RMC Sport

JO 2016 (taekwondo) : Epangue aura besoin de "quatre à six mois"

Gwladys Epangue

Gwladys Epangue - AFP

Opérée d’un genou mercredi, Gwladys Epangue s’envolera lundi matin pour Capbreton afin d’y commencer sa rééducation. Selon le DTN de la Fédération française de taekwondo et disciplines associées, Patrick Rosso, la Française retrouvera la totalité de ses moyens d’ici 4 à 6 mois.

La semaine du taekwondo français avait pourtant bien commencé. Quatre quotas validés à l’issue de la finale du Grand Prix du Mexique (Yasmina Aziez en -49kg), (Haby Niare en -67 kg) et (Gwladys Epangue en +67kg) chez les femmes ; M'Bar N'Diaye en +80kg chez les hommes) et un bilan « positif » à en croire Patrick Rosso. Interrogé ce dimanche dans l’Intégrale Sport sur RMC, le DTN de la Fédération française de taekwondo et disciplines associées en a profité pour donner des nouvelles de Gwladys Epangue, opérée mercredi en raison d’une lésion au ligament interne d’un genou.

« Elle avait eu un problème il y a un mois et demi à Manchester (16 au 18 octobre, ndlr), a-t-il confié. Les règles de qualification olympiques l’obligeaient à venir à Mexico pour aller aux Jeux. On a tiré un peu plus dessus. Ça a nécessité une intervention dès son retour mercredi. Tout s’est bien passé. Elle sera en rééducation à partir de lundi à Capbreton. Ça va demander quatre à six mois pour revenir à 100%. Avec une athlète expérimentée comme Gwladys, on n’aura pas de souci pour être là à Rio. »

Absente en 2012

Gwladys Epangue doit participer à ses troisièmes JO l’été prochain (5-21 août). A moins d’un nouveau coup dur pour celle qui avait qualifié la catégorie il y a quatre ans, mais qui avait été obligée de jeter l’éponge en raison d’une résurgence d’une tuberculose osseuse. Anne-Caroline Graffe avait alors pris le billet pour Londres dans la dernière ligne droite, avant de décrocher la médaille d’argent.

Médaillée de bronze à Pékin (2008), Gwladys Epangue est redevenue à 32 ans le pilier de cette équipe de France. « Pour espérer l'or olympique, la solution la plus raisonnable est l'intervention chirurgicale, expliquait-elle la veille de son opération sur son compte Facebook. S'en suivra ensuite directement le processus de rééducation et de réathletisation que j'attends avec optimisme et impatience ! »

P.Ta.