JO 2018 en direct: les relayeuses françaises décrochent le bronze en biathlon

- - AFP
[15h02]
Et voilà c'est fini pour cette nouvelle journée des JO de Pyeongchang. Les Bleus ont gagné une médaille, en bronze, sur le relais féminin en biathlon. Les Tricolores comptent désormais 15 breloques, soit autant qu'à Sotchi il y a quatre ans.
[13h42]
Dorin-Habert : "Beaucoup d'émotion"
Marie Dorin-Habert au micro de RMC : "C’est vraiment génial. Je suis désolée mais je n’arrive vraiment pas à parler ce soir. C’est beaucoup d’émotion parce que c’était le dernier grand départ. Je suis contente de tourner la page, de l’écrire à plusieurs... et en même temps je sais que ça va me manquer. mais c’est vraiment chouette."
[13h38]
Julien Robert, coach de l'équipe de France de biathlon, en direct sur RMC : "Cette médaille est particulière. Les conditions étaient difficiles. C'était l'enfer, il y avait beaucoup de vent. Je suis super content pour elles. Elles étaient super tendues. On ne peut jamais être deçu d'avoir une médaille. Une médaille olympique, ça reste toute une vie."
[13h35]
Stéphane Bouthiaux, entraîneur des Bleus, en direct sur RMC : "On était tendu. L'Allemagne fait seulement 8e. Avec la météo, c'était un peu la loterie. On espérait mieux mais on va se contenter de cette médaille. Le relais masculin ? J'espère que les conditions seront plus régulières." La course a été marquée par d'énorme rafales de vent.
[13h31]
Et de trois pour Anaïs Bescond !
La Tricolore remporte sa troisième médaille personnelle sur ces Jeux après l'argent en poursuite et l'or en relais mixte.
[13h26]
La Biélorussie en or, les Bleues en bronze !
Les biathlètes tricolores ont obtenu la 3e place dans ce relais féminin. Les Bleues ont été dominées par la Biélorusse Domracheva. La Suède décroche l'argent. Il s'agit de la 15e médaille pour la France !
[13h23]
La Biélorusse Domracheva est en tête. La Suédoise Oeberg a chipé la 2e place. Bescond est 3e. C'est le bronze pour l'instant.
[13h22]
Deux balles de pioche pour Bescond, trois pour la Biélorusse Domracheva qui repart en tête ! Ce sera compliqué pour l'or.
[13h20]
C'est le tir debout.
[13h17]
Rien n'est joué ! Bescon compte 23'' de retard derrière la Biélorussie. La Pologne est 3e à 29''. "Je veux encore y croire au tir" lâche Sandrine Bailly en direct sur RMC.
[13h15]
Avant le dernier tir debout, la Biélorusse Domracheva est en tête devant Anaïs Bescond.
[13h13]
Une seule pioche pour Bescond !
[13h12]
Bescond à 11'' de la Polonaise Nowakowski avant le 1er tir couché.
[13h10]
Les Bleues 2e à 8'' derrière la Pologne. On va vibrer jusqu'au bout.
[13h09]
Au tour d'Anaïs Bescond ! Le podium est au bout de ses skis ! A noter l'excellent travail de Braisaz sur les skis.
[13h07]
Braisaz à 17'' de la tête, tout est jouable pour une médaille.
[13h04]
Trois fautes pour Justine Braisaz. Les Bleues pointent à 25'' de la tête de la course.
[13h02]
Place au tir debout pour Braisaz. Allez !!
[12h59]
Braisaz en 7e position a moins de 20'' de la tête de la course. Alors que l'Allemagne est seulement 13e à plus d'une minute, l'Italie mène la danse devant les Biélorusses.
[12h57]
Trois fautes pour Braisaz. L'Italie ressort en tête.
[12h54]
Les Bleues 3e avant le tir couché de Braisaz !
[12h49]
Place au 3e relais. Marie Dorin-Habert laisse la place à la jeune Justine Braisaz ! Les Bleues sont 6e de ce relais. L'Allemagne est distancée.
[12h47]
A presque mi-course, les Bleues sont en 7e position à 20'' de la tête de la course dominée à nouveau par les Finlandaises.
