JO 2016 : Nikola Karabatic croit à la malédiction du porte-drapeau, Estanguet n’est pas d’accord

Nikola Karabatic - AFP
Le suspense a pris fin. Le duel entre Teddy Riner et Tony Parker pour porter le drapeau bleu-blanc-rouge vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2016 a tourné à l’avantage du judoka. Le médaillé d’or aux JO de Londres 2012 aura une petite pression supplémentaire au moment d’entrer dans le tournoi en tant que chef de file des Bleus.
A lire aussi >> JO 2016 : Andy Murry porte-drapeau de la Grande-Bretagne
D’autant que ses prédécesseurs sont rarement parvenus à s’imposer. En 2008, Tony Estanguet n’avait pas réussi le doublé à Pékin. Mais l’actuel co-président du comité de candidature de Paris 2024 réfute, sur RMC Sport, l’idée d’une malédiction autour de ce rôle.
Estanguet : « Ce serait malhonnête de dire que c’était à cause du rôle »
« Peut-être que dans les stats c’est moyen, mais il y a aussi de grands champions qui ont été porte-drapeaux et champions olympiques en même-temps. Personnellement, après avoir fait le bilan de l’échec de Pékin, ce serait vraiment malhonnête de ma part de dire que c’était à cause du rôle de porte-drapeau. »
N.Karabatic : « Ça m’aurait rajouté beaucoup de pression »
Mais la réputation de la malédiction est tenace. Leader des « Experts » du handball, Nikola Karabatic est lui plutôt satisfait de ne pas avoir été désigné : « Etre porte-drapeau, ça m'aurait rajouté beaucoup de pression, en plus il y a une malédiction autour de cela. Non, je trouve vraiment que Teddy Riner est un porte-drapeau parfait pour notre délégation. » Rendez-vous le 12 août pour l’entrée en lice de l’octuple champion du monde.
A lire aussi >> RMC : une Dream Team olympique unique pour les Jeux !