RMC Sport

JO 2016 : Gilot et Bousquet affichent leurs ambitions

Frédérick Bousquet et Fabien Gilot

Frédérick Bousquet et Fabien Gilot - AFP

Le vétéran Frédérick Bousquet et le champion olympique Fabien Gilot se sont arrêtés au micro de RMC pour évoquer les objectifs de la délégation françaises aux Jeux de Rio. Les Bleus visent une belle moisson de médailles au Brésil.

Après un stage à Porto Alegre, les nageurs et nageuses de l'équipe de France de natation sont arrivés à Rio de Janeiro ce mardi, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2016. L'excitation grimpe un peu plus pour eux. Frédérick Bousquet et Fabien Gilot ont hâte d'y être. 

Le retour de Bousquet ravit Gilot 

La proximité entre le bassin olympique et les gradins plaît beaucoup à Fabien Gilot. « Si ça résonne beaucoup, ça va nous plaire. On fait du sport de haut niveau pour ça. C'est dans ces moments que certains athlètes se transcendent et que d'autres s'écroulent. Nous, on aime ça. Plus il y a aura de bruit, mieux ce sera pour nous », promet-il au micro de RMC. 

A 35 ans, Frédérick Bousquet est le vétéran de la délégation bleue. En 2000, à Sydney, il était déjà là. Repêché par la Fédération, il s'est fixé un objectif : « sortir du piège des séries » et « réaliser le meilleur chrono possible tout simplement ». En se qualifiant pour la finale sur 50 mètres, l'objectif sera « plus qu'atteint ». Le nageur du Cercle de Marseille, absent en 2012 à Londres, peut compter sur le soutien de Gilot : « Frédérick est un garçon très apprécié dans l'équipe, qui a énormément d'expérience et de maturité. C'est bon d'avoir le retour de Fred dans l'équipe. En tout cas, moi, ça me fait énormément plaisir ».

A voir aussi >>> JO - Frédérick Bousquet : "On a été volé en 2012 !"

« Au service du collectif pour gagner » 

Médaillé d'or à Londres sur 4x100 mètres avec Yannick Agnel, Clément Lefert et Amaury Leveaux, Fabien Gilot entend bien monter à nouveau sur la marche la plus haute, même si la concurrence sera rude. « Je ne pense pas qu'on soit les grands favoris. Comme tous les ans, il y a quatre nations qui sortent un peu du peloton : l'Australie, les Etats-Unis, la Russie et nous. Les Australiens ont peut-être un petit avantage cette année. Ça va se jouer à peu de choses. Restons humbles. Ce qui est sûr, c'est qu'on a le collectif pour avoir une chance de conserver le titre ».

A voir aussi >>> Natation – Gilot : "Je suis souvent le plus rapide des quatre"

 Sensible à la mentalité des handballeurs français, Gilot espère appliquer leur recette de vainqueurs avec les autres membres de l'équipe de France de natation. Bousquet, en fin observateur, loue la cohésion de tout un groupe décidé à gagner. « On se parle entre nous et on tombe tout le temps d'accord. Il y a une franchise, une clairvoyance, un vrai état d'esprit d'équipe. Chaque athlète est au service du collectif pour voir le relais gagner. Bien sûr, on rêve tous d'être dans les quatre finalistes. Mais on préfère être champion olympique en étant remplaçant qu'être vice-champion olympique en ayant nagé », assure-t-il. Selon les deux champions, la France peut réaliser un beau tournoi et récolter plusieurs médailles, aussi bien en relais que dans les courses individuelles.

Nicolas Bamba