RMC Sport

JO 2016 : pourquoi l’eau du bassin de plongeon est devenue verte

L’eau du bassin de plongeon est devenue verte dans la nuit de lundi à mardi aux JO de Rio. Un changement de couleur dû à une pénurie de certains produits chimiques, qui n’a pas empêché le bon déroulement des épreuves.

Le mystère n’aura pas duré bien longtemps. Après une courte enquête, la Fédération internationale de natation a compris pourquoi l’eau du bassin de plongeon était devenue verte dans la nuit de lundi à mardi aux Jeux olympiques de Rio. Il s’agit en fait d’une pénurie de certains produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau. « En conséquence, le niveau de PH de l'eau est sorti de la fourchette normale, provoquant cette décoloration », a expliqué la FINA dans un communiqué, précisant que ce changement visuel n’entraînait aucun risque pour la santé et la sécurité des athlètes.

>> JO 2016, plongeon : le mystère de l'eau qui devient... verte

Les plongeurs pas perturbés

Les épreuves ont donc pu se dérouler normalement. Mais le contraste était saisissant mardi au moment du plongeon synchronisé à 10m dames, entre l’eau verte du bassin et celle bleue claire de la piscine voisine du water-polo. Cette dernière semblait également devenir un peu verdâtre mercredi, probablement en raison du même phénomène. Les plongeurs, eux, n’ont pas été perturbés par ce décor un peu spécial. « C'est assez habituel pour une piscine extérieure, donc ce n'est pas vraiment un sujet pour nous », a estimé la Malaisienne Pandelela Rinong, médaillée d'argent aux côtés de Cheong Jun Hoong.

AJ avec JRi