[12h44]
Une pioche pour la Française au tir debout.
[12h42]
Place au tir debout pour Dorin-Habert.
[12h39]
Les Bleues en 6e position
Les Slovaques sont en tête devant la Finlande, la Norvège, les USA et l'Allemagne.
[12h34]
Une faute pour Marie Dorin-Habert au tir couché ! La Slovaquie vire en tête.
[12h30]
C'est le premier relais. Chevalier laisse la main à Marie Dorin Habert. Les Bleues sont en 5e position à une trentaine de secondes de la tête de la course.
[12h27]
27'' de retard pour Anaïs Chevalier après le tir debout (2 fautes). Elle est 6e position. L'Italie est en tête.
[12h22]
Les USA en tête, Anaïs Chevalier est en 7e position à 10'' avant le tir debout.
[12h19]
Au premier tir couché, Chevalier commet une faute.
[12h14]
Une 15e médaille pour la France ? Place au relais 4x6km féminin en biathlon ! C'est Anaïs Chevalier qui ouvre le bal pour les Bleues.
[12h05]
Combiné nordique : l'Allemagne couverte d'or en relais, la France 5e
Les Allemands ont largement dominé le relais. La Norvège décroche l'argent, l'Autriche le bronze. Le Japon est quatrième. Avec Jason Lamy Chappuis, l'équipe de France termine à la cinquième place.
[11h59]
Combiné nordique : l'Allemagne fonce vers l'or
On ne voit pas comment l'or pourrait échapper à l'Allemagne. L'Autriche et la Norvège sont à la lutte pour la 2e place. Jason Lamy Chappuis tentera de finir en beauté pour les Bleus, trop justes sur ce relais.
[11h53]
Combiné nordique : la Finlande menace les Bleus
Pour le 3e relais, la France emmenée par Maxime Laheurte, en 5e position, est proche de se faire rattraper par la Finlande.
[11h42]
Short track : pas de demi-finales pour Véronique Pierron
La Française n'a pu faire mieux que la 4e place en quarts de finale de short track dans l'épreuve du 1000m.
[11h34]
Combiné nordique: ça s'annonce compliqué pour les Bleus
Alors que François Braud a pris le relais d'Antoine Gérard, les Bleus sont toujours en 5e position très loin de l'Allemagne (1'19''3) qui mène largement ce relais devant l'Autriche et le Japon.
[11h26]
Combiné nordique: l'Allemagne aux commandes
L'Autrichien Denifl est déposé par l'Allemand Geiger qui prend la tête de la course. La Norvège loin derrière, le Japon et la France suivent.
[11h18]
Combiné nordique : les Bleus prêts pour l'exploit ?
Emmenée par Antoine Gérard, l'équipe de France part en 5e position de l'épreuve de relais 4x5 km en ski de fond de ce combiné nordique. Ce sera difficile d'aller chercher un podium mais on peut encore y croire.
[10h09]
Dopage: une médaille en moins pour la Russie
L'AFP annonce ce jeudi que le curleur russe sous bannière olympique Alexander Krushelnitsky, contrôlé positif au meldonium, a été reconnu coupable de violation aux règles antidopage. Sa médaille de bronze gagnée en double mixte avec sa femme est donc officiellement perdue, sur décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS). Cette sanction est sans surprise, le sportif ayant lui-même admis le contrôle positif tout en niant s'être dopé volontairement. La médaille du double mixte devrait revenir à la Norvège, initialement 4e, mais le processus est désormais entre les mains du Comité international olympique et de la fédération internationale de curling.
[10h02]
Mikaela Shiffrin ne se contente pas seulement de récolter des médailles en Corée du Sud (de l'or en slalom et de l'argent en combiné). La skieuse américaine prend aussi le temps de défendre son petit-ami Mathieu Faivre, renvoyé des JO pour raisons disciplinaires.
A lire ici >> JO 2018. Shiffrin défend Faivre, son petit-ami: "Il était abattu, il a parlé honnêtement"
[09h59]
La France bloquée à 14 médailles
Au tableau des médailles, la France est désormais pointée au 6e rang avec toujours 14 médailles au compteur (5 en or, 4 en argent et 5 en bronze). Avec 33 médailles (!), la Norvège est en tête devant l'Allemagne et le Canada.
