujours quelque chose, et ça ne fait sans doute que commencer.

>> Lire la suite

[01h24]

Serena déroule

Vous aussi vous l'avez vu venir que Cornet allait prendre 6-1 dans le deuxième set ? On en est à 3-1, service à suivre pour l'Américaine.

[01h07]

Williams arrache la première manche

7-5 au tie-break, Serena exulte comme si elle avait remporté le tournoi.

[00h56]

Incroyable Cornet !

Après avoir été breakée à 5-5, Cornet refait encore son retard sur un jeu blanc et s'offre un tie-break !

[00h51]

Team USA lâche les chevaux

Tenus en respect par le Vénézuela dans le premier quart-temps (18-18), les Etats-Unis ont accéléré et mènent 48-26 à la pause.

[00h47]

Francis Luyce, président de la Fédération française de natation, au micro de RMC : "Gilot ne nous quittera pas"

"Ce qui est vrai aujourd’hui n’est pas forcément vrai demain. Fabien est quelqu’un d’extraordinaire, un capitaine exceptionnel. Il ne nous quittera pas car j’ai l’intention qu’il puisse devenir un grand dirigeant. Nous avons besoin des athlètes de qualité pour assurer l’avenir de la natation française."

[00h43]

Nouveau break pour Cornet !

La Française a refait ses deux breaks de retard, et sert pour prendre les commandes pour la première fois du set à 4-4. Serena est sérieusement écornée.

[00h36]

Williams casse sa raquette !

L'Américaine mène 4-3 service à suivre face à Cornet, mais a fracassé sa raquette après avoir loupé quatre balles de break. Cornet-beef ?

[00h33]

Les premières championnes olympiques de rugby à 7 sont Australiennes !

[00h29]

Grâce à ses tweets, Leslie Jones, actrice de Ghostbusters, devient commentatrice à rio

Un producteur de NBC a été conquis par la pluie de tweets déjantés de l'actrice à propos des Jeux, au point de lui proposer une place de commentatrice.

[00h23]

Basket : le Vénézuela tient le choc

18-18 à l'issue du premier quart-temps face au team USA.

[00h19]

Tennis : Cornet breake à son tour !

Elle revient à 1-3, service à suivre. D'ailleurs, figurez-vous qu'elle a un bilan positif face à Williams.

[00h14]

Ce moment où le streaming saute alors que tu suis une finale olympique de ton équipe

Adam Peaty est en course pour la médaille d'or sur 100m brasse, avec le record du monde à portée de main, et là...

[00h11]

Cornet se fait balayer !

Ce n'est que le début, mais déjà deux breaks réussis par Serena Williams. La Française est menée 3-0, et peine à trouver son souffle. Que c'est dur.

[00h08]

Rugby à 7 : le bronze pour les Canadiennes

Tombeuses des Bleues en quarts, les Canadiennes ont largement dominé la Grande-Bretagne (33-10). La grande finale, Nouvelle-Zélande - Australie, vient de débuter.

[00h06]

Basket - Etats-Unis - Vénézuela (hommes) : l'exploit est en marche ?

4-4 après trois minutes de jeu. Le Vénézuela n'est plus qu'à 37 minutes de l'exploit... Mais ça risque d'être long.

[00h03]

Alizé Cornet en piste

La Française doit réaliser l'exploit face à Serena Williams, sans doute revancharde après avoir été sortie en double avec sa soeur. Autant dire que ce n'est pas gagné...

[23h52]

Charlotte Bonnet (de bain) à fond pour la demie en 200m nage libre

[23h44]

Planche à voile : Charline Picon parfaitement lancée

La Française a frappé très fort dans cette première journée de compétition en planche à voile RS :X. Deux victoires et une deuxième place en trois manches disputées. La médaille d'or se jouera sur douze manches, et Charline Picon ne pouvait pas espérer meilleur départ.

[23h42]

Gymnastique par équipe (hommes) : le Japon en or

Le Japon a décroché la médaille d'or aux agrès par équipe, devant la Russie, et les grands favoris chinois.

[23h34]

Sabre : La bourreau des Françaises est tombée

Sofia Velikaya, tombeuse de trois Françaises, est tombée en finale face à sa jeune compatriote Yana Egorian (14-15).

[23h19]

Arnaud Di Pasquale (DTN du tennis français) au micro de RMC : "La réaction de Mladenovic est inacceptable sur la forme"

« Sur la forme, c’est inacceptable. On ne peut pas se permettre de réagir comme elle l’a fait sur les réseaux sociaux, je le lui ai dit en tête-à-tête. Par rapport à la règle, on s’était renseignés à plusieurs reprises, on n’est pas complètement idiots, et on nous avait répondu positivement. C’est arrivé à d’autres nations et il n’y a pas eu d’affaires d’état. On n’est pas les ennemies des joueuses, elles sont les seules à ne pas le voir. Le Colombien qui a battu Nicolas Mahut, il a dû changer de tenue, et il a gagné derrière. Je le répète, elle n'aurait pas dû réagir comme ça, ça dégrade l'image de l'équipe et du sport. Le sujet est clos. »

[23h18]

Rugby à 7 : les Bleues finissent à la 6e place !

