
JO 2016 (taekwondo) : Epangue aura besoin de "quatre à six mois"

Gwladys Epangue - AFP
La semaine du taekwondo français avait pourtant bien commencé. Quatre quotas validés à l’issue de la finale du Grand Prix du Mexique (Yasmina Aziez en -49kg), (Haby Niare en -67 kg) et (Gwladys Epangue en +67kg) chez les femmes ; M'Bar N'Diaye en +80kg chez les hommes) et un bilan « positif » à en croire Patrick Rosso. Interrogé ce dimanche dans l’Intégrale Sport sur RMC, le DTN de la Fédération française de taekwondo et disciplines associées en a profité pour donner des nouvelles de Gwladys Epangue, opérée mercredi en raison d’une lésion au ligament interne d’un genou.
« Elle avait eu un problème il y a un mois et demi à Manchester (16 au 18 octobre, ndlr), a-t-il confié. Les règles de qualification olympiques l’obligeaient à venir à Mexico pour aller aux Jeux. On a tiré un peu plus dessus. Ça a nécessité une intervention dès son retour mercredi. Tout s’est bien passé. Elle sera en rééducation à partir de lundi à Capbreton. Ça va demander quatre à six mois pour revenir à 100%. Avec une athlète expérimentée comme Gwladys, on n’aura pas de souci pour être là à Rio. »
Absente en 2012
Gwladys Epangue doit participer à ses troisièmes JO l’été prochain (5-21 août). A moins d’un nouveau coup dur pour celle qui avait qualifié la catégorie il y a quatre ans, mais qui avait été obligée de jeter l’éponge en raison d’une résurgence d’une tuberculose osseuse. Anne-Caroline Graffe avait alors pris le billet pour Londres dans la dernière ligne droite, avant de décrocher la médaille d’argent.
Médaillée de bronze à Pékin (2008), Gwladys Epangue est redevenue à 32 ans le pilier de cette équipe de France. « Pour espérer l'or olympique, la solution la plus raisonnable est l'intervention chirurgicale, expliquait-elle la veille de son opération sur son compte Facebook. S'en suivra ensuite directement le processus de rééducation et de réathletisation que j'attends avec optimisme et impatience ! »