RMC Sport

JO 2016 - Renaud Lavillenie : "Je sais comment gagner les JO"

-

- - AFP

Avec une barre franchie à 5,70m au second essai, Renaud Lavillenie a passé l’obstacle des qualifications du saut à la perche des JO 2016. Au micro de RMC, le champion olympique en titre se montre serein avant finale programmée dans la nuit de lundi à mardi.

Renaud, les qualifications ce n’est jamais évident mais vous êtes en finale…

Ce n’est jamais le moment le plus simple. D’autant qu’il y a eu quelques problèmes techniques sur le sautoir. L’objectif était de se qualifier. Peu importe la manière, peu importe la hauteur. Je suis très content de ça.

A lire aussi >> Farah phénoménal, Thompson reine du 100m, Lavillenie et Bosse tranquilles

C’est aussi l’occasion de jauger ses adversaires…

Mon objectif des qualifications était de voir comment je me sentais, après les autres je m’en fous. Je verrai ça lundi soir. J’ai juste à me mettre dans le mode qu’il faut pour être le meilleur sur la piste. On va pouvoir rentrer tranquillement pour se préparer, lundi soir ça va être un bon choc. L’objectif est de rester focaliser sur le concours. Après, c’est en route pour l’or et essayer de tout donner jusqu’au dernier essai.

A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016

Avez-vous déjà des scénarii en tête ?

Je n’ai aucun scénario en tête. Mon objectif est de bien me préparer d’ici lundi soir. Mon échauffement aura de l’importance pour bien rentrer dans la compétition. Je sais que ça ne va pas se jouer sur les premières barres. Que ça passe au premier essai ou au troisième, ça n’a pas d’importance. Le plus important est de rester dans la course. A Londres, c’est mon troisième essai qui me donne la médaille (5,97m). Il faut rester positif. Les Jeux, c’est une compétition qui m’a réussi à l’inverse des Mondiaux, je sais comment la gagner. Je sais que je ne suis pas là pour rien. J’ai hâte d’y être.

A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016

la rédaction