RMC Sport

JO 2016 : Teddy Riner un porte-drapeau en or pour vaincre la malédiction

Teddy Riner, porte drapeau des Bleus

Teddy Riner, porte drapeau des Bleus - AFP

Le judoka Teddy Riner, champion olympique et octuple champion du monde des plus de 100 kilos sera le porte-drapeau de la délégation française à Rio. Son nom a été dévoilé à l’issue de l’ultime étape du Tour arrivée sur les Champs-Elysées ce dimanche. Il visera le titre olympique, un objectif non-atteint par les porte-drapeaux tricolores depuis 2004.

Légitime. Le candidat Riner a été élu. Désigné par ses pairs, 52 sportifs français. Le judoka de 27 ans hissera le drapeau tricolore sur Rio. Grand favori sur le tatami, il sera l’ambassadeur d’une France conquérante.

La mission est de taille. L'emblème est maudit depuis 2004. Ou, du moins, son porteur a la poisse. En 2004, le handballeur Jackson Richardson et la France perdent en quarts de finale. Quatre ans plus tard, à Pékin, Tony Estanguet ne remportera pas sa troisième médaille d’or d’affilée en canoë-kayak.

>> A lire aussi : JO 2016 - Foot : les Bleues en ordre de marche pour Rio

Mieux apte que son pote TP

En 2012, aussi, à Londres, l’escrimeuse Laura Flessel ne fait que deux tours lors de l’épreuve d’épée. Mais Teddy Riner est paré. Il s'attachera à suivre plutôt l’exemple de son prédécesseur, David Douillet. Porte-drapeau et champion olympique des poids lourds en 2000 à Sydney.

>> A lire aussi : JO 2016 - Premier record pour les Etats-Unis

Cette immense champion était à la lutte avec deux autres grands sportifs français, Renaud Lavillenie et Tony Parker. Le basketteur avait remporté le plébiscite des réseaux sociaux, pour sa dernière olympiade. Mais son pote Teddy l’a devancé.

Le judoka sera peut-être (légèrement) plus disponible que TP, occupé sur le parquet du 6 au... 21 août si tout se passe bien. Riner, lui, visera un deuxième titre consécutif le 12 août. Après ça, on l’apercevra peut-être au bord du parquet, pour encourager son pote Tony. Et représenter les Bleus.

>> A lire aussi : JO 2016 - Hand : les Bleues se ressaisissent

la rédaction