RMC Sport

JO 2016 : les Jeux sont officiellement ouverts, Vanderlei Cordeiro allume la vasque

-

- - AFP

[04h50]

Vanderlei Cordeiro de Lima allume la vasque !

Après Gustavo Kuerten, c’est l’ancienne basketteuse Hortencia Marcari qui a couru avec la flamme dans le Maracaña. Elle l’a transmise à l’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima, qui avait vu l’or lui échapper à Athènes (2004) lorsqu’il avait été agrippé par un déséquilibré alors qu’il était en tête de la course. C’est donc lui qui a eu le privilège d’allumer la vasque olympique.

[04h48]

La flamme arrive !

C’est Gustavo Kuerten qui entre dans le stade avec la flamme olympique à la main. Mais il n'allumera pas la vasque. 

[04h37]

L’hymne olympique retentit

Le drapeau avec les cinq anneaux est hissé et l’hymne olympique est joué. Place ensuite aux serments olympiques, prêtés par un athlète, un arbitre et un entraîneur.

[04h28]

Les JO sont officiellement ouverts 

Michel Temer, le président par intérim du Brésil, déclare que ces Jeux olympiques sont officiellement ouverts. Des sifflets nourris ont accompagné sa courte déclaration. 

[04h14]

Thomas Bach (président du CIO) : « Tous les Brésiliens peuvent être fiers ce soir »

« Voici arrivé le grand moment de la cité merveilleuse. Le Brésil va offrir au monde les premiers JO en Amérique du Sud. Tous les Brésiliens peuvent être fiers ce soir. Vous avez réussi à faire en sept ans ce que des générations avant vous n’ont pu que rêver, vous avez transformé la ville en une métropole moderne et vous l’avez rendue encore plus belle. Nous avons toujours cru en vous. Votre passion et votre joie de vivre nous inspirent. »

[04h01]

C’est le moment des discours

C’est Carlos Nuzman, le président du comité olympique brésilien, qui débute : « Nous sommes là pour livrer l’histoire faite par les athlètes, les volontaires, le public, la jeunesse. Le rêve olympique est maintenant une merveilleuse réalité. Le meilleur endroit du monde, c’est ici et maintenant. Je suis l'homme le plus fier. Je suis fier de mon peuple, de mon pays. »

[03h55]

Nadal est fier

[03h54]

Le Brésil conclut le défilé

Le défilé des nations se termine par la délégation brésilienne, évidemment acclamée par le public.

[03h51]

Sponsorisé par Puget

[03h41]

[03h27]

La Russie est là

Secouée par l’affaire de dopage organisé, la délégation russe défile mais elle est amputée de 118 athlètes interdits de participer à ces JO.

[03h23]

Les Portugais défilent en jean

(Mais bon, ils ont gagné l’Euro…)

[03h05]

Mais quelle femme cette Gisele !

[03h00]

Le défilé des Français

[02h58]

[02h57]

Bolt est bien absent

Comme il l’avait annoncé, Usain Bolt ne fait pas partie de la délégation jamaïcaine lors de cette cérémonie. La star du sprint avait visiblement un peu peur d’être trop sollicitée lors de cette soirée.

[02h44]

Murray en short et crispé

Le tennisman, porte-drapeau de la Grande Bretagne, a l’air un brin stressé.

[02h36]

La délégation française défile !

Ça y est, la France entre dans le stade. Aux anges, Teddy Riner emmène la délégation tricolore. François Hollande se lève pour applaudir.

[02h35]

Les Etats-Unis entrent en piste

La légende Michael Phelps, 22 médailles aux JO, porte la bannière étoilée. Le stade est debout.

[02h32]

Nadal emmène l’Espagne

Rafael Nadal, qui a failli déclarer forfait pour ces JO, est le porte-drapeau de la délégation espagnole. Le Majorquin est tout sourire.

[02h27]

S’il y avait une médaille d’or de la beauté, elle serait sans doute pour le Danemark

[02h22]

Une cravate comme ça, c’est cinq médailles en moins non ?

[02h21]

C'est bientôt au tour de la France

[02h14]

La délégation brésilienne défile 

[02h10]

Si vous avez raté le début de la cérémonie

[02h06]

Les athlètes olympiques indépendants ovationnés

[02h01]

Et voilà, Marcel Desailly tweete sur la cérémonie !

[01h56]

Un tricycle, vraiment ?

Par contre, il faudra nous expliquer pourquoi les délégations sont précédées par quelqu’un sur un tricycle fleuri.

[01h51]

Le défilé des athlètes est ouvert

Comme le veut la tradition, c’est la Grèce, berceau de l’olympisme, qui a l’honneur d’entrer en premier dans le stade. Ce sera ensuite dans l’ordre alphabétique, selon le nom des pays en langue portugaise.

[01h48]

Les Français patientent dans la bonne humeur

[01h46]

Comme dirait Herbet Léonard : "Pour le plaisir"

[01h42]

C’est la « teuf » au Maracaña !

Des milliers de personnes sont déguisées au milieu de la pelouse et dansent comme vous dans une boîte de province à 4h du matin. Ça nous rappelle quelque chose...

[01h39]

« Favela party »

Le show prend une autre tournure avec une « favela party » à base de hip-hop et de capoeira. Et pour tout vous dire, c’est plutôt très sympa !

[01h32]

Gisele Bündchen est là !!!

Elle est là, elle est splendide ! La célèbre mannequin Gisele Bündchen traverse le stade comme si elle était sur un podium. Le public se réveille (et nous aussi) !

[01h31]

Vanderlei Cordeiro de Lima pour allumer la vasque ?

