RMC Sport

JO 2018 en direct: Fourcade remporte la mass start à la photo-finish!

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Après un samedi sans médaille, place à une journée de dimanche chargée pour les Bleus à Pyeongchang. Vivez toutes les épreuves en direct sur RMC Sport.

[16h32]

Bonne fin de journée !

Il est désormais l'heure de se quitter... Mais on se retrouve dès cette nuit pour une nouvelle journée de compétition, avec au programme l'entrée en lice du couple Papadakis/Cizeron en patinage artistique (02h00 heure française), les deux dernières manches de bobsleigh à deux (à partir de 12h15), du ski freestyle (02h00), du saut à skis (13h30) ou encore du patinage de vitesse (12h00) !

Bonne fin de journée à tous !

[16h21]

Fin des épreuves

C'est la fin de cette journée de compétition. Avant de se quitter, un petit point sur les informations essentielles du jour :

- Médaille d'or de Martin Fourcade en mass start. Le Français s'est imposé à un orteil près face à l'Allemand Simon Schempp, à la photo finish

- Médaille de bronze pour Alexis Pinturault au slalom géant, derrière un Marcel Hirsher intouchable et Henrik Kristoffersen. A noter les autres belles performances des Français, avec trois tricolores entre la 5e et la 7e place

- Médaille de bronze pour le relais français de ski de fond, au 4x10km, qui termine derrière la Norvège et les invités russes

[16h11]

Tableau des médailles

Après cette nouvelle journée de compétition, la France pointe à la 7e place du classement des médailles, avec 4 breloques en or, deux en argent et quatre en bronze. C'est la Norvège qui occupe désormais la première place (9 or, 9 argent, 8 bronze), dépassant l'Allemagne (9 or, 5 argent, 4 bronze), longtemps au sommet. Les Pays-Bas complètent le podium provisoire (6 or, 5 argent, 2 bronze).

[16h06]

L'Ukraine en or en ski freestyle

C'est l'Ukrainien Oleksandr Abramenko qui a décroché la médaille d'or du tremplin. Il devance le Chinois Jia Zongyang et le Russe Ilia Burov.

[15h54]

Les Français 17e en bobsleigh

Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont réussi à grappiller une place après la deuxième manche de bob à deux. Les deux dernières manches se dérouleront lundi, à 12h15 et 14h45 heure française.

[15h47]

"Ça sent bon pour le relais" estime Guigonnat

Antonin Guigonnat, 19e de la mass start, a tenu à rassurer son coéquipier de relais à la fin de la course.

"Quand j’arrive à l’arrivée, je ne sais pas où ça en est. Je vois qu’il tourne en rond, je sens que ce n’est pas forcément bon. On attend la photo-finish, et je lui dis 't’es devant', parce que j’ai l’impression que son pied est devant celui de Schempp. Ça fait plaisir, et comme il nous a dit, ça sent bon pour le relais", a-t-il avoué au micro de RMC.

[15h44]

"Une revanche" selon Simon Desthieux

Le biathlète, qui a terminé 22e de la course, est revenu lui aussi sur la victoire de son ami.

"Sa victoire, d’un rien sur Schempp, d’un orteil, c’est fabuleux et encore bravo à lui, parce qu’il avait encore en travers l’individuel d’il y a 3 jours. C’était une belle revanche aujourd’hui, pour lui" a-t-il déclaré sur RMC.

[15h39]

"Interminable" pour son entraîneur

Stéphane Bouthiaux, l'entraîneur de l'équipe de France de biathlon, a retenu son souffle tout au long de la course.

"On était tendu jusqu’au dernier tir. Une fois qu'il sort de l’anneau avec Schempp, on est rassuré parce que la médaille est assurée. (...) Je n’avais pas envie de revivre le scénario d’il y a 4 ans, où il se fait battre pour la même chose que ce qu’il bat Schempp aujourd’hui. Ça se résume à pas grand-chose. J’étais tendu, j’étais au fond des bois, j’attendais des nouvelles à la radio, ça ne venait pas puisqu’il y a les 2-3 minutes qui sont nécessaires au jury pour examiner le truc. C’était interminable", a-t-il reconnu sur RMC.

[15h33]

Une "super journée" pour Michel Vion

Le président de la Fédération Française de Ski a affirmé sur RMC avoir suivi "un truc extraordinaire".

"Après avoir un peu raté son individuel il y a deux jours, en ratant des balles qui étaient inratables, il devient à nouveau champion Olympique, c’est vraiment super. Il fait une chute au départ, il rate un premier tir couché et il rate le dernier tir, la 20ème balle sur 20. Il aurait pu être à l’abri de tout retour et finalement, ça se joue au finish, 4 cm en sa faveur. C’est une super journée, pour lui d’abord, il entre dans l’histoire des médaillés d’or olympique français, puis pour l’ensemble du ski français, c’est une super journée", s'est-il extasié.