[09h57]
Pour ceux qui viennent de se lever (ou qui rentrent de soirée), voici un résumé tout chaud des événements marquants de la nuit. Spoiler: les Bleus ont souffert.
A lire ici >> JO 2018: le calvaire de Rolland, la frustration en slalom... l'essentiel de la nuit
[09h48]
Pinturault sur RMC: "Je reviens de loin"
Cinquième du slalom dans la nuit, Alexis Pinturault se veut satisfait au micro de RMC: "La troisième place était tout près. Mais je pense que je peux avoir difficilement des regrets dans cette discipline, je reviens de loin surtout vis-à-vis des années précédentes. Là je termine cinquième, c’est mon meilleur résultat de l’hiver, à 6 centièmes (du podium). Il y a de la frustration, mais je suis aussi content de l’ensemble de mes JO."
[09h13]
Combiné: la France 5e à mi-parcours
Après l'épreuve de saut à ski, la France pointe au cinquième rang du classement (sur 10 équipes engagées). L'Autriche est en tête, devant l'Allemagne, le Japon et la Norvège. Ça s'annonce compliqué pour les Bleus de déloger les Autrichiens et les Allemands, mais la troisième place est encore jouable. Rendez-vous à 11h20 pour la fin de ce combiné avec le relais 4x5 km en ski de fond.
[09h05]
Pendant ce temps-là, Mikaela Shiffrin a réagi au micro de RMC à l'exclusion des JO de son compagnon Mathieu Faivre, renvoyé en France par la fédération de ski pour raisons disciplinaires.
"Je lui ai parlé et je crois que c'est dommage. Il a dit ce qu'il pensait, il a parlé honnêtement à propos de son résultat et pour les athlètes c'est très difficile quand vous avez une telle déception, surtout aux JO. Ça vous brise vraiment le cœur. C'est un sentiment que vous ne pouvez ressentir nulle part ailleurs, même pas en amour. Il a fait cette interview 10 minutes après sa manche, il était abattu. C'est vraiment dur de la part de la fédé de ne pas comprendre qu'il a dit ce qu'il pensait."
A lire aussi >> JO 2018: Faivre écarté du Team Event après ses propos individualistes
[08h59]
Combiné nordique: les Bleus sont bien en place
Avec un saut à 127 mètres, Antoine Gérard remet à son tour l'équipe de France en tête du classement. Mais la Norvège, l'Allemagne et l'Autriche n'ont pas encore effectué leur troisième saut et font figure de grands favoris dans ce combiné nordique.
[08h54]
Combiné nordique: de la satisfaction pour Lamy-Chappuis
Jason-Lamy Chappuis au micro de France TV: "Il fallait se battre. Je suis content, j'ai fait le meilleur saut de ma saison, au bon moment. On est outsiders, on va jouer notre chance jusqu'au bout."
[08h46]
Combiné nordique: Lamy-Chappuis solide
Il peut avoir le sourire. Avec un bon saut à 127,5 mètres, Jason Lamy-Chappuis fait le job et replace provisoirement la France en tête du classement. Mais attention, six équipes (sur dix engagées) n'ont pas encore effectué leur deuxième saut.
[08h44]
Combiné nordique: Lamy-Chappuis entre en scène
Deuxième saut à suivre pour la France avec Jason Lamy-Chappuis, sorti de sa retraite de deux années au printemps 2017 pour aller chercher une place sur ce podium par équipes.
[08h36]
Combiné nordique: la France recule au 3e rang
Bon, les Bleus ne seront pas restés très longtemps en tête du classement. Les Autrichiens, puis les Finlandais virent en tête, avant d'être probablement délogés par les Allemands et les Norvégiens.
[08h33]
Combiné nordique: bon départ pour les Bleus
Saut à 129,5 mètres pour François Braud, qui installe provisoirement la France en tête du concours devant la République tchèque, les États-Unis, la Pologne et l'Italie.
[08h30]
Place au combiné nordique !
C'est parti sur le site d'Alpensia pour le combiné nordique. François Braud sera le premier à s'élancer pour la France. A lui de sauter le plus loin possible pour mettre les Bleus sur de bons rails.
