RMC Sport

JO 2016 : les rugbymen français à la découverte de Rio

-

- - -

A Rio depuis deux jours, l’équipe de France de rugby à 7 prend ses marques dans la ville organisatrice des JO 2016 (5 au 21 aout). Joueurs et staffs ont donc lancé leur séjour brésilien par un peu de villégiature.

L’équipe de France de rugby à 7 débute sa compétition le 9 aout, mais les joueurs et le staff sont arrivés à Rio depuis deux jours pour prendre la mesure de l’évènement. « Il faut se laisser le temps pour absorber tout ça, explique Pierre-Gilles Lakafia l’ailier de l’équipe de France. On profite du village, de ce qu’il y a autour, voir ce qu’est une favela, ce genre de choses que l’on peut attendre en venant ici à Rio, avant de se concentrer sur la compétition. »

A lire ici >> après les fuites d'eau, un incendie pour les Australiens

Jeu avec les enfants des favelas sur la plage de Copacabana

Les joueurs et le staff se sont donc rendus au sommet du Corcovado pour contempler la statue du Christ Rédempteur « et la belle vue sur Rio ». Ils se sont ensuite retrouvés sur la mythique plage de Copacabana où ils ont joué au rugby avec des enfants issues de favelas. « C’était un moment un peu magique, explique Lakafia. On était sur la plage, t’enlève le tee-shirt et tu vas jouer avec eux. C’était super frais comme moment, super simple et vraiment très sympa. Tu viens là pour disputer les JO, c’est un moment assez stressant, assez pesant et là tu te reviens aux valeurs simples. Tu te revois commencer le rugby et t’oublies complètement que t’as la compétition de ta vie qui commence dans une semaine. »

Les rugbymen auront le choix d’assister ou non à la cérémonie d’ouverture le 5 aout. « Je pense faire l’impasse dessus. On a échangé avec pas mal de sportifs français médaillés qui nous ont dit que c’était beaucoup d’énergie qu’on laissait pour cette cérémonie. J’essaye de m’inspirer des meilleurs et de ne pas la faire pour garder mon énergie pour le tournoi. »

dossier :

Rio 2016

J.Ri à Rio