JO 2016 : Un judoka égyptien refuse de saluer un Israélien

Islam El Shehaby - AFP
Dans les tournois internationaux, la géopolitique n’est jamais loin. Encore plus quand elle concerne l’Égypte et Israël. Battu par le judoka israélien Or Sasson, l’Égyptien Islam El Shehaby a refusé de lui serrer la main à la sortie du tatami.
Au sein de l’Arena Carioca 2, le cinquième mondial s’est débarrassé d’El Shehaby pointant au vingt-cinquième rang. C’est alors que Sasson s’est approché de son adversaire en lui tendant la main que se dernier a refusé de serrer. « En temps normal, poussé par ses compatriotes, El Shehaby ne combat pas les Israéliens, il ne se présente même pas, précise Morgan Maury journaliste spécialiste du judo à RMC Sports. Néanmoins, l’arbitre a demandé à El Shehaby de revenir sur le tatami pour saluer son opposant, ce qu’il a fait ».
Une situation qui rappelle celle survenue aux Jeux d’Athènes en 2004. Déjà au judo, dans la catégorie des moins de 66 kilos, l’Iranien Arash Miresmaeili, porte-drapeau de sa délégation, avait refusé d’affronter l’Israélien Ehud Vaks. Il avait alors été grassement payé par son pays (115 000 dollars) et s’était présenté volontairement en surpoids à la pesée. Pour sa part, Or Sasson poursuit son parcours, il affrontera Teddy Riner en demi-finale.