JO 2016 : Et pourtant, la flamme a bien failli ne jamais arriver

- - AFP
Début mai, la torche olympique atterrit sur le sol brésilien. Puis elle sillonne le pays durant trois mois. Et, mercredi, atteint finalement Rio. Le périple ne fait alors que commencer. A deux jours de l’ouverture des JO 2016, le symbole des Jeux doit se frayer un chemin chahuté par les manifestants pour arriver jusqu’au stade Maracana dans la nuit de vendredi à samedi.
Dans la capitale brésilienne, les protestants s’élèvent contre le prix des Jeux dans un contexte de crise politique et sociale. Après plusieurs scandales de corruption et la récente destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillage présumé des comptes publics, le Brésil se trouve dans un climat de défiance vis-à-vis des élus.
>> A suivre : Toutes les infos sur les JO
Passée entre manifestants et forces de l’ordre avant d’arriver au Maracana
Sur le parcours, plusieurs manifestants ont donc tenté d’éteindre la torche olympique, même avant son arrivée à Rio. Ce vendredi, le trajet a dû être modifié. La torche a, par exemple, contourné la plage de Copacabana, où elle devait initialement passer.
>> A lire aussi : JO 2016 : demandez le programme (très complet)
Tout au long du parcours, un important dispositif a suivi le porteur de la flamme, provoquant parfois des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. L'objectif étant de préserver la torche jusqu’à son arrivée au stade Maracana, dans les mains de Vanderlei de Lima. L’ancien marathonien a alors pu enflammer Rio et lancer la compétition.