[15h29]

"Un athlète exceptionnel" selon Poirée

L'ancien champion olympique de biathlon Raphaël Poirée est bluffé par la performance de Martin Fourcade. 

"Ça s’est joué à vraiment rien, c’était vraiment une course incroyable. Faire voir à la France entière et avoir un athlète comme Martin, c’est super, on ne peut pas rêver mieux. C’est un athlète exceptionnel. Il nous fait voir du spectacle. Ce sont des courses incroyables avec des adversaires de taille, puis un finish sur la ligne. C’est incroyable", s'est-il ému au micro de RMC. 

[15h24]

Macron salue "la légende" Fourcade

Pendant ce temps là, les réactions s'enchaînent après l'incroyable victoire de Martin Fourcade en mass start. Le Président de la République, Emmanuel Macron, l'a félicité sur Twitter.

[15h17]

Dopage

Mauvaise nouvelle... Un athlète russe participant aux Jeux sous drapeau neutre a été contrôlé positif au meldonium, une substance qui fait partie de la liste des produits prohibés. Il s'agit du même produit qui avait entraîné la suspension de Maria Sharapova au tennis.

[15h05]

Le duo français réalise une deuxième descente à 49,73'', soit 0,46'' de plus que les Allemands Nico Walther et Christian Poser, premiers de cette manche.

[14h55]

Deux descentes moyennes en bobsleigh

Les Français engagés en bob à deux Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont signé la 18e place de la première descente avec un chrono de 49,74'', à 0,66'' des leaders lettons.

[14h47]

L'or pour Nao Kodaira en patinage de vitesse

Une breloque en or de patinage de vitesse qui échappe aux Pays-Bas ce dimanche. C'est la Japonaise Nao Kodaira qui s'est imposée au 500m, devant la Sud-Coréenne Lee Sang-hwa et la Tchèque Karolina Erbanova. Elle devient la première athlète japonaise médaillée dans cette discipline.

[14h07]

Place au bob à deux à Pyeongchang, avec deux Français engagés dans les séries. Après la première descente, les Français Romain Heinrich et Dorian Hauterville ont pris la 18e place.

[14h04]

Un peu plus tôt dans la journée, Alexis Pinturault a lui décroché sur le bronze sur le géant, après avoir déjà pris l'argent en combiné. Mais son papa attend de l’or en Corée du Sud.

A lire ici >> JO 2018. Le père de Pinturault, entre satisfaction et exigence: "Je lui ai dit que la prochaine serait en or"

[14h00]

Si vous avez loupé le sacre de Martin Fourcade sur la mass start, pas d'inquiétude. Vous pouvez le revivre avec le son de RMC Sport.

[13h31]

Fourcade sur RMC: "Peut-être ma dernière course en individuel"

"A l'arrivée j'avais un grand sourire, mais aussi une boule au ventre. J'avais peur qu'on m'annonce que j'étais second. Ça a été tellement dur, j'ai eu deux ou trois nuits difficiles après l'individuel. Il y a beaucoup d'émotions aujourd'hui, d'avoir réussi à répondre présent, d'être réussi à aller chercher cette médaille après la déception de Sotchi sur l'argent (sur la mass start). Vous allez dire que je suis un psychopathe, mais je m'en veux d'avoir manqué cette première balle.

C'était peut-être ma dernière course individuelle de ma carrière aux JO. J'y pense, ça fait dix ans que je dédie ma vie au biathlon. J'ai pas envie d'arrêter, mais les prochains JO sont dans quatre ans. Et quatre, c'est long. La course d'aujourd'hui est assez magique, même si j'aurai des regrets éternels sur l'individuel. Mais des courses comme ça font oublier beaucoup de choses. Cette victoire va beaucoup m'aider à aborder les relais."

[13h22]

Avec le sacre de Martin Fourcade lors de la mass start, la France compte désormais 10 médailles (4 en or, 2 en argent et 4 en bronze) et se classe au 7e rang du tableau des médailles. Un classement toujours dominé par la Norvège, devant l'Allemagne et les Pays-Bas.

[13h13]

Désormais devant Jean-Claude Killy au palmarès olympique, Martin Fourcade est félicité sur Twitter par la ministre des Sports Laura Flessel.

[13h08]

Martin Fourcade savoure sur le podium des JO. Il pose avec l'Allemand Simon Schempp (2e) et le Norvégien Emil Svendsen (3e). Du côté des autres Français, Antonin Guigonnat est 19e, Simon Desthieux 22e et Quentin Fillon-Maillet 29e.

