RMC Sport

JO 2016 : la paire Houin-Azou médaille d'or en deux de couple PL, la première en aviron depuis 12 ans

Pierre Houin et Jérémie Azou, médaillés d'or aux Jeux de Rio

Pierre Houin et Jérémie Azou, médaillés d'or aux Jeux de Rio - AFP

Favoris de l’épreuve, Pierre Houin et Jérémie Azou ont décroché la médaille d’or d’aviron en deux de couple poids légers.

Le suspense a été au rendez-vous, conduisant à une victoire encore plus belle. Exténués, Pierre Houin et Jérémie Azou ont raflé le titre olympique d’aviron en deux de couple poids légers vendredi au Lagoa Stadium de Rio. Partis en tête, les deux Français ont accéléré dans le dernier quart de l’épreuve de 2 kilomètres pour terminer une demi-seconde devant l’Irlande (Gary et Paul O'Donovan) et la Norvège (Kristoffer Brun et Are Strandli) qui complètent le podium. « On a senti que ça cassait sur les autres lignes dans la dernière partie de la course, à ce moment-là on a tout donné », a confié Pierre Houin le souffle court au micro de RMC, quelques minutes après son arrivée.

Favoris pour cette course, ce couple ne devait pourtant pas être initialement aligné sur cette épreuve. Ce n’est que fin mai que l’encadrement de l’équipe de France décide d’écarter Stany Delayre, pourtant champion du monde avec Azou, pour privilégier Pierre Houin qui vient justement de performer avec l’Avignonnais aux régates de Lucerne en Suisse où le tandem s’est facilement imposé. C’est la douzième médaille de la délégation française à Rio, la troisième en or. La France attendait une médaille dorée en aviron depuis les Jeux d'Athènes en 2004. Sur cette spécialité, il faut remonter aux Jeux de Sydney en 2000 et le triomphe du duo Michel Andrieux-Jean-Christophe Rolland.

dossier :

JO de Rio 2016