RMC Sport

JO 2016 : où en est Rio à J-100 ?

placeholder video
Le 5 aout prochain, la flamme olympique embrasera le ciel de Rio de Janeiro depuis le stade Maracana lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2016. Nous sommes ce mercredi à J-100 du lancement des Jeux. Où en sont les principaux dossiers (infrastructures, circulation) ? Etat des lieux.

Les infrastructures

Sur fond de crise politique et économique au Brésil, Rio a assuré l’essentiel. Les enceintes qui doivent accueillir les 10 500 athlètes sont prêtes, à l’exception du Vélodrome dont le parquet n’a pas encore été posé. Ce bilan ne saurait néanmoins masquer l’inquiétude qui entoure la manière dont l’ensemble des travaux ont été conduits. Jeudi dernier, un tronçon de cinquante mètres d’une piste cyclable, inaugurée en grande pompe il y a trois mois, s’est effondré faisant au moins deux morts. Cette piste, bâtie en bord de mer et symbole du nouveau Rio, s’est disloquée après avoir été heurtée par une vague. Son constructeur suscite la polémique, d’autant qu’il est en charge de plusieurs autres chantiers liés aux JO 2016. Des soupçons de corruption entourent la manière dont ont été attribués ces marchés aux entreprises de BTP du pays. Par ricochet, la qualité des équipements pose question.

La circulation

L’un des gros points noirs de l’organisation. La ligne de métro qui devait rallier le centre-ville au parc olympique ne sera pas prête à temps. Seule solution pour les habitants, utiliser le bus ou les taxis. Une option qui allongera dans d’importantes proportions les temps de transports et devrait provoquer de nombreux retard pour assister aux compétitions. L’organisation a prévu des voies spéciales ouvertes par la police pour les athlètes. Pour fluidifier la circulation, le gouvernement compte également rendre fériés certains jours de compétition.

La sécurité

« En situation économique tragique », l’Etat régional de Rio a été contraint à réduire d’un tiers cette année son budget consacré à la sécurité. Plus de 80 000 policiers et militaires (soit le double de Londres en 2012) seront néanmoins déployés pour assurer la sécurité des Jeux. Si la situation s’améliore depuis quelques années, Rio reste une ville dangereuse gangrénée par le narcotrafic et la misère de ses favelas. Jamais ciblée par des actions terroristes, la ville prend au sérieux la menace de Maxime Hauchard, activiste français de Daech, qui avait posté sur son compte Twitter trois jours après les attentats de Paris du 13 novembre : « Brésil, vous êtes notre prochaine cible. »

La dernière ligne droite pour les athlètes

De l’avis général du côté des athlètes, on entre dans la dernière ligne droite. « On y pense, mais on en est encore un peu loin. Il reste du temps. On n’est pas encore dans cette bulle de concentration où on est loin de tout », témoigne Teddy Riner, en lice pour un deuxième sacre consécutif. Dans cette optique de médaille d’or, cent jours, c’est énorme. Mais c’est aussi très peu. C’est un chiffre, c’est symbolique, c’est pour se dire que c’est la dernière ligne droite de ces quatre ans. Le décompte peut vraiment commencer. Il faut aussi savoir se laisser le temps. Ne pas se mettre de pression. Il faut y aller, on va y arriver. »

la rédaction