RMC Sport

JO-2016 - Water-polo : les Bleus fixés fin mai sur leur qualification

Florian Bruzzo, l'entraîneur de l'équipe de France

Florian Bruzzo, l'entraîneur de l'équipe de France - AFP

Soupçonnée d’avoir volontairement perdu un match au TQO pour se faciliter la route vers les JO, l’équipe de France masculine de water-polo devrait savoir fin mai si sa qualification pour Rio est confirmée.

Qualifiés début avril pour leurs premiers JO depuis 1992, les Bleus du water-polo sauront le mois prochain s’ils s’envoleront effectivement pour Rio. Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (Fina), a en effet indiqué ce mercredi que la procédure engagée à l’issue du tournoi de qualification olympique trouverait son épilogue « probablement au plus tard fin mai ».

Les Français font l’objet d’une enquête suite à une contestation des Canadiens. Ces derniers accusent les Bleus d’avoir volontairement perdu leur dernier match de poules du TQO contre eux (13-6) afin de se ménager un quart de finale plus abordable. Dans la foulée, la France avait décroché son ticket pour les Jeux en battant les Pays-Bas alors que le Canada avait raté la qualification en s’inclinant contre l’Espagne.

Marculescu : « Je n'ai jamais connu un cas pareil »

« Nous avons transmis la question au comité technique qui était au tournoi et qui va ensuite transmettre son analyse et alors nous saisirons le comité d'éthique et disciplinaire pour voir quelle sera la prochaine étape, a expliqué M. Marculescu lors d'un point presse à Lausanne. Je n'ai pas vu le match donc il est difficile pour moi de dire ce qui s'est passé. (…) Je n'ai jamais connu un cas pareil. Mais nous avons des règles qui prévoient qu'une équipe doit se défendre du mieux qu'elle peut d'une façon sportive. »