RMC Sport

JO 2016 : la première médaille française, les Braqueuses, Djokovic, Phelps … les infos de la nuit de dimanche à lundi

Michael Phelps avec sa 19e médaille d'or aux JO

Michael Phelps avec sa 19e médaille d'or aux JO - AFP

Si l’appel de votre couette a été plus fort que votre passion pour le sport, voici ce qu’il faut retenir de cette deuxième nuit de compétition aux JO de Rio 2016, au cours de laquelle les Français ont décroché l’argent sur le relais 4x100m en natation.

- La médaille française : le relais 4x100m

Le compteur est ouvert ! Dans le bassin de Rio, Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius ont décroché l’argent sur le relais 4x100m NL. Les Bleus, champions olympiques à Londres, ont terminé à 61 centièmes des Etats-Unis et devant l’Australie.

- Le grand moment de la nuit olympique : le « buzzer beater » des Bleues

En basket, deuxième match des filles et un final de folie pour s’offrir un deuxième succès. Menées pendant presque toute la rencontre par la Biélorussie, les « Braqueuses » ont glané une précieuse victoire au buzzer (73-72).

A lire aussi >> JO 2016, basket : les Braqueuses de retour ! Les Bleues détroussent la Biélorussie au buzzer

- Les stars des JO : les Experts accrochés, Djokovic, les sœurs Williams et Neymar frustrés

Ils ont mené de bout en bout pour leur entrée en lice, mais n’ont pas non plus surclassé leur premier adversaire. Les Experts du handball, double tenants du titre olympique, se sont défaits de la Tunisie (25-23) au bout du suspense, avec un Nikola Karabatic en grande forme en seconde période pour maintenant les Bleus sur les bons rails sous les sifflets du public brésilien. Entrée réussie malgré tout.

A lire aussi >> JO 2016, hand : malgré les sifflets, les Bleus plus costauds que la Tunisie

En tennis, il y a comme un sort qui a été jeté sur les têtes d’affiches. Novak Djokovic est tombé au 1er tour en simple face à Juan Martin Del Potro (7-6, 7-6). En double, Serena et Venus Williams, triples championnes olympiques (2000, 2008, 2012), ont pris la porte d’entrée, à l’instar de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert (voir plus bas). En foot, le Brésil de Neymar a encore déçu face à l’Irak (0-0).

A lire aussi >> JO 2016, tennis : Del Potro brise le rêve olympique de Djokovic !

- La photo de la nuit : Novak Djokovic en larmes après sa défaite

-
- © -

- Le chiffre de la nuit : 19

Vainqueur du relais 4x100m NL avec les Etats-Unis, auteur d’un très bon temps personnel (47"12), Michael Phelps a ajouté une 19e médaille d’or à sa fantastique collection olympique (23 au total). Sa compatriote Katie Ledecky (400m nL), le Britannique Adam Peaty (100m brasse) et la Suédoise Sarah Sjostrom (100m papillon) ont aussi fait très fort avec le doublé or-record du monde pour tous les trois.

- Le tweet de la nuit : Steph Curry fan de Michael Phelps

- Les autres résultats des Français :

En cyclisme sur route féminin, pas de médaille pour la championne du monde française Pauline Ferrand-Prévot, un peu à court de forme et qui termine assez loin de la médaille d’or néeerlandaise van Breggen. Une course marquée par une très lourde chute de van Vleuten, victime d’une commotion cérébrale et de fissures à la colonne vertébrale.

En rugby à 7 féminin, le parcours de l’équipe de France s’est stoppé en quarts de finale contre le Canada (5-15). Les « Enragées » avaient bien débuté en marquant le premier essai de la rencontre, mais n’ont pas su tenir la cadence sur la durée. Les Bleues joueront leur match pour la 5e place lundi.

En canoë-kayak, qualification pour des demi-finales du slalom de Denis Gargaud (canoë, 2e temps) et de Sébastien Combot (kayak, 9e temps).

En boxe, carton plein pour les deux Tricolores engagés. Sofiane Oumahi (-60 kg) et Souleymane Cissokho (-69 kg) ont remporté leur premier tour, respectivement face à un Hondurien et un Hongrois. Rendez-vous pour les 16es de finale pour les deux hommes.

En tennis, ça passe en simple pour Benoît Paire, Caroline Garcia et Alizé Cornet. Cette dernière retrouvera d’ailleurs Serena Williams (numéro 1 mondiale) dès le prochain tour pour un gros duel à suivre. En double, c’est le flop complet avec l’élimination dès le premier tour des paires Mahut-Herbert (numéro 1 mondiale) et Monfils-Tsonga.

A lire aussi >> JO 2016, tennis : la paire Herbert-Mahut tombe de très, très haut

En tennis de table, élimination d’Emmanuel Lebesson dès le deuxième tour. En revanche, belle performance pour la Française Li Xue, au rendez-vous des huitièmes de finale après un succès arraché devant la Néerlandaise Li Jie (4-3). Elimination au même stade de la compétition en revanche pour Simon Gauzy.

En natation, si le relais masculin a fini sur le podium, Coralie Balmy n’a pu faire mieux que la 8e et dernière place sur le 400m NL.

dossier :

Novak Djokovic