Défaite 19-5 face aux Etats-Unis. Pas photo. Après s'être imposées 24-12 contre l'Espagne, les Enragées se sont tombées sur plus fortes qu'elles dans le match pour la 5e place.

[23h13]

Rugby à 7 : les Américaines prennent le large

Alors qu'elles menaient 5-0, les Françaises ont pris la marée, avec trois essais concédés en deuxième période. Il reste moins de deux minutes à jouer, 19-5 pour les Américaines.

[23h09]

Rugby à 7 : Les Bleues jouent la 5e place face aux Etats-Unis

5-0 pour les Françaises à l'issue de la première période. Essai de Camille Grassineau.

[23h07]

Arnaud Di Pasquale (DTN du tennis français) au micro de RMC : "Pas mal de coups durs"

"On prend pas mal de coups durs jour après jour. On attendait beaucoup des doubles, notamment. En plus il y a la blessure de Jo Tsonga. C’est beaucoup de désillusions, mais ça fait partie du sport. On n’est pas là pour se chercher des excuses, la pression est la même pour tout le monde."

[23h00]

La première médaille d’or du Brésil vient… de la favela !

Première championne du monde de judo dans l’histoire du Brésil en 2013, Rafaela Silva est devenue championne olympique des moins de 57 kg à la Carioca Arena 2, en battant en finale la Mongole Dorjsuren. Trajectoire incroyable pour cette fille qui est née et a grandi dans la favela de « La Cité de Dieu » à Rio. C’est Flavio Canto, le champion brésilien, médaillé olympique 2004, qui a amené cette fille au judo par sa fondation Reaçao, implantée dans les favelas. Elle apporte au Brésil son premier titre olympique dans ces Jeux, alors qu’elle avait reçu des bordées d’insultes racistes après sa défaite précoce aux JO de Londres. Elle garde sur sa peau, sur ses tatouages, l'histoire de sa vie dans cette favela très dure.

[22h53]

Monfils au 3e tour !

Enfin un sourire côté tennis français. Gaël Monfils file au troisième tour (8e de finale), en s'imposant face au Brésilien Dutra Silva 6-2, 6-4. Il y retrouvera le Croate Marin Cilic.

[22h45]

A ce rythme, les Bleus vont devoir récupérer "l'ancien" nom du TFC...

>> Ligue 1 : le TFC change de nom, vraiment ?

[22h42]

Matthieu Péché (canoë biplace) au micro de RMC : "On se bat surtout contre nous"

"Tout s'est bien passé aujourd'hui, on est passés en demie. Les plus gros adversaires jeudi, ce sera... nous-mêmes. On se bat pas contre les autres, mais contre nous. Il faut qu'on ne fasse qu'un sur le bateau, on ne sera pas là pour guetter les autres. Les Anglais sont médaillés olympiques, mais il y a dix bateaux qui peuvent prétendre à une médaille. On n'a pas tout donné, on en a gardé pour jeudi."

[22h35]

Avez-vous entendu parler du scandale des drapeaux chinois ?

SCAN-DA-LEUX ! C'est bien simple, on ne voit que ça.

>> Les drapeaux chinois, qui font scandale, vont être changés

[22h33]

L'or pour le Japonais Ono !

Shohei Ono s'offre lors en judo (-73kg) face à l'Azeri Rustam Orujov.

[22h27]

Sabre: Manon Brunet échoue à la 4e place, Kharlan s'impose 15-10 et obtient la médaille de bronze

[22h25]

Kharlan reprend son rythme, le bronze s'éloigne

L'Ukrainienne est sereine, sur une riposte, elle marque son quatrième point d'affilée. 14-10...

[22h24]

Brunet à 5 points du bronze (10-10)

La Française de 20 ans est revenue à égalité au terme d'une superbe remontée. 10 partout.

[22h23]

Superbe assaut : 9-8

La Française vient de marquer trois points d'affilée et, au terme d'un assaut très disputé, Kharlan ne mène plus que 9-8.

[22h21]

Brunet repart à l'attaque

La Française revient, elle n'est plus menée que 9-7.

[22h19]

Sabre: Brunet se bat pour la médaille de bronze

A mi-parcours, l'Ukrainienne Olga Kharlan domine Manon Brunet en petite finale du sabre sur le score de 8-4. Kharlan paraît très à l'aise à l'attaque.

