RMC Sport

JO 2018 en direct: Pas de finale pour Baptiste Gros en sprint de ski de fond

Baptiste Gros au ski de fond.

Baptiste Gros au ski de fond. - AFP

De nouvelles médailles pour les Bleus ce mardi à Pyeongchang? Suivez les JO en direct sur RMC Sport avec toutes les informations essentielles, et les analyses de notre Dream Team.

[15h20]

A demain !

On se retrouve dès la nuit prochaine pour suivre la cinquième journée de compétition à Pyeongchang. Au programme, du biathlon (individuel femmes), du combiné nordique (petit tremplin) ou encore du ski alpin (slalom femmes).

Bonne fin de journée à tous !

[15h03]

Récap' de la journée 

Avant de se quitter, retour sur les informations essentielles de cette quatrième journée de compétition:

- doublé des Français sur le combiné, avec la médaille d'argent pour Alexis Pinturault et le bronze pour Victor Muffat-Jeandet, tous les deux derrière Marcel Hirscher

- pas de finale pour les Français en ski de fond, avec l'élimination surprise au sprint de Lucas Chanavat dès les qualifications, celle de Richard Jouve en quarts de finale et celle de Baptiste Gros en demi-finales

- pas d'exploit pour le patineur de vitesse Alexis Contin, qui termine 22e au 1500m

- qualification de Thibaut Fauconnnet pour les quarts de finale du 1500m de short track, qui auront lieu samedi

[14h58]

La France 6e au tableau des médailles

Avec 2 médailles d'or, une d'argent et deux de bronze, la France pointe à la 6e place du tableau des médailles à l'issue de cette nouvelle journée de compétition. C'est toujours l'Allemagne qui domine le classement (5 or, 2 argent, 2 bronze) suivie des Pays-Bas (4 or, 4 argent, 2 bronze) et de la Norvège (3 or, 5 argent, 3 bronze).

[14h50]

Le Canada remporte l'épreuve mixte de curling

Les Canadiens se sont imposés 10 à 3 face aux Suisses en finale. C'est la première fois que cette épreuve était disputée aux Jeux olympiques.

[14h00]

Fauconnet: "Ça va être dur"

Qualifié pour les quarts de finale du 1000m en short track, le Français a conscience de la tâche qu'il va devoir réaliser pour espérer décrocher une médaille.

"Ça va être dur. Après, tout peut arriver mais ça va être dur quand même. Physiquement, on est tous dans la même filière en short track. (...) C’est l’approche de la course en elle-même qui est différente, l'approche psychologique, la dimension mentale", a-t-il déclaré au micro de RMC.

[13h54]

Patinage de vitesse: Alexis Contin finit 22e du 1500m

Le Français a chuté dans le classement après le passage de l'ensemble des concurrents. Un temps premier provisoirement, il termine à la 22e place. C'est le Néerlandais Kjeld Nuis qui remporte l'or, devant son compatriote Patrick Roest et le sud-Coréen Seok Kim Min.

[13h49]

L'or pour la Norvège en ski de fond masculin

Sans surprise, c'est le favori Johannes Klaebo qui s'est imposé en finale du sprint. L'Italien Federico Pellegrino décroche l'argent, et le Russe Alexander Bolshunov repart avec le bronze.

[13h40]

Oswald remet la médaille à Fourcade

Petite curiosité, c'est Denis Oswald, auteur du rapport du même nom dénonçant le dopage organisé russe, qui a remis sa médaille au biathlète, alors que Tony Estanguet devait initialement tenir ce rôle. "Ça signifie beaucoup pour moi", s'est enthousiasmé Martin Fourcade.

[13h36]

Podium de Martin Fourcade

On retrouve le sourire avec la remise de la médaille d'or à Martin Fourcade, obtenue dimanche sur la poursuite!

[13h30]

Victoire suédoise au sprint féminin

Chez les femmes, c'est la Suédoise Stina Nilsson qui décroche la médaille d'or en ski de fond. L'argent revient à la Norvégienne Maiken Falla et le bronze à la Russe Yulia Belorukova.

