JO 2016 : Agnel sur 200m à Rio "pour les éclater si possible"

Yannick Agnel - AFP
Il l’avait déjà annoncé une première fois en exclusivité sur l’antenne de RMC dans « Inside Rio » le 8 mai dernier. Yannick Agnel l’a répété ce vendredi, à la veille de s’aligner sur le 4x200m des championnats d’Europe. Oui, il défendra bien son titre sur 200m en individuel aux JO de Rio (5 au 21 août). La page des qualifications est donc définitivement tournée. Agnel en sera, avec de grosses ambitions.
« Je vais le faire. En individuel, j’ai vraiment mes chances, estime le double champion olympique de Londres (200m et 4x100m). Ça serait dommage de louper une course comme ça. Il y a moyen vraiment de s’éclater à Rio. Même en dehors de la performance pure. Je regretterais de pas l’avoir fait. Je vais me donner à fond. Je pense pouvoir faire mieux qu’une finale. La seule vérité, c’est celle qui sort de ma bouche. Je me prépare pour un 200m en individuel pour les JO. En confiance. »
« Ça m'est venu comme ça »
Sa décision, Agnel l’explique par une envie retrouvée dans les bassins après les championnats de France en avril. « Il m'a fallu vraiment un bon sas de décompression de deux semaines à réfléchir et à me remettre dans le bain, sans mauvais jeu de mot. Le fait de me remettre dans le bain, de nager, d'avoir de bonnes sensations à l'entraînement... Vraiment, je suis positif. Ça m'est venu comme ça, je me suis levé le matin et je me suis dit, je vais le faire, raconte Agnel. Je suis là pour nager, pour performer, pour m'éclater, et pour les éclater si possible. On verra bien comment ça va se goupiller. Dans tous les cas, je serai présent au 200m à Rio. »