RMC Sport

JO 2016 : le virus Zika n’a pas frappé parmi les participants

-

- - AFP

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce vendredi qu’aucun cas de virus Zika n’avait été détecté parmi les participants pendant les Jeux olympiques de Rio.

Les nombreux athlètes, notamment golfeurs, qui avaient déclaré forfait pour les Jeux olympiques 2016 par peur d’attraper le virus Zika se mordent peut-être les doigts. L’Organisation mondiale de la santé a informé ce vendredi qu’aucun cas n’avait été détecté parmi les participants.

A lire aussi >> JO 2016 - En vidéo : Noah allume les sportifs forfaits pour les Jeux à cause du virus Zika

« Le Brésil a indiqué que durant les Jeux olympiques et depuis que les Jeux se sont achevés, aucun cas d'athlète ou de participant infecté par Zika n'a été porté à leur attention », a déclaré le Dr David Heymann, président du comité d'urgence de l'OMS sur Zika.

Des cas après les Paralympiques ?

« Il peut y avoir quelques cas qui se présentent maintenant ou après les Paralympiques », a quand même tempéré le directeur du Programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'OMS, Peter Salama. Les experts estiment toutefois que les JO ne vont pas accélérer la propagation du virus, qui se transmet par les piqûres de moustique ou par voies sexuelles.

dossier :

Rio 2016