[13h22]

Pas de finale pour Baptiste Gros

Le Français a terminé dernier de sa série avec 17 secondes de retard, il ne participera donc pas à la finale... Les qualifiés pour celle-ci sont Ristomatti Hakola, Oskar Svensson, Paal Golberg, Johannes Klaebo, Federico Pellegrino et Alexander Bolshunov.

[13h15]

C'est parti pour Baptiste Gros !

Il est opposé dans sa demi-finale au Canadien Len Valjas, aux Finlandais Martti Jylhae et Ristomatti Hakola, au Norvégien Emil Iversen et au Suédois Oskar Svensson. Objectif: finir parmi les deux premiers!

[13h09]

Baptiste Gros concourra dans la deuxième demi-finale de sprint qui va débuter dans les minutes à venir. Pour se qualifier, il devra terminer dans les deux premiers de sa course, qui compte 6 concurrents, ou bien enregistrer l'un des deux meilleurs chronos parmi ceux qui ne se sont pas qualifiés d'office.

[13h04]

Fin de parcours pour Richard Jouve

Ça ne passe malheureusement pas pour Richard Jouve, dont le chrono ne fait pas partie des deux meilleurs parmi les concurrents qui ont terminé au-delà de la deuxième place de leur quart de finale.

[12h56]

Baptiste Gros qualifié !

Le Français termine 2e de sa série et disputera les demi-finales ! Ça s'est joué à 0,02 secondes et à la photo finish avec l'Allemand Thomas Bing pour la deuxième place, mais ça passe!

[12h44]

Baptise Gros au départ du ski de fond

Le Français fait partie du cinquième et dernier quart de finale. Il avait réalisé le 20e temps lors des qualifications, pour 30 places.

[12h42]

Pas de médaille pour Alexis Contin au patinage de vitesse

Après le passage de la moitié des concurrents, le Français pointe à la 6e place... S'en est fini pour ses rêves de médaille.

[12h37]

3e place pour Richard Jouve!

Le Français n'obtient donc pas sa qualification d'office... Mais devra attendre les résultats des quatre autres quarts de finale pour savoir s'il fait partie des deux meilleurs temps, et ainsi obtenir son ticket pour les demi-finales.

[12h32]

Accès aux demi-finales

Les deux premiers athlètes de chacun des cinq quarts de finale, composés de six concurrents, se qualifient directement pour les demi-finales. Puis les deux meilleurs temps, parmi les concurrents qui n'ont pas réussi à se qualifier d'office, obtiennent leur ticket pour les demi-finales.

[12h31]

Richard Jouve au départ du ski de fond

Le Français fait partie du premier quart de finale. Il s'est qualifié difficilement pour cette étape en terminant 29e des qualifications.

[12h17]

Le podium d'Anaïs Bescond

La biathlète reçoit sa médaille de bronze ce mardi, obtenue lors de la poursuite de lundi.

[12h13]

Alexis Contin perd la première place provisoire

Le Néerlandais Patrick Roest passe la ligne d'arrivée avec 2,47 secondes d'avance sur le Français, qui est relégué à la deuxième place provisoire.

[12h08]

Première place provisoire pour Alexis Contin!

Le Français réalise un bon chrono avec 2,90 secondes d'avance sur le précédent leader. Mais la course est loin d'être terminée...

[12h03]

Alexis Contin s'élance pour la finale de patinage de vitesse

Le Français concoure au 1500m et va tenter de décrocher une médaille. Lors de la finale, les patineurs, au nombre total de 35, s'élancent deux par deux et sont jugés sur leur chrono. 

[11h54]

Ça ne passe pas pour Sébastien Lepape

Dommage pour le Français de 26 ans qui rate la qualification pour seulement 0,02 seconde! Il termine troisième de sa série. Thibaut Fauconnet sera le seul représentant français lors des quarts de finale, qui auront lieu samedi à partir de 11h44.

[11h45]

Au tour de Sébastien Lepape !

Le Français est opposé dans la cinquième série au Canadien Charles Hamelin, au Chinois Dajing Wu et au Russe Alexander Shulginov.

[11h42]

Thibaut Fauconnet repêché !