[13h05]

Desthieux sur RMC: "Martin prend sa revanche"

Réaction de Simon Desthieux (22e) : "Personnellement, ça ne s'est pas très bien passé. J'ai fait trop de fautes. Ça m'a sorti de ma course. Je suis déçu. C'est dommage, j'avais de bonnes sensations aujourd'hui. Martin? Je ne savais pas ce qui se passait, j'ai vu que ça se jouait à la photo-finish. Gagner pour un orteil, c'est fabuleux. Il prend sa revanche, il avait encore l'individuel en travers de la gorge."

[12h59]

Et de quatre titres olympiques pour Fourcade !

Martin Fourcade vient donc de remporter son quatrième titre olympique. A 29 ans, il rentre un peu plus dans l'histoire du sport français. Champion.

[12h53]

VICTOIRE DE FOURCADE A LA PHOTO-FINISH !

Il décroche son deuxième titre en Corée du Sud pour quelques centimètres (même pas une demi-chaussure !) devant l'Allemand Simon Schempp. Et devient le sportif français le plus titré de l'histoire des JO avec quatre titres en tout, en compagnie des escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin. Quel patron !

[12h51]

C'EST FAIT ! FOURCADE CHAMPION OLYMPIQUE !!!!!

[12h50]

PHOTO-FINISH !

Fourcade et Schempp ont jeté leurs skis sur la ligne !

[12h49]

Fourcade - Schempp, Schempp - Fourcade, c'est tendu, tendu, tendu. Fourcade est toujours devant, mais l'Allemand ne le lâche pas. Il reste 500 mètres.

[12h47]

Pour rappel, un nouveau titre olympique permettrait à Fourcade de devenir le sportif français le plus titré des JO (avec quatre titres), avec des escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin. Il est face à l'histoire.

[12h46]

C'est chaud bouillant. Ça va se jouer sur les skis. Fourcade est devant, mais il sent le souffle de Schempp dans son dos.

[12h45]

Ça va se jouer entre Fourcade et Schempp pour l'or !

[12h43]

4/5 POUR FOUCADE !

Mais les deux Allemands envoient eux aussi une balle à côté. Ça va être fou jusqu'au bout.

[12h43]

Ils sont arrivés sur le pas de tir. C'est maintenant que ça se joue.

[12h41]

Fourcade pose une mine dans la montée, mais les deux Allemands ne semblent pas décidés à le laisser filer. Ils vont arriver sur le pas de tir.

[12h40]

Fourcade serein en tête

Après 10,6 km de course, Fourcade vire en tête de la course, en patron, avec Schempp et Lesser dans son dos. Ils ont 20 secondes d'avance sur l'Autrichien Eder.

[12h39]

Le reste de la meute est un peu largué, à une quinzaine de secondes du trio Fourcade-Schempp-Lesser.

[12h37]

Sans faute également pour Schempp et Lesser, qui collent aux skis de Fourcade. Une erreur pour Doll (et pour Guigonnat).

[12h36]

5/5 pour Fourcade ! Magnifique !

Le Catalan fait le plein sur son troisième tir (le premier tir debout) et ressort en tête. Tout va bien pour le moment. La médaille d'or est plus que jamais d'actualité.

[12h34]

Fourcade en patron

Après 8,5 km de course, Fourcade est dans le groupe de tête, en 4e position. Il est entouré par trois Allemands: Lesser, Doll et Schempp. De sacrés clients.

[12h32]

Fourcade est solidement installé en 3e position, il a l'Allemand Erik Lesser dans le viseur. Antonin Guigonnat pointe à 14 secondes de la tête de course.

[12h30]

Fourcade n'a pas du tout été déstabilisé par son erreur sur premier tir, ni par sa chute. Il vient de claquer un sans faute sur son deuxième tir et de se replacer aux avants-postes. Johannes Boe est loin derrière.

[12h29]

Ouuuui, 5/5 pour Fourcade sur son deuxième tir ! Alors que Johannes Boe a complètement sombré avec trois fautes.

[12h28]

Place au deuxième tir couché ! Allez, c'est le moment de faire la différence pour Martin Fourcade.

[12h27]

Les Français n'ont pas brillé sur leur premier tir. Desthieux, Fourcade et Guigonnat ont fait une faute. Fillon-Maillet est le seul biathlète à avoir fait un 2/5.

[12h26]

Grosse remontée de Fourcade. Le Catalan a déjà refait une partie de son retard, il n'est plus pointé qu'à une dizaine de secondes du groupe de tête, autour de la 15e place.

[12h24]

Après 3,6 km de course, Fourcade est pointé à 22 secondes de la tête de course. Johannes Boe est classé au 7e rang.

[12h23]

Chute de Fourcade ! Oh le Catalan chute à la sortie de l'anneau de pénalité. Il se relève heureusement rapidement.

