RMC Sport

JO 2016, natation : les Bleus sont en argent et ça les déçoit

-

- - AFP

Sentiments contrastés dans les rangs tricolores après la médaille d’argent décrochée cette nuit aux Jeuxolympiques de Rio sur le 4x100m derrière les Américains. Si le capitaine Fabien Gilot, en difficulté lors de son ultime relais, ne cache pas sa tristesse, Medhy Metella savoure et se tourne déjà vers son 100m papillon.

Sur le podium du stade aquatique olympique, il semble être le plus déçu des quatre. Pour Fabien Gilot, capitaine du 4x100m depuis le sacre à Londres en 2012, cette médaille d’argent décrochée cette nuit aux JO de Rio à un goût d’inachevé. D’autant que pour cet ultime rendez-vous à la tête d’un relais invaincu pendant quatre ans, le nageur de 32 ans a réalisé le moins bon temps des quatre (48’’20) et a souffert de la comparaison avec l’ogre Michael Phelps (47’’12), qui nageait simultanément dans la ligne d’eau voisine.

A lire aussi >> revivez le live de la 2e journée

Gilot : « On est déçus »

« Forcément, il y a de la déception, lâche le Nordiste exilé au CN Marseille au micro de RMC. On avait entamé une belle série depuis 2012. Malheureusement, elle s’arrête aujourd’hui. Mais je pense qu’on n’a pas à rougir. Bravo aux Américains. On est déçus. C’est juste que ça fait partie du sport. Le 4x100 n’a pas dit son dernier mot. Il sera encore là dans les années à venir. »

A lire aussi >> JO 2016 : de l’argent pour les Bleus, de l’or et des records pour Ledecky, Sjöström et Peaty

Stravius : « Ce titre nous tenait à cœur mais… »

Jérémy Stravius (47’’11), le dernier relayeur, qui a résisté à l’Australien Cameron McEvoy (47’’00), tente de s’abreuver d’un verre à moitié plein : « Ce titre nous tenait à cœur. Tellement de gens nous attendent. On est déçus pour notre pays, mais on n’a rien à regretter. Je remercie les gars, les trois de ce soir, comme ceux de ce matin. A l’arrivée, on est forcément frustrés. Mais là, je vois Mehdy (Metella) sourire et ça me fait plaisir. J’ai dit aux gars : "On est quand même vice-champions olympiques, c’est quand même beau !" »

A lire aussi >> JO 2016 : les infos de la nuit de dimanche à lundi

Metella : « Que du bonheur »

Metella justement, qui avait lancé les Bleus sur de bons rails en signant le meilleur temps (48’’08) devant l’Américain Caeleb Dressel (48’’10), dévore cette médaille à pleines dents. « Ce n’est que du bonheur, assure le nageur de 24 ans. C’est une médaille aux JO quand même. Beaucoup de monde en rêve. Sur le podium, je me suis dit que je voulais prendre ma revanche en individuel (100m papillon le 11 août). »

A lire aussi >> le programme (très complet) des JO 2016

Même enthousiasme dans la bouche de Jacques Favre, DTN de la natation française : « Je pense que c’est un miracle d’être encore là. Je crois que c’est leur meilleur temps depuis quatre ans (3’9’’93 à Londres). Il n’y a pas de regrets à avoir. Il faut tirer le chapeau aux Américains. C’était un relais magnifique. On est vice-champions olympiques. Les garçons ont fait ce qu’il fallait pour être là. »

A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016

Jérémy Bilinski avec CG, à Rio