Les juges ont décidé de disqualifier le Chinois Ziwei Ren après son geste sur le Français lors de la course. Thibaut Fauconnet est ainsi repêché et participera aux quarts de finale !

[11h39]

Thibaut Fauconnet 3e de sa série !

Grosse déception pour le Français qui termine à la troisième position, synonyme d'élimination. Les juges analysent les images de la course et débattent sur une petite poussette du concurrent Chinois sur Thibaut Fauconnet, qui pourrait offrir une chance de qualification au Français.

[11h37]

C'est parti pour Thibaut Fauconnet !

Le Français est opposé dans cette quatrième série au Néerlandais Sjinkie Knegt, au Letton Roberts Zvejnieks et au Chinois Ziwei Ren.

[11h34]

Accès aux quarts de finale de short track

Seuls les deux premiers de chacune des huit séries obtiendront leur ticket pour les quarts de finale.

[11h30]

Pour rappel, Thibaut Fauconnet a chuté samedi en finale du 1500m en short track, après avoir été touché au visage par la lame d'un adversaire sud-coréen. Une circonstance qui lui reste en travers de la gorge...

[11h26]

2 Français en séries du 1000m de short track

C'est parti pour le short track masculin ! On retrouvera dans la 4e série Thibaut Fauconnet, qui aura à coeur de prendre sa revanche, et dans la 5e série Sébastien Lepape.

[11h09]

L'arrivée des deux Français Richard Jouve et Baptiste Gros, qualifiés de justesse pour les quarts de finale de ski de fond!

[10h57]

Aucune Française qualifiée au 500m de short track

Les quarts de finale du 500m de short track débutent actuellement, sans représentante française. Tifany Huot Marchand et Véronique Pierron ne sont pas parvenues à passer les séries de qualification samedi.

[10h38]

Et Jouve qualifié également !

Tout juste, avec le 29e temps sur 30 qualifiés. Il y aura 5 quarts de finale à suivre, où cette fois les skieurs seront en confrontation directe sur le parcours.

[10h36]

Gros qualifié !

C'est tout bon pour Baptiste Gros, 20e.

[10h31]

Allez ça devrait passer pour Gros et Jouve

Les meilleurs sont normalement passés désormais. Baptiste Gros est toujours 20e, et Jouve toujours 29e.

[10h27]

Lucas Chanavat éliminé

Malheureusement pour le jeune skieur français, son chrono ne suffit pas pour entrer en quarts de finale. Gros devrait lui passer avec sa 20e place provisoire, c'est tendu pour Jouve, 27e.

[10h21]

19e temps pour Chanavat, ça va être compliqué pour lui de se qualifier... Pour le moment, Gros est 14e, Jouve est 18e.

[10h20]

C'est parti pour Lucas Chanavat, qui a sur le papier les meilleures chances de médailles dans cette discipline.

[10h18]

Baptiste Gros 4e provisoirement en 3'16''27, Richard Jouve 5e en 3'17''69. Même système que chez les femmes, il faut finir dans les 30 premiers pour se qualifier en quarts de finale.

[10h15]

C'est parti pour le sprint masculin en ski de fond

Richard Jouve et Baptiste gros se sont élancés avec le dossard 3 et 4.

[10h07]

Un joli tir groupé français en combiné

Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont pris la médaille d'argent et de bronze sur le combiné, ce mardi à Pyeongchang, tandis que Thomas Mermillod Blondin a pris la 6e place . Pas une surprise, tant cette discipline convient aux Français.

A lire >> JO 2018: pourquoi les Français sont si forts en combiné

[09h57]

Aurore Jean a terminé 46e des qualifications, à 12 secondes d'une qualification. On attend désormais le départ du sprint chez les hommes en ski de fond.

[09h53]

Pour ceux qui nous rejoignent, petit rattrapage de la nuit

[09h47]

Aurore Jean au micro de France 3: "Je n'ai pas été à la hauteur"

"J'ai tout donné mais je suis très déçue de ne pas passer. Il y a eu une grosse rafale de vent au moment de mon départ, ensuite j'ai coincé sur la deuxième moitié du parcours. Je n'ai pas de regrets car j'ai donné mon maximum mais je n'ai pas été à la hauteur. La course n'est pas finie, et les garçons ont un bon potentiel pour la suite."

