RMC Sport

JO 2016 : le Kenya menacé d’exclusion

-

- - -

L’agence mondiale antidopage (AMA) a estimé lors d’un vote ce jeudi que la législation en vigueur au Kenya n’était pas conforme à ses règles. Un avis qui pourrait conduire à la non-participation des Kenyans aux Jeux Olympique de Rio cet été (5 au 21 aout).

Il n’y a pas eu un grand suspense lors du vote du jour du comité de révision de la conformité (CRC) de l'AMA. A l’unanimité, cette chambre de l’agence mondiale antidopage a estimé que la nouvelle législation sur l'usage de produits dopants du Kenya, adoptée fin avril, n'était « pas en conformité avec le code de l’AMA », comme l’a confirmé René Bouchard, président du comité de révision. Une annonce retentissante à moins de trois mois de l’ouverture des Jeux.

La décision est dans les mains du CIO

Ce vote n’est pas sans conséquence. Il peut ainsi conduire à l’exclusion pure et simple des athlètes kenyans aux Jeux Olympique de Rio cet été (5 au 21 aout). L’intuition basée à Montréal alerte depuis plusieurs années le Kenya sur ses règles de lutte antidopage. Elle semble bien décidée à accroitre sa pression après la série de scandale qui a ébranlé le monde de l’athlétisme depuis novembre dernier. L’annonce est d’autant plus spectaculaire qu’elle vise le Kenya, pourvoyeur d’immenses champions. Au CIO, désormais, de trancher pour savoir s’il accepte la participation du Kenya aux prochains Jeux Olympiques.

la rédaction