[12h22]

4/5 pour le Catalan, obligé d'effectuer un tour de pénalité, alors que Johannes Boe a signé un sans faute. Ça ne démarre pas très bien.

[12h21]

Aïe, déjà une faute pour Fourcade !

[12h19]

Les conditions météo sont quasiment idéales, avec une neige très glissantes. Pas d'excuse, donc, pour les perdants.

[12h17]

Fourcade est solidement installé en tête de la course. Avec l'Allemand Arnd Peiffer et le Norvégien Johannes Boe à ses côtés. Les trois autres Français (Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat) ne sont pas loin.

[12h16]

Boe dans les skis de Fourcade

Johannes Boe ne lâche pas Martin Fourcade. Les deux rivaux sont partis à fond.

[12h15]

C'est parti !

Fourcade ne plaisante pas, il prend déjà les commandes de la course.

[12h13]

Rappel des règles

Sur 15 km, les 30 concurrents devront parcourir trois tours de 3 km, avec un séance de tir après chaque tour: les deux premières en position couchée et les deux suivantes en position debout, avec cinq tirs à chaque fois. Pour chaque cible manquée, les biathlètes devront skier un tour de pénalité de 150 m. Le premier à passer la ligne d'arrivée l'emporte.

[12h10]

Amer après sa cinquième place sur l'individuel il y a trois jours, Fourcade n'avait pas caché sa déception face aux médias, puis sur Twitter. Sa réaction est attendue sur la mass start. Aux JO, il reste sur deux médailles d'argent sur cette discipline, à Vancouvert et Sotchi.

[12h02]

Fourcade face à l'histoire

Pourquoi cette mass start est si importante pour Fourcade ? Parce qu'avec un seul titre en trois courses (8e sur le sprint, en or sur la poursuite, 5e sur l'individuel), le Catalan est loin d'être rassasié. Parce qu'il doit prendre sa revanche sur le Norvégien Johannes Boe, sacré sur l'individuel. Et parce qu'un nouveau titre olympique lui permettrait de devenir le sportif français le plus titré des JO (avec quatre titres), en compagnie des escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin.

[11h30]

La mass start à 12h15

Le prochain temps fort de la journée est attendu à 12h15 (heure française) avec la mass start hommes, qui doit permettre à Martin Fourcade de décrocher une nouvelle médaille et d'entrer un peu plus dans la légende du sport français.

[10h48]

Pour Maurice Manificat, la médaille de bronze décrochée avec le relais a forcément une saveur particulière. Elle efface (au moins en partie) sa déception du 15 km libre, où il avait échoué à quelques secondes du podium vendredi.

A lire ici >> JO 2018. Maurice Manificat, la médaille qui efface tout: "Je n'avais plus rien à pleurer"

[10h24]

Fief d'Alexis Pinturault, Courchevel a vibré ce matin lors du slalom géant, qui a vu le Français prendre la médaille de bronze. BFM Sport y était et l'ambiance était aussi chaude que tendue.

[10h00]

Le tableau des médailles

La Norvège passe en tête, la France toujours 8e

[09h51]

Il s'est passé quoi, cette nuit ?

Prochain gros rendez-vous pour les Bleus à 12h15 avec la mass-start du biathlon. En attendant, place au récap' de la nuit pour ceux qui viennent de se lever, avec deux médailles de plus au compteur de la France !

Le récapitulatif de la nuit, c'est ici

[09h35]

La réaction des quatre relayeurs au micro de RMC

Jean-Marc Gaillard: "C'est juste génial ce qui nous arrive. Quand on est premier relayeur, c'est long à suivre derrière, c'est stressant. C'est juste incroyable, il ne faut pas banaliser cette double médaille de bronze aux JO après Sotchi. On reste une nation moyenne en ski de fond, donc on va bien en profiter."

Maurice Manificat: "On est une nation d'outsider, on prend la médaille peu importe la couleur. Une médaille, ça efface tout, on l'a refait quatre ans après Sotchi, c'est juste incroyable. Il y avait du stress, je m'étais vidé le vendredi, je n'avais plus rien à pleurer. C'est juste magique d'avoir la médaille."

Clément Parisse: "Les anciens ont fait le job avant, mon but c'était de rester avec Krueger au contact. L'Italie a craqué ensuite et ça sentait bon. A Sotchi, j'ai regardé leur médaille à la télé, j'en rêvais de partager cela avec l'équipe."

Adrien Backscheider: "Ils étaient tellement forts mes collègues avant... J'ai fait le moins bon relais, faut l'avouer, et j'ai vraiment envie de me mettre un coup de pied au cul pour faire encore mieux. Dans le temps, on va tout faire pour aller chercher des médailles encore plus belles. Il y a une grosse ferveur en France derrière le ski de fond."