Le quotidien sportif brésilien Globo annonce que c’est Vanderlei Cordeiro de Lima qui allumera la vasque olympique lors de cette cérémonie. L’ancien marathonien avait été médaillé de bronze en 2004 à Athènes alors qu’il filait vers la victoire. Mais un spectateur fou lui avait sauté dessus et lui avait fait perdre la course. Il avait reçu la médaille Pierre de Coubertin pour son esprit sportif.

[01h15]

La forêt s’installe au Maracaña

[01h08]

L’hymne brésilien est joué

Après un premier tableau, un feu d’artifice est tiré depuis le toit du stade et certains officiels, dont Thomas Bach, sont présentés. L’hymne brésilien est désormais joué par le guitariste Paulinho da Viola, accompagné par des violonistes, pendant que le drapeau du Brésil est hissé par des membres de la police environnementale. Le deuxième tableau aura d'ailleurs pour thème l'environnement et la forêt. 

[01h03]

Gisele Bündchen est prête (on l’attend tous <3)

[01h01]

C’est parti !

La cérémonie d’ouverture vient de débuter. C’est parti pour 3h37 de show ! Cela commence par une vidéo dans laquelle tous les sports sont représentés.

[00h57]

Une ola dans le stade

Même si les gradins ne sont pas encore pleins, l’ambiance monte au Maracaña. Une ola est même lancée. Brasil !!!

[00h48]

Agnel ne sera pas à la cérémonie (mais pensera aux Bleus)

[00h44]

[00h40]

Le stade n’est pas encore plein

La cérémonie d’ouverture débute dans un peu moins de 25 minutes mais pourtant les tribunes ne sont pas encore pleines. Le très important dispositif de sécurité mis en place à l’entrée (10 000 policiers et militaires) n’est sans doute pas étranger à ce phénomène.

[00h27]

Bolt va-t-il zapper la cérémonie ?

Usain Bolt sera-t-il présent à la cérémonie d’ouverture au Maracaña ? Dans une vidéo postée sur Snapchat, le sextuple champion olympique a assuré que non. « Je ne serai pas là-bas les gens », a-t-il lâché depuis sa chambre d’hôtel, alors que ses compatriotes jamaïcains attendaient les bus qui allaient les mener au stade. Un coup de bluff de Bolt ?

[00h18]

[00h16]

Serena en chef de file

[00h13]

Jérôme Fernandez (ancien handballeur de l’équipe de France, double champion olympique) : « Quand on est athlète, on est resté enfant »

« Londres c’était bien. Pékin c’était grandiose. La cérémonie d’ouverture, c’est contraignant, c’est long, c’est un peu fatiguant mais quand on est athlète, on est resté enfant. Les Jeux c’est un rêve et la cérémonie fait partie des Jeux. Pour moi, avoir fait les Jeux sans faire la cérémonie d’ouverture à Sydney, ça a été un grand drame. »

[00h08]

[00h05]

Alexandre Camarasa (water-polo) : « Riner va être magnifique »

« Je suis dans le bus avec le porte-drapeau, donc je ne vous raconte même pas l’ambiance qu’il y a ! Il a toujours le sourire. Je peux vous dire qu’il est bien préparé à défiler avec le drapeau. Il a fait quelques essais et il va être magnifique. »

[00h04]

Ça approche…

[00h02]

En direct du bus sur RMC, Riner "a hâte de vivre ce moment"… et n’a pas plus d’infos

Dans le bus qui le mène au Maracaña, où aura lieu la cérémonie d’ouverture des JO 2016, Teddy Riner était l’invité de l’Intégrale Rio ce vendredi soir sur RMC. Le porte-drapeau français n’a pas caché son excitation avant ce grand moment.

>> Plus d'infos ici

[23h24]

Kuerten devrait allumer la vasque

Selon l’agence Reuters, l’ancien tennisman Gustavo Kuerten devrait allumer la vasque olympique ce vendredi au Maracaña, lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2016.

>> Toutes les infos ici

[23h20]

Les Suisses sont prêts aussi

[23h04]

Le bus magique 

[22h52]

Les Bleus partent pour le stade olympique

[22h28]

En vidéo – JO 2016 : des officiels perdent les clés du stade olympique

A la veille de la cérémonie d’ouverture des JO 2016, des officiels ont égaré les clés d’une entrée du stade olympique ce jeudi, obligeant les pompiers à venir casser un cadenas à la pince coupante.

>> Pour rire, c'est ici

[22h11]

Coiffure de soirée

[22h00]

Tout est prêt 

[21h58]

Un athlète grec exclu pour dopage

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2016 n’a pas encore eu lieu que les premiers cas de dopage tombent. Après la beach-volleyeuse italienne Viktoria Orsi Toth et le boxeur irlandais Michael O'Reilly, c’est au tour d’un athlète grec d’être exclu suite à un contrôle positif. Son nom n’a toutefois pas été communiqué.

[21h52]

Deux sports, deux gabarits

[21h35]

C'est parti très fort !

[21h30]

Qui sera dans le cortège tricolore ?

[21h23]

Samba, forêt vierge, café… tout ce que vous devez savoir (et avoir) pour suivre la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Rio sera donné cette nuit à partir de 1h du matin au stade Maracana. A quoi ressemblera le show ? Qui allumera la flamme olympique ? Quand verra-t-on Teddy Riner porter le drapeau de la France ? RMC Sport répond à toutes ces questions.

>> A lire ici

[21h16]

Pelé n’allumera pas la vasque olympique

En raison de sa mauvaise santé, Pelé n’allumera pas la vasque olympique ce vendredi (1h du matin) lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2016.

>> Toutes les infos ici

[21h14]

Bonsoir à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques 2016, qui débutera à 1h du matin.