[08h22]
Manificat sur "Bourdin Direct"
Quel avenir pour Maurice Manificat? Médaillé de bronze avec le relais 4x10 km et sur le sprint libre par équipe, celui qui participait à Pyeongchang à ses derniers JO donne quelques indices sur l'antenne de "Bourdin Direct".
"Je pense à plein de choses. Je suis très curieux. Je me passionne pour la science, c'est pour ça que j'ai fait des études dans cette voie-là. C'est une opportunité, ça peut m'ouvrir des portes. Ça peut m'aider à réintégrer des études. J'avais commencé un master de biologie, mais je l'ai arrêté."
[08h16]
L'ultime défi de Lamy-Chappuis
A 8h30, place au dernier défi olympique de Jason-Lamy Chappuis, celle pour laquelle il est revenu pour effacer les frustration des JO de Vancouver et Sotchi: le combiné nordique par équipes avec François Braud, Antoine Gérard, et Maxime Laheurte. On aura d'abord droit à l'épreuve de saut petit tremplin, avant un relais 4x5 km en ski de fond à 11h20.
[08h05]
Clément Noël: "Au moins, je vais rentrer tranquille"
Le jeune Vosgien de 20 ans était aussi content de son résultat pour une raison bien particulière. "Au moins, je vais rentrer chez moi tranquille, sans trop de médias", confie-t-il à RMC. "Je suis content de ma course, même si c'est frustrant de finir à quatre centièmes (du podium). D’un autre côté, je fais ma meilleure place de la saison."
[08h00]
Clément Noël sur RMC: "Plutôt fier de moi"
Réaction de Clément Noël (4e du slalom) au micro de RMC: "Je suis plutôt fier de moi, même si je ne réalise pas trop parce que ce sont mes premiers JO. C’est sûr que finir quatrième aux JO, ça parle. Être sur le podium était la seule chose qui compte, mais on se souvient quand même un petit peu du quatrième. On se dit: "Ah, pas de chance.'"
[07h34]
Combiné: l'or pour Gisin, Shiffrin 2e
Pas de podium pour Lindsey Vonn, qui part à la faute. La Suisse Michelle Gisin est donc sacrée championne olympique du combiné alpin, devant l'Américaine Mikaela Shiffrin et la Suissesse Wendy Holdener. Le Française Laura Gauché termine à la 12e place.
[07h34]
Lindsey Vonn enfourche !
[07h31]
Combiné: Shiffrin privée d'or !
Mikaela Shiffrin ne sera pas championne olympique. La Suisse Michelle Gisin vient de lui prendre la première place au terme d'un slalom royal.
[07h25]
Combiné: Shiffrin prend les commandes
Grande favorite de l'épreuve, l'Américaine Mikaela Shiffrin ne tremble pas et s'empare de la tête du classement. Cinq skieuses doivent encore s'élancer, dont Lindsey Vonn
[07h09]
Combiné: les favorites bientôt sur la piste
Avant le départ des principales favorites, la Suissesse Feierabend possède le meilleur temps total. Mais elle ne devrait pas rester bien longtemps en tête du classement.
[06h59]
Combiné: place au slalom
C'est reparti du côté du combiné alpin dames. Après la descente, place au slalom. L'Américaine Mikaela Shiffrin va tenter de détrôner sa compatriote Lindsey Vonn, en tête après la première manche. Deux Françaises sont en lice: Laura Gauché et Romane Miradoli.
[06h33]
Slalom: réactions des Français
Pas de déception pour Alexis Pinturault (5e) au micro de France TV: "Je ne vais pas me plaindre. Je suis content de mes JO, même s'il y a forcément un peu de frustration. On peut être contents de nos résultats." Un peu de frustration pour pour Clément Noël (4e): "Je suis un peu frustré par les quatre centièmes. Mais je suis content de ma course."
[06h30]
Slalom: les Bleus 4e, 5e et 6e
C'est un tir groupé des Français sur ce slalom. Derrière la quatrième place de Clément Noël, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet se classent respectivement 5e et 6e. Jean-Baptiste Grange, lui, avait été éliminé dès la première manche.