[09h26]

François Faivre, l'entraîneur des relayeurs, sur RMC

"C'est extra, on avait un peu le moral dans les chaussettes samedi matin. Mais ils ont été au combat, il faut se rendre compte de la difficulté de la tâche. C'est la concrétisation de tout le boulot de l'équipe. Ce qu'il fallait, c'était de venir avec beaucoup d'envie sur ce relais. Le maître-mot, c'était de s'éclater et tout le monde a rempli son contrat. On avait bu un verre tous ensemble après les courses individuelles et la déception, pour se dire qu'il y avait plus grave dans la vie. Dès le lendemain on s'est remis au travail. Là, ce soir, ça sera sans doute un peu plus (sourire)."

[09h19]

9 médailles pour la France

L'objectif a été fixé à 20 médailles pour ces JO 2018, et la moitié du chemin est presque parcourue désormais avec cette 9e breloque décrochée par les relayeurs. Le total: 3 en or, 2 en argent et 4 en bronze.

[09h00]

Simon Fourcade félicite le relais

[08h52]

Magnifique course de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider, qui apportent la 9e médaille à la France !

[08h48]

La Norvège sacrée, la Russie 2e, la France en bronze !

[08h43]

Backscheider décroché

Pour l'or et l'argent, c'est très compliqué désormais pour la France. Il faut désormais assurer le bronze pour Adrien Backscheider !

[08h39]

Spitsov rejoint le duo de tête

On attaque le dernier tour du circuit avec la Norvège et la Russie quelques secondes devant la France.

[08h36]

Backscheider mène la course après 35 kms

Le Norvégien Klaebo reste tranquillement dans les skis du Français. La Russie pointe à 11 secondes derrière le duo. Ensuite, il y a un gouffre avec la Finlande à plus d'une minute.

[08h26]

Clément Parisse passe la main à Adrien Backscheider

La France toujours dans le sillage de la Norvège. La Russie troisième à 16 secondes, et la Finlande pointe à une minute! Le podium ne devrait pas pouvoir s'échapper pour les Bleus!

[08h23]

La France s'envole vers une médaille !!

Quel relais énorme de Clément Parisse ! Le trou a été bouché avec la Russie, et derrière il a su garder le contact avec le Norvégien Krueger pour s'échapper devant. ll ne reste plus que 10 km aux fondeurs français pour aller chercher la première médaille de ces JO 2018 !

[08h20]

Maurice Manificat sur RMC

"On est en course pour la médaille, Jean-Marc m'a mis dans les meilleurs conditions. On a pu faire la course au train derrière la Russie. Si l'Italien craque dans le groupe de tête, ça sera pas mal. Les relais ont les connaît pas coeur, on sait le faire. On prouve qu'on est là, ce n'est pas encore fini mais on fait confiance aux jeunes."

[08h16]

Regroupement en tête

La Russie ne fait plus cavalier solitaire. Le groupe de tête a rattrapé l'échappée, et Clément Parisse toujours bien placé dans ce peloton avec les meilleurs.

[08h08]

Jean-Marc Gaillard sur RMC

Le premier relayeur des Bleus a bien lancé la course: "Je me suis plutôt bien senti, c'était rassurant par rapport à mes courses en individuel. Je jouais gros car si je me ratais, l'équipe était foutue. Ca me fait tellement du bien de faire un bon relais, on est encore en course pour la médaille et c'est le principal, c'est tout ce que je souhaitais."

[08h07]

La France 3e après deux relais

Superbe course pour le moment des Bleus, Maurice Manificat a passé le relais à Clément Parisse pour la troisième boucle de 10km. La Russie en tête, 24 secondes devant l'Italie et 28 devant la France.

[07h54]

Manificat assure

Les Russes ont pris le large seuls en tête avec 40 secondes d'avance après 16.6 kms. La France 2e dans un groupe avec l'Italie, la Norvège et le Kazakhstan.

[07h38]

Ski de fond: la France 4e au premier relais

Très belle course de Jean-Marc Gaillard, qui lance Maurice Manificat en 4e position derrière le Kazakhstan (à 10 secondes), la Russie (9 secondes) et au contact de l'Italie. La Suède et la Norvège ont pris un peu de retard.

[07h33]

Ski de fond: un excellent relais de Gaillard

Après 8.27 km de course, le Français est au contact des meilleurs, en troisième position dans un groupe de quatre derrière le Kazakhstan, l'Italie, et devant les athlètes olympiques de Russie.

[07h30]

Hirscher sur RMC: "Pinturault mérite d'être sur le podium"

Le double champion olympique au micro de RMC: "Je me sens léger, la pression est partie, je suis heureux de ce résultat. Beaucoup attendaient une médaille d'or sur ma spécialité, mais ce n'était pas si facile de prendre de la vitesse sur ces tracés. Je suis très reconnaissant d'avoir trouvé les bons réglages. Il n'y a pas de secret pour gagner: il faut du talent, du travail et un peu de chance. Je tiens à féliciter Alexis Pinturault pour sa deuxième médaille des JO. Mais il mérite clairement d'être sur le podium car depuis 3 ans il est dans le Top 5 du slalom géant."