[22h18]

6-3 Kharlan

Brunet repart à l'attaque, pourtant les juges donnent le point à Kharlan qui mène 6-3.

[22h16]

5-2 pour Kharlan

Manon Brunet est un peu hésitante et l'Ukrainienne très incisive. La Française est menée 5-2 dans ce match pour le bronze.

[22h15]

C'est parti pour Manon Brunet !

Le duel face à l'Ukrainienne Olga Kharlan débute dans la Carioca Arena 3 pour la troisième place au sabre.

[22h12]

Première médaille d'or brésilienne !

Dans la catégorie des moins de 57 kg en judo, la Brésilienne Rafaela Silva s'est imposée face à la Mongole Sumiya Dorjsuren dans une Carioca Arena 2 en folie. Elle apporte ainsi le premier titre à la délégation brésilienne.

[22h10]

Une petite histoire d'étoiles

>> A lire : JO 2016 : les drapeaux chinois, qui font scandale, vont être changés

[22h05]

Tennis de table: Xue Li s'arrête en 8e

La Française s'est inclinée en cinq sets (11-4, 11-4, 8-11, 11-3, 13-11) face à l'Allemande Ying Han, mieux classée qu'elle.

[22h01]

Manon Brunet entre en piste dans 15 minutes

Passée tout proche de la finale, la sabreuse française va se battre pour le bronze dans un peu moins d'un quart d'heure. Elle affrontera l'Ukrainienne Olga Kharlan pour tenter d'offrir la première médaille à la délégation tricolore aujourd'hui.

[21h56]

Tennis de table: superbe coup droit de Xue Li

Le cinquième set est très disputé. La joueuse française Xue Li mène 8-6 face à Ying Han (ALL) après la perte du 4e set.

[21h49]

Le judoka Pierre Duprat a peut-être compris pourquoi la moisson française est si faible...

>> A lire : JO 2016, judo : Duprat accuse les juges de cibler les Français

[21h44]

Tennis de table: Xue Li revient à 2 sets à 1

La Française a gagné la 3e manche (11-8) face à l'Allemande Ying Han. Elle est toujours menée 2 sets à 1 et possède un large retard dans le quatrième (2-10). Dans ce tournoi, il faut gagner 4 sets pour remporter le match.

[21h37]

TP et ses coéquipiers peut-être rassurés?

L'Australie a corrigé la Serbie (95-80) dans le groupe de la France. Les Australiens ont battu les Serbes dans le deuxième match de la poule A, après avoir infligé un écart de plus de vingt points aux Français (87-66). L'Australie fait désormais office de favori pour la deuxième place du groupe, derrière les Etats-Unis.

[21h33]

Tennis: Tsonga éliminé dès le 2e tour !

Jo-Wilfried Tsonga (numéro 9 mondial) est sorti du tournoi olympique au 2e tour après sa défaite en deux sets face au Luxembourgeois Gilles Müller, 37e mondial (6-4, 6-3).

Durant le deuxième set, le tennisman de 31 ans s'est arrêté à plusieurs reprises pour demander des soins au niveau de son pied.

[21h28]

Tennis de table: Xue Li en difficulté en 8e de finale

La Française Xue Li est menée 2 sets à 0 face à l'Allemande Ying Han en 8e de finale. Dans le 3e set, Xue Li perd 3-5.

[21h24]

Une première médaille d'or pour le pays organisateur?

La Brésilienne Rafaela Silva disputera la finale de la catégorie des moins de 57 kg en judo. Elle jouera à 22h face à la Mongole Sumiya Dorjsuren.

[21h18]

Escrime: Manon Brunet visera le bronze à 22h15

Après cette courte défaite en demi-finale, Manon Brunet disputera donc la petite finale pour obtenir le bronze dans ce tournoi olympique de sabre. Ce sera à 22h15.

[21h17]

Velikaia à la touche finale

Sur le dernier assaut, Velikaia attaque et touche Brunet pour conclure ce match. C'est cruel pour la Française de 20 ans, mais quelle belle opposition !

[21h16]

La Russe recule, parade puis rispote : 14-14. Touche finale...

[21h15]

Plusieurs touches simultanées s'enchaînent, le score reste bloqué à 14-13... Quelle tension.

[21h14]

Suspens au bout du duel...

La Russe revient à 14-13 !

[21h13]

Le juge inverse une décision donnant la touche à Brunet. Elle a tout de même encore deux points d'avance (13-11).

[21h12]

Quel duel !

On dirait que Velikaia peut toucher Brunet quand elle veut. Dès qu'elle avance, la Russe touche la Française (12-10).