[06h27]
Slalom: Clément Noël manque le podium pour 4 centièmes
Conséquence directe, Clément Noël conserve donc sa quatrième place. Champion du monde juniors, le jeune Vosgien de 20 ans rate le podium pour seulement quatre centièmes. La victoire revient au Suédois André Myhrer, sacré champion olympique devant le Suisse Ramon Zenaeusern et l'Autrichien Michael Matt.
[06h25]
Slalom: faute de Kristoffersen !
Oh quelle désillusion pour Henrik Kristoffersen ! Médaillé d'argent sur le géant, le Norvégien va à la faute et tire donc un trait sur la médaille d'or, mais également sur le podium !
[06h23]
Slalom: les Bleus privés de podium
Pas de médaille pour les Bleus malheureusement sur ce slalom. Le Suédois André Myhrer s'empare logiquement de la tête du classement et éjecte donc Clément Noël du podium.
[06h17]
Slalom: pas de podium non plus pour Muffat-Jeandet
Que c'est cruel pour les Bleus. Pourtant bien placé à mi-parcours, Vincent Muffat-Jeandet échoue finalement à son tour au pied du podium provisoire. Clément Noël est toujours troisième, mais deux skieurs doivent encore s'élancer.
[06h15]
Slalom: pas de médaille pour Pinturault
Aïe, Alexis Pinturault échoue à la quatrième place. Le skieur de Courchevel ne décrochera pas aujourd'hui une troisième médaille olympique en Corée du Sud.
[06h12]
Slalom: Noël 3e provisoire !
Champion du monde juniors, Clément Noël avait le meilleur chrono provisoire à mi-course, mais il a cédé du terrain sur la fin de la piste. Il prend le 3e temps. Ce sera compliqué de décrocher une médaille.
[06h05]
Slalom: départ imminent pour Clément Noël
L'Autrichien Macro Schwarz va s'élancer. Puis ce sera au tour de Clément Noël, septième de la première manche et devenu début février champion du monde juniors de slalom. Le Vosgien de 20 ans est capable de sortir la course de sa (très jeune) carrière pour aller chercher le podium.
[06h01]
Slalom: ça bouge en tête
Le niveau vient clairement de monter de plusieurs crans. L'Autrichien Michael Matt prend maintenant la tête du classement, devant le Britannique Dave Ryding et le Norvégien Leif Nestvold-Haugen.
[05h57]
Slalom: bientôt au tour des Bleus
Douze skieurs sont passés. On a fait la moitié du chemin. Le Suisse Loïc Meillard est toujours en tête 1'40''32.
[05h48]
Slalom: un Suisse prend les devants
Changement en tête du classement. Le Suisse Loïc Meillard prend les commandes. Les François doivent encore patienter avant de pouvoir en découdre.
[05h39]
Slalom: les Français en salle d'attente
Respectivement 7e, 6e et 3e de la première manche, Clément Noël, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet vont s'élancer en 24e, 25e et 28 position. C'est pour l'instant le Canadien Phil Brown qui occupe la tête du classement, mais aucun des favoris ne s'est encore élancé.
[05h36]
C'est parti pour la deuxième manche du slalom !
Avec trois Bleus dans le top 7, la France peut rêver d'un podium.
[05h21]
Pinturault sur RMC: "Toujours attaquer"
Réaction d'Alexis Pinturault avant la deuxième manche: "Quoiqu'il en soit, pas de question à se poser. Pour envisager quelque chose de sympa à la fin, il faudra toujours continuer à attaquer et puis ne pas oublier de prendre des risques et de s'amuser."
[04h56]
Muffat-Jeandet sur RMC: "Pas d'euphorie"
Avant d'attaquer la deuxième manche du slalom, Victor Muffat-Jeandet (3e de première manche) s'est confié au micro de RMC.
" J'ai bien pu m'exprimer, donc je suis content de voir qu'à la fin les sensations sont en accord avec le chrono. Pour la deuxième manche, même recette, pas d'euphorie, il faudra bien rester concentré sur soi, sur mes appuis et bien rester dans le moment présent. On verra à la fin ce que ça donne."
[04h53]
N'oubliez pas, la deuxième manche du slalom est programmée à 5h30 (heure française) et trois Français sont idéalement placés pour aller chercher le podium.