[07h21]

Ski de fond: c'est parti pour le relais 4x10 km

Jean-Marc Gaillard est le premier skieur à s'être élance pour l'équipe de France. Il est pour le moment au contact du groupe de tête, mené par la Norvège. Viendront ensuite Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider.

[07h20]

Thomas Fanara sur RMC

"J'ai une pointe de déception car j'aurais aimé terminer sur le podium pour mes derniers Jeux. Mais je veux garder le positif quand même et garder le sourire. On s'est tous donné à 100% sur cette course. La médaille d'Alexis? Je suis content pour lui, même si j'aurais aimé être à sa place. C'est un gars simple et bon sur les skis, donc il le mérite."

[07h18]

Alexis Pinturault sur RMC: "Une grande satisfaction"

"C'est une grande satisfaction, cette année en géant je n'avais aucune marge. Je savais en venant ici que la seule option était d'attaquer. J'ai fait beaucoup de fautes, mais j'étais obligé d'en passer par-là. J'étais sur le fil rouge pour espérer quoi que ce soit. Je suis un peu déçu d'être 3e à 4 centièmes, car ça se joue à 30 centimètres au final. C'est rageant, mais c'est ce qui fait la beauté de notre sport. Marcel en géant et en slalom a montré sa suprématie tout l'hiver, il mérite sa médaille d'or. Derrière, on s'est bien battus. Je suis vraiment content et je pense qu'on peut être fiers de ce qu'on a fait les Français. On a su répondre présent, on fait 4 dans les 7, c'est une très belle course."

[07h07]

Victor Muffat-Jeandet sur RMC

"C'étaient de très belles émotions, c'est pour cela que je m'entraîne toute ma vie et que je fais du ski. Ca ne se finit pas en happy end mais j'ai tout donné, je n'ai pas de regrets. Il faut que je m'améliore sur la partie du mur. On a fait une belle course d'équipe en faisant top 7, on a sorti une course de très haut niveau. On remercie Alexis pour la médaille car ici il n'y a que cela qui compte. Je pense que les gens ont pris du plaisir, mais nous en tout cas on en a pris sur ce tracé. J'essaie de me concentrer sur moi, mais j'aurais aimé que Thomas en décroche une pour ses derniers Jeux, même si je suis très content pour Alexis avec qui je vis ces JO."

[07h02]

Une 8e médaille pour la France

Alexis Pinturault apporte donc une 8e médaille à la délégation française. Le bilan: 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze.

[06h57]

Slalom géant: le classement des Français

Les quatre Bleus dans le top 7 !

Alexis Pinturault 3e

Thomas Fanara 5e

Victor Muffat-Jeandet 6e

Mathieu Faivre 7e

[06h54]

Mathieu Faivre sur RMC: "C'est une rouste"

Il a terminé 7e : "C'est dur à digérer, je me sentais bien, j'avais l'impression d'envoyer. Au final, c'est une rouste. Ceux devant ont 2 bras, 2 jambes, ce qu'ils font c'est faisable. Je devrais m'en rapprocher mais ils ont été meilleurs que moi. Ca me fait chier de finir à cette place. Alexis Pinturault 3e? Il a fait sa course."

[06h51]

2e sacre pour Hirscher, 2e médaille pour Pinturault

Après le combiné, Marcel Hirscher a remporté sa deuxième médaille d'or des JO 2018 avec ce titre en slalom géant. En argent sur le combiné, Alexis Pinturault remporte lui sa deuxième médaille à Pyeongchang, sa troisième au total après le bronze sur la même discipline à Sotchi.

[06h48]

Le titre pour Hirscher, Pinturault en bronze

Trop fort, Hirscher champion olympique avec 1''27 d'avance sur Kristoffersen et 1''31 sur Pinturault, en bronze.

[06h45]

Médaille assurée pour Pinturault !!

Il termine à 4 centièmes de Kristoffersen, ce sera l'argent ou le bronze en attendant Hirscher.

[06h45]

C'est parti pour Pinturault !!

[06h44]

Haugen 6e, Kristoffersen assuré du podium !

[06h42]

Chute de Tonetti !

L'Italien était bien parti pour prendre la deuxième place, mais c'est finalement une chute qui le privera de podium.

[06h40]

Mathieu Faivre 5e !

Il n'y aura pas deux médailles pour les Bleus, manche un peu décevante de Faivre. Fanara est toujours provisoirement 3e mais ça risque fort de bouger avec le départ des tous meilleurs.

