RMC Sport

JO 2016 : le PSG ne veut pas libérer Marquinhos

Marquinhos

Marquinhos - AFP

Le défenseur a été retenu dans la liste des joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques de Rio, mais les dirigeants du PSG ne l'entendent pas de cette oreille. Ils veulent pouvoir compter sur Marquinhos dès la reprise du championnat.

Parmi les espoirs de médaille d'or du Brésil pour les Jeux olympiques d'été 2016 organisés à domicile à Rio de Janeiro, le football figure en bonne position. Un sacre des footballeurs à domicile permettrait de laver un peu l'affront du Mondial 2014, mais aussi de monter enfin sur la plus haute marche du podium, après trois médailles d'argent (1984, 1988 et 2012) et deux de bronze (1996 et 2008).

A lire aussi >>> PSG : s’il reste, Marquinhos va manquer le début de saison

Rien ne contraint Paris à le libérer

Pour conquérir l'or, Rogerio Micale, le sélectionneur de l'équipe masculine olympique, a retenu 18 joueurs. Outre les stars Neymar, Douglas Costa et Felipe Anderson, le technicien a appelé Marquinhos, déjà sélectionné régulièrement avec l’équipe nationale par Dunga, remercié après l'élimination précoce pendant la Copa America. Mais le défenseur central a peu de chances de disputer le tournoi olympique, qui se tiendra du 3 au 20 août.

D'après Le Parisien, les dirigeants du club de la capitale n'ont pas l'intention de laisser le joueur à disposition de la sélection olympique. Ils craignent de ne pouvoir compter sur lui avant le mois de septembre, et la réglementation de la Fifa est avec eux : les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs sous contrat pendant les Jeux olympiques.

Marquinhos veut-il rester au PSG ?

Reste à savoir comment l'ancien Romain va prendre cette décision. Ces derniers jours, la presse espagnole a évoqué de possibles velléités de départ de Marquinhos vers le FC Barcelone. Et ces derniers mois, le Brésilien n'a pas caché à ses dirigeants sa frustration d'être toujours le troisième choix de Laurent Blanc en charnière centrale, derrière ses compatriotes Thiago Silva et David Luiz. Il n'a également pas apprécié d'être remplaçant face à Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des champions (2-2), tandis que Serge Aurier, un mois après son dérapage, était titulaire.

A lire aussi >>> PSG : Marquinhos en route pour le Barça ?

L'arrivée d'Unai Emery à Paris va peut-être changer la donne. L'entraîneur espagnol pourrait être tenté de prolonger la tendance vue lors des derniers matchs du PSG en mai, quand Marquinhos avait pris la place de titulaire de David Luiz en défense centrale. Encore faut-il que le jeune Brésilien (22 ans), arrivé en 2013 pour 31 millions d'euros, porte toujours la tunique parisienne à la reprise.

A lire aussi >>> PSG : Emery oui, mais avec qui ?

Nicolas Bamba