[09h42]

Dans la foulée de ces qualifications chez les femmes, place aux qualifications chez les hommes avec trois Bleus engagés: Richard Jouve (dossard 3), Baptiste Gros (4) et Lucas Chanavat (20).

[09h39]

Aurore Jean éliminée

La Française ne se qualifie pas pour le prochain tour. Son chrono en 3'32''45 la classe provisoirement 31e déjà.

[09h37]

Aurore Jean s'est élancée !

Il faut terminer dans les 30 premières sur ce contre-la-montre pour rejoindre les quarts de finale.

[09h30]

C'est parti pour le sprint en ski de fond

La Française Aurore Jean partira avec le dossard 27. Le but? Avaler 1,2 kilomètre de parcours le plus rapidement possible pour se qualifier en quarts de finale. Le tout en style classique.

[09h25]

Le but du jour en hockey-sur-glace, avec l'arbitrage vidéo !

[09h08]

Muffat-Jeandet: "La vie est dingue"

Médaillé de bronze sur le combiné, Victor Muffat-Jeandet savourait cette troisième place au micro de RMC après la course: "La vie est dingue, je ne sais plus quoi penser, je n'ai pas d'émotion, je suis tout plat. C'est ma première course aux JO, ma première médaille. Même dans mes rêves les plus fous, je ne l'avais pas imaginé. Je ne réalise même pas."

[09h04]

Pinturault: "Je savais que ça allait être difficile après la descente"

Alexis Pinturault a livré sa réaction sur RMC après sa médaille d'argent obtenue sur le combiné: "Je suis vraiment très content, je savais que ça allait être difficile après la descente car Marcel Hirscher est très fort. J'ai essayé de pousser dans le slalom mais j'échoue à 20 centièmes. Enfin, plutôt que de dire échouer, je préfère me dire que j'ai gagner quelque chose aujourd'hui."

[09h01]

Le prochain rendez-vous des Français à 9h30

Avec le début des qualifications du sprint féminin (style classique), où Aurore Jean est la seule Bleue engagée. Elle avait terminé 23e du skiathlon samedi.

[08h43]

Les frères Fourcade, une rivalité sportive parfois dure à vivre

Invité de Bourdin Direct, ce mardi sur RMC, Simon Fourcade s'est exprimé sur sa relation avec son frère Martin. Entre les deux, la rivalité sportive a parfois été dure à vivre.

A lire >> Simon Fourcade avoue que "ça a été un peu compliqué" entre lui et son frère

[08h23]

Après le doublé tricolore en combiné, quelle est la suite du programme pour les Bleus?

La matinée de ce mardi est plutôt calme aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Les Français seront engagés en ski de fond, short-track et patinage de vitesse.

A lire >> JO 2018: retour de Fauconnet, ski de fond et patinage de vitesse au programme de ce mardi matin

[08h18]

Sophie Rodriguez sur RMC

Après sa 10e place en finale du halfpipe: "J'ai plaqué un premier run avec une bonne faute quand même et je suis tombée sur les deux d'après. C'est vrai que j'aurai bien aimé terminer un run, arriver en bas, lever les bras même si cela ne m'aurait pas fait gagner... Je ne serais pas monté sur le podium mais au moins j'aurais été plus fière de moi."

[08h16]

Mirabelle Thovex sur RMC

La Française a terminé 9e du halfpipe ce matin: "Je suis quand même vraiment contente. J'ai fait à peu près ce que je voulais faire. Je suis allée plus haut qu'hier, je me suis senti bien après oui, j'aurai aimé faire un podium après le niveau est quand même exceptionnellement haut et c'est vrai que c'est pas facile donc j'ai tout fait pour y arriver et puis finalement, ce n'est pas de podium mais c'est pas grave, je suis contente quand même".

[08h04]

Revivez la course de Pinturault

[08h01]

Sébastien Santon, premier entraîneur de Pinturault, sur RMC

"C'est une très grande fierté, je suis content pour lui. Il aurait pu jouer l'or mais devant, c'est Hirscher, le plus grand skieur de tous les temps. Il avait fait troisième à Sotchi, là il fait deuxième... Maintenant, il va tout faire pour aller chercher le sacre sur le géant."