[06h37]

Thomas Fanara 3e !

Le Français éjecte du podium son compatriote Victor Muffat-Jeandet. Fanara termine à 52 centièmes de Kristoffersen.

[06h35]

Olsson 5e !

Allez, ça tient pour le moment pour Muffat-Jeandet, alors que Fanara et Faivre vont désormais s'élancer.

[06h34]

Muffat-Jeandet 3e, à 54 centièmes de Kristoffersen

Le podium provisoire pour le premier des quatre Bleus engagé, qui a commencé très fort avant de faiblir sur le bas du tracé. Mais cette 3e place ne devrait pas tenir...

[06h30]

Kranjec deuxième, à 46 centièmes de Kristoffersen. Place à Victor Muffat-Jeandet désormais.

[06h26]

Enorme Kristoffersen!

Le Norvègien frappe un grand coup et prend 1''14 d'avance sur Loic Meillard en tête ! Quelle belle deuxième manche de Kristoffersen !

[06h24]

Le point après 20 départs

Le Suisse Loic Meillard a pris la tête provisoirement devant le duo américano-canadien Cochran-Read.

[06h14]

Olalala terrible pour Brennsteiner

L'Autrichien disposait d'1''30 d'avance sur Cochrane au troisième intermédiaire, mais une porte prise un peu trop court l'envoie au sol, c'est terminé pour lui !

[06h00]

Le point après dix départs

L'Américain Ryan Cochran a pris la tête avec une belle manche référence en 1'09''99. Ted Ligety lui n'est définitivement pas dans le rythme aujourd'hui et termine très loin de son compatriote.

[05h45]

L'ordre de passage des Bleus

Du coup, Victor Muffat-Jeandet s'élancera en 23e position, Fanara 25e, Faivre 26e et Pinturault 29e. On rappelle que Pintu a 63 centièmes de retard sur Hirscher, qui partira dernier.

[05h37]

Allez on se replonge dans le slalom géant

Début de la deuxième manche à 5h45. On prend les 30 meilleurs skieurs de la première manche, on garde les écarts, et on démarre du en remontant du 30e au 1er temps pour désigner le vainqueur.

[05h31]

Verra-t-on bientôt des quintuples sauts en patinage artistique?

Le Japonais Yuzuru Hanyu et l'Américain Nathan Chen ont magnifié le programme libre des JO de Pyeongchang en enchaînant les quadruples sauts. Des exploits qui laissent penser qu'une nouvelle frontière sera un jour franchie: celle du quintuple saut.

A lire ici

[05h15]

Biathlon: Justine Braisaz en crise de confiance

Pour ses premiers JO, Justine Braisaz connaît un apprentissage très compliqué. Vingtième de la mass start samedi après avoir échoué deux jours plus tôt à la 55e place de l'individuel, elle confie à RMC être "fatiguée" et vivre "une saison éprouvante". Inquiétant avant les relais.

A lire >> JO 2018. Justine Braisaz craque: "J'ai peur sur le pas de tir, je n'y arrive pas"

[04h52]

Un rendez-vous Vaultier/Djokovic après les JO?

Sur le plateau de France Télévisions, Pierre Vaultier, champion olympique de snowboardcross, s'est amusé de sa ressemblance avec Novak Djokovic et n'a pas caché qu'il aimerait beaucoup le rencontrer. Le Serbe l'a entendu; il lui a donné rendez-vous à Roland-Garros!

A lire >> JO 2018: Novak Djokovic donne rendez-vous à son "sosie" Pierre Vaultier

[04h25]

Un entraînement de folie !

Qualifié ce dimanche pour la finale du slopestyle aux JO 2018, le skieur suisse Andri Ragettli a partagé la vidéo de l’un de ses entraînements en salle avant la compétition. Un parcours d’équilibriste incroyable.

A lire >> VIDEO. L’entraînement complètement dingue d’un skieur suisse

[04h23]

Prochain rendez-vous à 5h45 pour les Bleus

Avec la deuxième manche du slalom géant qui s'annonce passionnante ! On rappelle, quatre chances de médailles pour les Bleus

Toutes les informations ici

[04h18]

Pas de finale non plus pour Antoine Adelisse

Aïe, énorme chute de notre deuxième Bleu, qui a tapé violemment à la réception sa tête contre la pente. Mais il a pu se relever accompagné de l'équipe médicale.

[04h12]

Pas de finale pour Benoit Buratti

Un excellent run pour le Français... jusqu'à la dernière bosse. Une réception mal assurée et des points qui s'envolent. Pas de Top 12 pour Buratti, qui prend la 21e place.

[04h07]

Le Canadien Alex Beaulieu-Marchand vient de prendre la 3e place. Le score à battre pour rejoindre le top 12 désormais est de 85.80 points pour Buratti et Adelisse.

