RMC Sport

JO 2016 - Maret : "Le jour de mes 29 ans, ce n’est que du bonheur"

Cyrille Maret

Cyrille Maret - AFP

Cyrille Maret a remporté ce jeudi à Rio la médaille de bronze en -100kg aux Jeux olympiques. Une immense joie pour le Bourguignon, le jour de son 29e anniversaire.

Cyrille, vous avez réussi une journée quasi-parfaite…

Je suis vraiment tombé sur plus fort que moi en demi-finale. Il (le Tchèque Krpalek, ndlr) m’a agressé d’entrée et je n’ai pas réussi à répondre physiquement sur ce combat. La satisfaction, c’est d’avoir réussi à me remobiliser pour cette place de trois. Je suis vraiment content aujourd’hui de ramener cette médaille.

A lire aussi >> JO 2016 - Judo : toujours pas d’or pour Tcheuméo, Maret en bronze

Pour vous qui n’aviez jamais remporté de médaille mondiale, cela doit être un immense soulagement…

C’est sûr. Je pense que j’ai toujours été un guerrier, même si j’ai vraiment déconné sur les championnats du monde à Astana où je perds deux fois alors que je ne dois pas. Mais ça fait partie du sport. Aujourd’hui, je pense que j’ai répondu de la meilleure des manières en allant chercher une médaille. Le jour de mes 29 ans, ce n’est que du bonheur.

L’émotion de décrocher une médaille olympique est-elle comparable à celle que vous ressentez lorsque vous pêchez une grosse carpe ?

Ah non, quand on passe la barre mythique des 30 kilos à la pêche à la carpe, ça n’a pas de prix (rires) ! Trêve de plaisanterie, on ne peut pas comparer mais je suis vraiment heureux de cette médaille. Je la dédie à tous mes proches, à tous ceux qui m’ont entouré, à mes sponsors, la SNCF, mon club de Boulogne-Billancourt, mon entraîneur qui nous avait annoncé qu’après les Jeux il quittait l’équipe de France pour d’autres projets dans le judo. Cette médaille, je lui dédicace aussi pour toutes ses années où il m’a soutenu et supporté. Celle-là, c’est la nôtre de médaille.

A lire aussi >> Le live de ce jeudi

Allez-vous regarder les combats de Teddy Riner ce vendredi ?

Bien sûr je vais aller l’encourager. Je serai là dès le matin et j’espère qu’il va nous ramener un titre pour qu’on puisse un peu grimper dans le classement des médailles. Cette équipe de France est vraiment belle, on a eu un peu de mal à se trouver depuis le début de ces Jeux et c’est vraiment dommage car il y a vraiment des mecs en or et sur les JO il faut être un cran au-dessus des autres. J’espère qu’ils vont en prendre conscience car ils ont tous le potentiel pour être champions.