[07h50]

Premier sacre pour Hirscher lors des JO

[07h46]

Mais quel slalom de folie de Victor Muffat-Jeandet, qui s'est élancé en 29e position ! L'équipe de France totalise désormais 5 médailles au compteur dans ces JO 2018. A noter la très belle 6e place de Thomas Mermillod Blondin également.

[07h43]

Deux médailles pour les Bleus!!!!!

Alexis Pinturault termine 2e du combiné, et Victor Muffat-Jeandet signe une remontada de folie pour prendre le bronze.

[07h40]

Jansrud 7e, Mayer chute et emporte un commissaire de piste au passage. Plus qu'un concurrent avant les médailles !

[07h36]

Peter Fill chute, Innerhofer termine loin. Il ne reste plus que trois concurrents avant la délivrance pour les Bleus!

[07h35]

Kriechmayr enfourche à son tour ! Le slalom est redoutable pour les hommes de tête désormais, qui sont des descendeurs.

[07h33]

Parti 8e, Dominik Paris enfourche !

[07h30]

Il reste 9 concurrents à passer désormais et l'attente va être longue pour nos Français ! Goldberg enfourche, ça commence bien !

[07h28]

Alexis Pinturault 2e !!!

Enorme bas de parcours, mais c'est un peu court pour aller chercher Hirscher. Pinturault 2e et Muffat-Jeandet 3e.

[07h27]

Caviezel termine loin du podium, place à Alexis Pinturault!

[07h25]

Hirscher prend la tête !

Il était parti avec 1 seconde d'avance, et il l'a conservée à l'arrivée sur Muffat-Jeandet, désormais 2e.

[07h22]

Attention, voilà Hirscher, le favori !

[07h20]

Aie, Muzaton a enfourché et est éliminé

[07h16]

Mermillod Blondin 4e temps

Beau slalom du Français, mais pas suffisant pour grimper provisoirement sur le podim. A cinq centièmes de Ted Ligaty seulement. Muffat-Jeandet toujours en tête!

[07h13]

Muffat-Jeandet toujours en tête après le passage de Schwarz (19e), qui avait 6 dixièmes d'avance sur le Français au départ!

[07h10]

Pur slalomeur, Hadalin part avec 43 dixièmes d'avance et termine à 1'40 de Muffat-Jeandet.

[07h07]

Parti 24e, Vukicevic concède 4 secondes à Muffat-Jeandet. Bennett termine ensuite également derrière le Français.

[07h06]

Lucas Aerni est largement derrière, à 2 secondes de Muffat-Jeandet! Le Français a réalisé un superbe slalom et gagne petit à petit des places. Pour rappel, il s'est élancé à la 29e position.

[07h03]

Zubcic est derrière Muffat-Jeandet, tout comme Ted Ligety.

[07h01]

C'est parti pour le slalom du super-combiné!

Victor Muffat-Jeandet est le premier à terminer l'épreuve avec un chrono final de 2'07''54. Justin Murisier a enfourché avant lui.

[06h43]

Avant le slalom du super-combiné, petit récap' de la nuit

SI l’équipe de France n’a pas ajouté de médailles à son compteur dans la nuit de lundi à mardi lors des JO 2018, Alexis Pinturault est bien placé dans le super-combiné avant le slalom. Une nuit coréenne également marquée par le premier cas de dopage révélé.

Toutes les informations ici

[06h31]

La star Shaun White, "la tomate volante", est entrée en lice

Véritable star aux Etats-Unis, l'Américain Shaun White a débuté les qualifications du halfpipe en snowboard ce matin. Avec un premier run à 93.25 points et un deuxième à 98.50 (sur 100), le double médaillé d'or de la discipline sera au rendez-vous de la finale mercredi. Il est surnommé "la tomate volante", en raison de ses longs cheveux roux, qu'il a décidé de couper désormais. White vise un troisième sacre olympique, et participera aux JO 2020 de Tokyo... en skateboard.

