RMC Sport

JO 2016 : les Brésiliens n’ont pas la tête à la fête

-

- - -

A J-100 de l’ouverture des JO de Rio de Janeiro (du 5 au 21 aout), les Brésiliens ne se bousculent pas pour acheter les billets. Selon les derniers chiffres communiqués, la moitié seulement des tickets ont été vendus pour les épreuves de la quinzaine, encore moins pour les Paralympiques.

A Rio, les Jeux Olympiques ne font pas (encore) recette. Sur la célèbre plage de Copacabana par exemple, il est bien difficile de trouver un Brésilien avec un billet en poche. « Etant donné la situation économique ici au Brésil, je pense attendre un peu avant d’acheter », confie ainsi Lucilène, une femme sans emploi, comme 10% de la population active.

Ce manque d’engouement s’explique bien sûr par une situation économique désastreuse. Mais pas seulement. Il y a aussi la crise politique, les scandales de corruption… Luis ne voulait pas des JO dans son pays : « Je pense qu’il n’y avait pas besoin de Jeux olympiques à Rio. Ça a laissé place à beaucoup de corruption. La ville a d’autres priorités. »

Le gouvernement a un plan B

Le Brésil paie aussi peut-être l’enchaînement avec l’organisation de la Coupe du monde 2014, dont les investissements avaient pesé et provoqué la polémique dans le pays. Membre du comité organisateur Rio 2016, Gustavo Nascimento se montre néanmoins confiant : « On sait que le profil du Brésilien, c’est d’acheter ces billets un peu plus tard. On compte sur l’échauffement avant les Jeux et l’arrivée de la flamme olympique pour avoir une plus grande mobilisation ». En cas d’échec, le gouvernement a déjà un plan B. Il propose d’acheter les billets invendus pour les distribuer dans les écoles.

M.F