RMC Sport

JO 2016 - Natation : Favre est "ambitieux" (et mystérieux)

-

- - AFP

D’ores et déjà présent à Rio pour la préparation de ses athlètes, le DTN de la natation française, Jacques Favre, invité de l’Intégrale Sports sur RMC, a fait part des conditions d’entraînement dont les nageurs tricolores profitent, tout en répétant que la délégation se veut ambitieuse pour cette quinzaine.

Principale pourvoyeuse de médailles aux Jeux Olympiques de Londres (7 au total) il y a quatre ans, la délégation française de natation, qui avait offert quatre titres au bilan tricolore, a déjà rallié le Brésil pour affiner sa préparation. Une décision qui vient aussi anticiper les horaires décalés des épreuves, dont les finales sont prévues à 22h heure locale notamment (3h du matin heure française), comme nous l’explique Jacques Favre, le DTN de la natation française, invité de l’Intégrale Sports sur RMC ce mardi : "On profite des superbes installations du club de Gremio. On a commencé à décaler les entraînements, on s’entraine de 21h à 23h. On est sur le mode des séries, des demi-finales et des finales (22h) de Rio."

A lire aussi >> JO 2016 : Agnel sur 200m à Rio "pour les éclater si possible"

Favre : "Pas d’objectif chiffré de médailles"

Le patron des nageurs tricolores dit avant tout vouloir optimiser la récupération en vue des échéances de chacun : "D’abord on récupère du voyage, du décalage horaire et on s’adapte. C’est un peu la bataille pour la récupération et le sommeil entre les bains chauds, les bains froids, les rideaux pour cacher le soleil, la luminothérapie" argumente-t-il. Le tout, avant de se montrer ambitieux pour la quinzaine au Brésil sans pour autant afficher d’objectif de médailles : "Les objectifs de médailles sont forcément élevés et ambitieux. Mais quantitativement on ne dira rien. Florent Manaudou a été battu après deux ans d’invincibilité, ça fait du bien de remettre les compteurs à zéro. Je pense qu’il est prêt comme tous les autres pour ces joutes olympiques."

A voir >> Manaudou : "La première fois que je nage aussi mal en quatre ans"