RMC Sport

JO 2016 - Mekhissi : « Normalement il devrait être disqualifié si on suit le règlement »

-

- - AFP

Alors que le Français Mahiedine Mekhissi (double vice-champion olympique en 2008 et 2012) a terminé quatrième lors de la finale du 3000 m steeple ce mercredi aux Jeux olympiques de Rio, la Fédération française a porté une réclamation contre le Kenyan Ezekiel Kemboi qui a fini en troisième position. L’athlète tricolore a livré sa version des faits au micro de RMC Sport .

« De ce que j’ai vu, il a fait du chemin en moins de l’intérieur. Quand j’étais dans la course je l’ai enlevé directement du classement. Cela s’est passé après la rivière à mi-parcours. Je courais sans le comptabiliser. C’est à la Fédération de porter la réclamation. Normalement il devrait être disqualifié si on suit le règlement. Moi j’aime pas gagner des médailles de cette façon mais si je peux gagner une médaille comme ça pourquoi pas. Parce qu’ils m’ont fait la même chose par le passé en 2011 et en 2014. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de sanction. Il faut appliquer le règlement comme on me l'a fait par le passé. »

>> A lire : Athlétisme : pour faire revivre Jesse Owens, Maryse Ewanjé-Epée a besoin d’aide

Maryse Ewanjé Epée : « A chaque fois que la Fédération a porté réclamation, elle s’est appuyée sur les images de France Télévisions »

L’ancienne internationale tricolore d’athlétisme et membre de la Dream Team RMC Sport, Maryse Ewanjé-Epée a livré quelques éléments de réponse après la course du Français : « A l’endroit de la rivière , il y a une bande pour les lanceurs de javelot, et on peut marcher sur l’intérieur de la piste et couper un peu. On se souvient des JO de 2004 (Athènes) où Martina Churandy, le champion d’Europe du 100 m, avait marché un appui à quelques centimètres dans le couloir interne de Shawn Crawford, et il avait été disqualifié sur le 200 m. Le règlement précise qu’on est disqualifié pour deux appuis dans le couloir du voisin. Chaque fois que la Fédération a porté réclamation, elle s’est appuyée sur les images du groupe France Télévisions qui a des loupes placées sur les courses.»