RMC Sport

JO 2016: Pourquoi le football féminin débute ce mercredi avant la cérémonie d’ouverture ?

-

- - AFP

C'est une tradition depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000: le football démarre 48 h avant la cérémonie d’ouverture. Les footballeuses, notamment les Françaises, débutent ce mercredi soir leurs Jeux olympiques 2016, suivi des hommes le lendemain. RMC Sport vous explique la raison de cette programmation.

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio débute le vendredi 5 août (23 h en France), au mythique stade Maracana, le football prendra une nouvelle fois de l’avance sur le planning. Au programme, les femmes seront à l’honneur avec six matches prévus aujourd’hui dont le premier à 18 h entre la Suède et l’Afrique du Sud. Les Françaises débutent le tournoi cette nuit contre la Colombie à 3h.

>> A lire : JO 2016 : qui va allumer la flamme olympique ?

Un format différent

Pas forcément adapté au format olympique, le football a une place à part dans les JO. Ce sport nécessite plus de jours de récupération entre chaque match, et demande plusieurs stades pour les 28 équipes présentes durant ces JO (16 chez les hommes, 12 chez les femmes). Les rencontres se dérouleront tous les trois jours sauf pour les demi-finales qui se joueront quatre jours après les quarts de finale. Au total, les rencontres se dérouleront dans six villes : Rio, Brasilia, Bel Horizonte, Salvador de Bahia, Sao Paulo et Manaus. La finale féminine aura lieu le vendredi 19 août, et le lendemain pour les hommes.

Les Bleues visent le podium

En terminant à la quatrième place aux Jeux olympiques de Londres en 2012, et lors de la Coupe du monde en 2015, les Françaises sont maudites. Le palmarès de l’équipe de France féminine aux JO est d’ailleurs vierge. Les Bleues espèrent bien passer un cap à Rio et enfin atteindre le podium olympique. La France, troisième nation au classement FIFA, devra s’extirper de la difficile poule C où elle croisera la route des Etats-Unis, qui sont triples champions olympiques en titre.