A lire ici >> JO 2018: trois Français dans le coup pour le podium en slalom
[04h49]
Halfpipe: l'émotion de Kevin Rolland
"C'est dur mentalement et physiquement. Mais je vais me retaper", promet au micro de France TV Kevin Rolland, au bord des larmes. Le médaillé de bronze de Sotchi a lourdement chuté sur le premier saut de son dernier run. Il a heurté le haut du pipe à la réception d'un saut avant de basculer en arrière jusqu'en bas du pipe. Déjà tombé lors des entraînements et touché à une épaule, il souffrait d’une déchirure musculaire au niveau du bassin.
[04h43]
Halfpipe: doublé américain
C'est fini pour le concours du halfpipe. Déjà champion olympique à Sotchi, David Wise l'emporte devant son compatriote Alex Ferreira. Le Néo-Zélandais Nico Porteous complète le podium, à seulement 15 ans.
[04h40]
Halpipe: beaucoup de dégâts
Encore une chute dans cette finale du halfpipe. L'Américain Torin Yater-Wallace tombe à son tour au moment de redescendre sur l'arête du pipe. Il parvient heureusement à se relever assez rapidement.
[04h35]
Halfpipe: ovation pour Kevin Rolland
Diminué physiquement, Kevin Rolland parvient finalement à se relever pour quitter la piste sur ses skis. Sous une ovation du public et de ses concurrents. Belle solidarité dans le monde du halfpipe.
[04h33]
Halfpipe: lourde chute de Rolland
Grosse chute de Kevin Rolland, médaillé de bronze à Sotchi, sur son troisième et dernier run. Les secours interviennent pour évacuer le Français, tombé sur l'arête du pipe et qui est donc éliminé dans cette finale du halfpipe.
[04h30]
Halfpipe: dernière chance pour Rolland !
Concours assez passionnant du côté du halfpipe avec des runs qui approchent un peu plus la perfection à chaque fois. C'est pour l'instant l'Américain David Wise, champion olympique en titre, qui mène les débats. Alors que Kevin Rolland va s'élancer.
[04h20]
Combiné alpin: forfait de Barthet
La Française Anne-Sophie Barthet n’a pas pris le départ de la descente du combiné alpin, car elle est tombée à l’échauffement et s’est blessée à la cheville droite. Elle doit passer des examens pour obtenir plus de précisions. Romane Miradoli et Laura Gauché, elles, ont pris les 9e et 11e places de la descente.
[04h18]
Des nouvelles rassurantes de Thomas Krief
Contraint à l'abandon en finale du ski halfpipe, le Français Thomas Krief se veut rassurant au micro de France TV: "Apparemment, il n'y a rien de trop grave. Ce serait surtout un problème musculaire. Je garde quand même du positif, même s'il y a encore beaucoup de boulot technique à faire. J'ai pris de l'expérience, c'était bien d'arriver jusqu'en finale."
[04h09]
Descente: Vonn en tête, Shiffrin 6e
Grande favorite du combiné, Mikaela Shiffrin boucle sa descente à la sixième place. Mais la spécialité de l'Américaine est plutôt le slalom, dont le départ sera donné à 7h (heure française). Elle est suffisamment armée pour combler ses deux secondes de retard sur sa compatriote Lindsey Vonn, en tête devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et la Suisse Michelle Gisin.
[04h06]
Halfpipe: nouvelle chute pour Rolland
Aïe, aïe, aïe. Même chute que lors du premier run pour Kevin Rolland. Il ne reste qu'un run au Français, diminué physiquement, pour tenter de monter sur le podium. La finale est pour l'instant largement dominée par l'Australien Nico Porteous, âgé seulement de 16 ans.
[04h03]
Halfpipe: abandon de Krief
Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Trop diminué après sa chute lors du premier run, Thomas Krief abandonne. Il ne participera pas à la suite de la finale. Médaillé de bronze à Sotchi, Kevin Rolland représente les derniers espoirs de podium pour la France.