[21h10]

Brunet reprend la tête

Manon Brunet enchaîne 3 touches d'affilée et mène à la marque : 11-8 devant la numéro un mondiale ! A 4 touches de l'exploit.

[21h09]

Escrime: Egalité entre Brunet et Velikaia

La Russe attaque fort la deuxième période et recolle à 8 partout. C'est très serré !

[21h07]

Canoë-kayak: Marie-Zélia Lafont passe à côté

Petite parenthèse canoë-kayak dans cette demi-finale haletante en sabre féminin. Marie Zélia Lafont ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales du K1 féminin.

La Française a pris la 16e place (110.52), autrement dit la première place éliminatoire des qualifications...

[21h05]

L'écart se stabilise

La Française réclame la vidéo et récupère un point à la Russe (7-4).

[21h03]

La Française est bien présente !

Manon Brunet n'a pas peur d'avancer sur son adversaire, pourtant largement favorite. Elle enchaîne sans trop hésiter et mène désormais 6-2.

[21h02]

Brunet à l'attaque

La sabreuse française avance sur la numéro un mondiale russe et mène 5-1. Elle feinte et engage pour ne pas se faire surprendre par Velikaia.

[21h01]

Escrime: Brunet répond à Velikaia (1-1)

Prise de vitesse dès le premier tir, Marion Brunet recolle immédiatement en ripostant.

[21h00]

Ça commence maintenant !

[20h58]

Un petit aperçu du parcours de canoë-kayak au stade de Lagoa

[20h51]

Escrime: Brunet peut le faire

La sabreuse française joue face à la numéro un mondiale en demi-finale. Elle se présente clairement en outsider. Son adversaire Sophia Velikaia a déjà éliminé les deux autres concurrentes françaises, Cécilia Berder et Charlotte Lembach.

Il existe tout de même un signe d'espoir. En 8e, Lembach a seulement perdu à la touche finale face à la médaillée d'argent de Londres. De quoi donner des idées à Manon Brunet.

[20h48]

Tennis: Tsonga peine au 2e tour

Jo-Wilfried Tsonga est mené 5-4 face au Luxembourgeois Gilles Müller dans le premier set du 2e tour du tournoi olympique. Le Français n'a pas l'air au top de sa forme. Cela fait plusieurs fois qu'il demande à être soigné au niveau du pied.

[20h45]

Equitation: après 3 jours d'épreuves, la France pointe à la 3e place du concours complet. La bonne nouvelle de la journée pour l'instant !

[20h34]

Petit récap de la journée :

Judo
Avec l'élimination d'Automne Pavia, le judo français n'obtiendra pas de médaille aujourd'hui. Plus tôt dans la journée, Pierre Duprat est sorti dès le 2e tour chez les moins de 73 kg.

>> A lire : JO 2016, judo - Duprat : "Un arbitre m'a piqué mes quatre ans d'entraînement"

Escrime
La bonne nouvelle de la journée vient du sabre féminin. La Française Manon Brunet sera opposée ce soir à la Russe Sophia Velikaia, numéro un mondiale. Cette dernière a éliminé les deux autres concurrentes françaises de la journée : Charlotte Lembach et Cécilia Berder.

Natation
Charlotte Bonnet s'est qualifiée pour la demi-finale du 200m nage libre, RDV à 3h du matin.

Handball
L'équipe de France féminine s'est inclinée lors de son deuxième match de poules face à la Russie (26-25).

>> A lire : JO 2016, handball : les Bleues chutent de peu face à la Russie

Tennis
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont été éliminées dès le 2e tour du tournoi féminin de tennis en simple.

Boxe
Les Bleus ont fait du 50% ce lundi. Christian M'Billi est en 8e de finale en poids moyen, son compatriote Paul Omba Biongolo a en revanche été éliminé sur K.O. technique en poids lourd.

Water-polo
Déjà battus (7-4) par le Monténégro, les Français se sont inclinés face à l'Italie ce matin en phase de poules (11-8).

[20h31]

Judo: C'est fini pour Pavia !

Clé de bras de Telma Monteiro (POR) et abandon d'Automne Pavia. La Française aura tenu à peine une minute dans ce combat. Elle est éliminée du tournoi en moins de 57 kg.

[20h29]

Judo: Automne Pavia débute la course au bronze

La judoka française est opposée à la Portugaise Monteiro en demi-finale de repêchage de la catégorie des moins de 57 kg.

[20h17]

La suite du programme

Suivez la troisième journée des JO 2016 en notre compagnie. Au programme, Manon Brunet en demi-finales du sabre féminin, Automne Pavia en repêchage au judo et les nageurs français pour vous maintenir éveillés cette nuit.

Vous pouvez revivre les meilleurs moments de la journée ici :

>> A lire : Revivez la 3e journée (première partie)

dossier :

JO de Rio 2016