
JO 2016 : Rio inaugure son métro à six jours des Jeux

Anneaux olympiques - AFP
Il y avait du beau monde ce samedi pour inaugurer la nouvelle ligne de métro carioca. Michel Temer, le président intérimaire brésilien, a fait le déplacement, comme Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro. Même Francisco Dornelles, gouverneur de l'Etat, et Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), étaient présents pour découvrir cette ligne flambant neuve entre Ipanema, dans la zone sud de la ville, et Barra da Tijuca, dans le quartier olympique de la zone ouest de Rio.
A lire aussi >>> JO 2016 : menace de grève pendant les Jeux des employés du métro de Rio
Rio de Janeiro n'avait rien vu de tel depuis 1980
Ce nouveau métro met 13 minutes pour parcourir les six nouvelles stations. Dès lundi, à quatre jours du coup d'envoi des Jeux olympiques, les passagers pourront l'emprunter. Mais attention : seuls ceux munis de billets pour les épreuves auront ce privilège. Les autres usagers devront patienter jusqu'au 19 septembre, date d'ouverture au grand public.
Cette inauguration, à six jours de la cérémonie d'ouverture, est un événement au Brésil. Ce chantier est le plus cher de ces Jeux : il a coûté 2,5 milliards d'euros. C'est aussi l'infrastructure qui a pris le plus de retard et le plus gros chantier de mobilité urbaine à Rio depuis 1980. De nombreux habitants pensaient qu'il ne serait pas prêt à temps. Ce nouveau métro constitue le moyen le plus sûr d'échapper au trafic chaotique attendu dans la ville pendant le grand rendez-vous olympique.