[04h00]
Descente: Vonn en feu
Déodorant ou pas, Lindsey Vonn vient de frapper un grand coup sur la descente du combiné. Sixième du super-G et médaillée de bronze de la descente, l'Américaine signe un excellent chrono et prend la tête du classement provisoire devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et la Suisse Michelle Gisin.
[03h56]
Pas de... déo pour Lindsey Vonn
Lindsey Vonn, qui s'apprête à s'élancer sur la descente du combiné, a eu le temps d'envoyer un petit tweet avant de se présenter sur la piste de Jeongson. "Mec, j'ai oublié de mettre du déodorant aujourd'hui... si je te prends dans mes bras, ne me juge pas."
[03h50]
Descente: Mowinckel installée en tête
Du côté de la descente (première manche du combiné alpin), la tête du classement est pour l'instant occupée par la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, déjà médaillée d'argent de la descente et du géant. Après 11 passages, les Françaises Romane Miradoli et Laura Gauché sont provisoirement 4e et 6e. Cette descente sera suivie par un slalom. Les temps réalisés sur les deux parcours seront additionnés et permettront d'établir le classement final.
[03h43]
Halfpipe: premier run raté pour Rolland
Décidément, les Français sont à la peine dans cette finale du halfpipe. Sixième des qualifications mardi, Kevin Rolland (médaillé de bronze à Sotchi) se manque à son tour. Il lui restera deux runs pour se rattraper.
[03h40]
Halfpipe: chute de Krief
Aïe, ça commence mal pour Thomas Krief, qui manque sa réception sur son deuxième saut et chute. Il met un peu de temps à se relever.
[03h37]
Halfpipe: début de la finale (avec Rolland)
C'est également parti du côté du Phoenix Parc avec la finale du ski halfpipe. Elle se dispute en trois runs et la meilleure note de ces trois runs est retenue pour le score final. Si son corps est meurtri par les blessures, Kevin Rolland a une médaille de bronze à défendre. Thomas Krief est l'autre Français en lice dans cette finale.
[03h34]
Combiné alpin: c'est parti pour la descente
Le programme s'accélère à Pyeongchang avec le début du combiné alpin chez les femmes. Place à la descente dans un premier temps avec trois Françaises engagées (Romane Miradoli, Laure Gauché, Anne-Sophie Barthet) et une Américaine comme principale favorite (Mikaela Shiffrin).
[03h29]
Big Air: l'or pour Anna Gasser
Championne du monde et maintenant championne olympique. L'Autrichienne Anna Gasser s'empare de l'or en Big Air.
[03h18]
Skicross: deux Bleues en huitièmes
Bonne nouvelle, Marielle Berger Sabbatel et Alizée Baron participeront vendredi (3h, heure française) aux huitièmes de finale du skicross. Elles ont pris les 6e et 12e places des qualifications.
[03h01]
Slalom: Kristoffersen en tête
Cette première manche du slalom n'est pas encore terminée, mais il faudrait une énorme surprise pour bousculer la hiérarchie. Le Norvégien Henrik Kristoffersen devance le Suédois André Myhrer et le Français Victor Muffat-Jeandet. Alexis Pinturault et Clément Noël sont 6e et 7e. Pourtant grand favori, Marcel Hirscher a été éliminé.
[02h46]
Clément Noël: "30% du boulot"
Perfectionniste, Clément Noël ne s'enflamme pas au micro de France TV: "Je n'avais pas vraiment peur. J'étais surtout motivé, avec l'envie de bien faire. Je n'ai rien à perdre ici. Je suis content de ma manche, ça me place pour la deuxième. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une si belle manche de la part des Français en slalom. J'ai fait 30% du boulot."
[02h41]
Slalom: Noël s'accroche aux meilleurs !
Et de trois ! Après Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, Clément Noël claque à son tour un excellent chrono. Pour ses premiers JO, le Vosgien de 20 ans (champion du monde juniors) s'empare de la 7e place provisoire. Muffat-Jeandet est toujours 3e, Pinturault reste installé au 6e rang.
[02h35]
Muffat-Jeandet: "Repartir sans regrets"
Réaction de Victor Muffat-Jeandet (3e temps provisoire) au micro de France TV: "La neige est beaucoup plus dure que les jours précédents, donc j'avais un peu d'appréhension. J'ai perdu un peu de rythme en bas de la piste. Il faut que je reste bien concentré durant la deuxième manche. Ça va bien, j'ai envie de repartir sans regrets, je commence à avoir de bons repères."
