JO 2016 : Fu Yuanhui, championne olympique de l’enthousiasme (et ça change des athlètes qui font la tête)

Fu Yuanhui - AFP
Elle n’a pas le palmarès de Michael Phelps, pas l’aura d’Usain Bolt et encore moins le soutien de toute une nation à l’image de la footballeuse brésilienne Marta. Si la nageuse Fu Yuanhui fait au moins aussi bien sur les réseaux sociaux que les rands athlètes précités, c’est pour son enthousiasme contagieux. La spécialiste des épreuves de dos a commencé à agiter la toile avec sa réaction à la suite de sa demi-finale sur 100m dos. Alors qu’elle pensait avoir fini quatrième, la journaliste l’interviewant lui annonce son temps de 58.95 secondes. Une annonce qui provoque l’émotion de la Chinoise qui déclare incrédule et tout sourire : « 58.95 secondes ? Je pensais avoir fait 59 secondes. J’ai été très rapide ! »
On pourrait se dire que la réaction pleine de joie de la jeune athlète de 20 ans était seulement liée à sa qualification obtenue quelques instants plus tôt mais force est de constater que Fu Yuanhui ne s’est pas arrêtée là. Alors qu’elle vient juste de partagée sa médaille de bronze avec la Canadienne Kylie Masse, la voilà qu’elle salue la foule à la limite de l’hystérie.
La nageuse n’intériorise rien, elle ressent vraisemblablement le besoin de sourire et fêter ses résultats à grands renforts d’effusions de joie pour le plus grand bonheur de ceux qui suivent ces Jeux olympiques au Brésil.
Des images qui contrastent fortement avec celles d’un Michael Phelps au regard noir la veille de sa finale de 200m papillon face au Sud-africain Chad Le Clos.