RMC Sport

JO 2018: ces nouveaux pays aux Jeux d'hiver

-

- - -

Les JO d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud débutent ce vendredi. Parmi les 82 nations qualifiées, quelques unes y participent pour la première fois.

Les Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud qui débuteront ce vendredi verront se présenter des petits nouveaux. Parmi les 93 comités olympiques participants et les 82 nations qualifiées, six pays participeront pour la première fois de leur histoire à des Jeux d’hiver: l’Équateur, l'Érythrée, le Kosovo, la Malaisie, le Nigeria et Singapour. Nos correspondants sur place ont recueilli les impressions - et ambitions - de ces athlètes précurseurs dans leur pays.

L’Érythrée en ski alpin

Véritable curiosité dans ces olympiades, l’Érythrée, pays d’Afrique de l’Est - dont les couleurs ont été hissées ce jeudi - ne sera représenté que par un seul athlète en ski alpin. Shannon-Ogbani Abeda, 21 ans, a grandi au Canada mais a choisi de disputer ces Jeux pour l’Érythrée. Un jour avant le début des JO, il est plus qu’enthousiaste: "C’est une expérience énorme pour moi et mon pays. Je suis fier de représenter ce drapeau. C’est un sentiment que je ne peux pas expliquer", a-t-il confié. Le jeune sportif cherche également des stars pour d’éventuels selfies. "Si je vois Marcel Hirscher, je vais faire une photo avec lui".

L'Équateur avec le créateur de sa fédération de ski

Pour sa première participation à des Jeux d’hiver, l’Équateur ne sera pas représenté par n’importe qui, mais bel et bien par le fondateur de sa fédération nationale de ski, Klaus Jungbluth. Cet athlète de 36 ans sera aligné sur le 15 kilomètres style libre. Et il ne sera pas forcément à son aise, car il s’est entraîné dans son pays, sans neige. "A Guyaquil, je m’exerçais sur des pistes cyclables avec des rollerskis, car en Equateur il n’y a pas de neige". L’Équatorien a lui aussi vu son drapeau être hissé ce jeudi, ce qui l’a beaucoup ému: "C’est un grand honneur. Entendre l’hymne au village c’était une grande émotion. C’est dingue d’être ici. Ça m’a demandé beaucoup d’efforts, des heures de travail. Ça a marché, le travail paye". S’il aura peu de chance face à l’armada norvégienne dans cette épreuve, Klaus Jungbluth a une ambition: terminer meilleur sud-américain de l'épreuve.

Singapour représenté par une athlète de 18 ans

La ville-État ultra moderne Singapour, qualifiée pour ses premiers JO d’hiver, ne sera, elle aussi, représentée que par une seule athlète, Cheyenne Goh, une patineuse de vitesse âgée de 18 ans. Mais la jeune sportive - qui a également grandi au Canada - n'y voit rien d'étonnant. "Ce n'est pas étrange du tout que je représente un pays sans hiver à un sport d'hiver. Le patinage sur courte piste est un sport d'intérieur, alors tant qu'on a de l'espace pour ça, pourquoi pas", a-t-elle confié à l'AFP ce jeudi. Celle qui a récolté deux médailles d'argent et une de bronze aux jeux d'Asie du Sud-Est en 2017 réalisera peut-être un exploit dans sa discipline.

VIDEO. Les "Sista Rockett", la première équipe africaine de bobsleigh prête pour les JO

Alexandre Camino