[02h31]
Slalom: Grange ne termine pas
Aïe, Jean-Baptiste Grange va à la faute. Il enfourche pour ses derniers JO.
[02h28]
Slalom: Muffat-Jeandet frappe fort !
Décidément, tout va bien pour les Français ! Médaillé de bronze du combiné et sixième du slalom, Victor Muffat-Jeandet réalise un super chrono pour s'emparer de la troisième place provisoire. Magnifique manche du skieur de Val-d'Isère. Alexis Pinturault, lui, est 6e.
[02h26]
Pinturault: "Il fallait être joueur"
Réaction d'un Pinturault en confiance au micro de France TV: "Tout reste à faire. J'ai réussi à faire une première manche plutôt correcte. Il fallait être joueur. Il faudra faire pareil dans la deuxième manche pour être à la bagarre. Tout est jouable. Il faudra s'amuser et on verra ce que ça donnera. La neige est particulière, c'est pour ça que beaucoup de skieurs font des erreurs. C'est piégeux."
[02h23]
Skicross: deux Bleues en qualifs
Pendant ce temps-là, les qualifications du skicross dames viennent de débuter. Deux Françaises sont engagées: Marielle Berger Sabbatel et Alizée Baron.
[02h15]
Slalom: Pinturault dans le coup
Bon chrono pour le Français, qui prend la cinquième place provisoire (+0''88) et conserve toutes ses chances d'accrocher le podium en vue de la deuxième manche.
[02h14]
Slalom: place à Pinturault !
C'est au tour d'Alexis Pinturault de s'attaquer à la piste de Yongpyong. Le Français compte déjà une médaille d'argent en combiné et du bronze sur le géant.
[02h10]
Slalom: pas de triplé pour Hirscher
Éliminé, Hirscher (médaillé d'or du géant et du combiné) vient de voir ses rêves de médaille d'or partir en fumée. Après sept passages, le Norvégien Henrik Kristoffersen devance provisoirement le Suédois Andre Myhrer et l'Italien Manfred Moelgg.
[02h07]
Slalom: Hirscher se plante !
Énorme sensation ! Double champion olympique à Pyeongchang, Marcel Hirscher va à la faute dans cette première manche et ne parvient pas à se reprendre ! C'est la première grosse surprise de la journée.
[02h05]
Slalom: Kristoffersen en feu
Médaillé d'argent sur le géant, Henrik Kristoffersen vient de signer un énorme chrono. Le Norvégien prend largement les commandes de la course.
[02h01]
C'est parti pour le slalom !
Allez, le Suisse Daniel Yule est le premier à en finir. Deux des grands favoris, le Norvégien Henrik Kristoffersen et l'Autrichien Marcel Hirscher s'élanceront en 4e et 5e position. Alexis Pinturault, lui, a le dossard n°10.
[01h56]
Place au slalom messieurs
Direction la piste de Yongpyong où va débuter dans quelques secondes la première manche du slalom messieurs avec quatre Français engagés au départ. On retrouve Alexis Pinturault (en argent sur le combiné et en bronze sur le géant), Victor Muffat-Jeandet (en bronze sur le combiné), Jean-Baptiste Grange et Clément Noël. Ils auront fort à faire face au grand favori Marcel Hirscher.
[01h56]
Programme chargé pour les Bleus
Les chances de médailles sont nombreuses pour l'équipe de France ce jeudi. Avec notamment le slalom messieurs (Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet), le ski halfpipe (Kevin Rolland et Thomas Krief) et le relais féminin en biathlon mené par Marie Dorin-Habert. Une surprise pourrait également venir du combiné dames, du short-track ou du combiné nordique par équipes messieurs.
[01h55]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour vivre toute la journée les JO 2018 de Pyeongchang en live et en intégralité. Après la journée de mercredi marquée par le bronze décroché par Maurice Manificat et Richard Jouve lors du sprint par équipes en ski de fond, les Bleus comptent 14 médailles. Ils n'ont plus qu'une médaille à glaner pour égaler le record de Sotchi.