[03h46]

Wester en tête du slopestyle

Le Suédois a pour le moment signé le meilleur score des qualifications avec un deuxième run à 95.40. On attend le deuxième passage de Benoit Buratti et Antoine Adelisse pour savoir s'ils seront qualifiés en finale parmi les 12 meilleurs. Il faudra être très costaud, car la barre se situe à 84.20 points pour le moment.

[03h19]

Revivez la première manche de Pinturault

[03h13]

Le Top 10 du slalom géant après la première manche

[03h08]

Slopestyle: fin du premier run

Buratti 14e à 5 points seulement de la finale, Adelisse 29e et qui devra sortir un gros run pour terminer dans les 12 premiers. On rappelle que seul le meilleur score des deux manches est pris en compte pour le classement final des qualifications.

[03h07]

Slopestyle: passage à oublier pour Adelisse

29e place (sur 30) avec 10 points pour Antoine Adelisse.

[03h01]

Slopestyle: Buratti 14e après son premier run

Un score de 67 points pour notre premier Français engagé, 14e provisoirement, à seulement 5,60 points de la 12e place.

[02h56]

Allez, retour au slopestyle

Avec le premier passage de Benoit Buratti dans quelques minutes.

[02h54]

Tonetti prend la 4e place provisoire. Faivre 5e, Fanara 6e et Muffat-Jeandet 8e désormais.

[02h52]

La deuxième manche à 5h45

A ne manquer sous aucun prétexte, avec 4 vraies chances de médailles pour la France !

[02h50]

Quatre Français dans les 7 premiers

Après le passage de 15 concurrents, les Bleus sont tous en excellente position pour jouer la médaille en deuxième manche. Pinturault 2e, Faivre 4e, Fanara 5e et Muffat-Jeandet 7e.

[02h44]

Le Norvégien Nestvold-Haugen s'intercale en 3e position entre Pinturault et Faivre.

[02h40]

Fanara 4e !

Il s'est couché sur la neige, il a frôlé l'élimination mais il s'est repris magnifiquement pour finir le parcours à 95 centièmes d'Hirscher !

[02h37]

Muffat-Jeandet 5e

Le podium reste accessible après cette première manche de Victor Muffat-Jeandet, à 4 dixièmes du podium et à 1'17 d'Hirscher.

[02h36]

Ted Ligety relégué à 2'44 d'Hirscher, tout se déroule bien pour nos Français pour le moment !

[02h31]

De Aliprandini chute également !

Le bas de parcours se révèle piégeux, alors que l'Italien était parti pour signer le deuxième chrono derrière Hirscher. Une chute violente mais De Aliprandini a pu se relever.

[02h28]

Kristoffersen pas dans le rythme, à 1'31 d'Hirscher. Pinturault et Faivre sont donc pour le moment toujours 2e et 3e.

[02h26]

Justin Murisier out également sur la première bosse !

[02h24]

Hirscher frappe un grand coup !

63 centièmes d'avance pour l'Autrichien sur Pinturault, qui a réalisé un slalom géant proche de la perfection.

[02h22]

Manuel Feller dehors !

L'Autrichien chute sur la dernière porte et enfourche ! L'un des favoris au tapis !

[02h18]

Faivre à 16 centièmes de Pinturault !

Belle course également pour Mathieu Faivre qui prend le 2e chrono provisoire derrière Pinturault.

[02h18]

Olsson deuxième à 41 centièmes de Pinturault. Place à Mathieu Faivre désormais !

[02h16]

Pinturault dans le coup

Bien engagé, il signe le premier chrono de référence en 1'08''90 en attendant le passage de ses concurrents.

[02h13]

Pas de vent, grand soleil... les conditions météo sont parfaites !

[02h10]

Pour la première manche, Pinturault partira avec le dossard numéro 1, Faivre le 3, Muffat-Jeandet le 10 et Fanara le 11.

[02h07]

Le slalom géant à 2h15

Après les médailles d'argent et de bronze d'Alexis Pinturault et Victor-Muffat Jeandet sur le combiné, on retrouve nos deux Bleus sur le slalom géant cette nuit. Ils seront accompagnés de Mathieu Faivre et Thomas Fanara.

[02h02]

C'est parti pour le slopestyle

Deux Français sont engagés en qualification: Benoit Buratti, qui partira 27e, et Antoine Adelisse, 30e. Les 30 concurrents auront deux manches pour établir leur meilleur score, et seuls les 12 premiers iront en finale.

[01h59]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct cette nouvelle journée des JO 2018. Après un samedi sans médaille pour la France, on espère que le compteur va gonfler un peu ce dimanche avec le slalom géant, le slopestyle ou le biathlon. Vivez toutes les épreuves en direct sur notre site.