[06h30]

Pour le super-combiné, les skieurs s'élanceront du 30e au 1er concurrent au classement à l'issue de la descente. Le passage d'Alexis Pinturault est donc attendu à 7h34 s'il n'y a pas d'interruption de course.

[06h25]

Rendez-vous à 9h30 pour les qualifications du sprint classique femmes en ski de fond avec Aurore Jean

[05h48]

Rendez-vous pour le slalom à 7h

[05h26]

En attendant la suite du super-combiné, retour sur le sacre de Martin Fourcade hier en vidéo

[05h03]

Mari et femme dans la vie, Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii ont pris le bronze en curling

[04h45]

Kei Saito dément s'être dopé

Déclaré positif à un produit diurétique considéré comme masquant par le Tribunal arbitral du sport ce mardi, le patineur japonais Kei Saito conteste et a indiqué vouloir "prouver son innocence" dans un communiqué.

Toutes les informations ici

[04h31]

Pour rappel, le slalom débutera à 7h

[04h28]

Descente un peu mitigée pour Muzaton

12e chrono provisoire pour le quatrième et dernier Bleu engagé dans le combiné. Maxence Muzaton termine juste devant son compatriote Mermillod Blondin, mais ce temps est un peu décevant pour lui tout de même car il est plus spécialiste de la descente que du slalom.

[04h14]

Excellent temps pour Mermillod-Blondin!

Le troisième français engagé réalise une superbe descente, avec le 9e temps provisoire à 1''65 du leader Dressen. Il sera dans le coup pour le slalom, dans les temps d'Hirscher.

[04h12]

Muffat-Jeandet au micro de France 2

"Ce n'est pas une bonne manche pour moi, pas un bon temps. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir changé grand-chose par rapport à l'entraînement. Mais la neige n'est pas tout à fait la même. Le vent? Il ne dérange pas tant que cela finalement, je vais tout donner dans le slalom désormais."

[04h05]

Pinturault au micro de France 2

"Ce n'était pas évident car on a dû contourner les sauts en raison du vent. On a donc moins de certitudes au départ avec des nouvelles trajectoires. Mais mon run a été bon. J'ai pris trois dixièmes à Hirscher, mais ce ne sera pas évident pour la suite. Quoi qu'il arrive, tout va se jouer dans la manche de slalom comme d'habitude."

[03h57]

Alexis Pinturault devant Hirscher !

Très belle descente du Français, qui signe le 2e chrono provisoire à 1''04 de Dressen, mais trois dixièmes devant Hirscher, l'un de ses principaux rivaux en slalom.

[03h54]

Aïe, une descente délicate pour Victor Muffat-Jeandet...

Le Français prend 2''33 de retard sur Dressen, et une seconde de retard sur Hirscher. Beaucoup de petites erreurs qui ne pardonnent dans cette descente courte.

[03h49]

Nouvelle chute, cette fois de l'Américain Cochran. Mais moins grave que celle du Russe. Place à Muffat-Jeandet désormais!

[03h41]

La course est toujours interrompue après la lourde chute du troisième concurrent. Bonne nouvelle, il a pu se relever. On attend désormais le passage de Victor Muffat-Jeandet avec impatience.

[03h34]

Pour rappel, les règles sont simples en super-combiné. Les chronos de la descente puis du slalom sont additionnés. Le plus rapide à l'issue de ces deux manches est sacré champion olympique.

[03h34]

Courte interruption de la course avant le passage de Muffat-Jeandet, car le Russe Trikhichev a enfourché et a pris une grosse gamelle.

[03h32]

Hirscher en 1'20''56. L'Autrichien est dans le coup pour le slalom, à une seconde seulement de l'un des meilleurs descendeurs.

[03h30]

Premier chrono en 1'19''24 pour l'Allemand Dressen. La descente est courte, très courte !

[03h29]

Super-combiné: 4 Bleus au départ

Marcel Hirscher, l'un des favoris, a le dossard 2. Chez les Bleus: Muffat-Jeandet le 5, Pinturault le 7, Mermillod Blondin le 14 et Muzaton le 22.

[03h27]

Ski alpin: ça débute enfin!!

On y est! Grand soleil sur la piste de Jeongseon, mais encore quelques rafales de vent qui ont obligé les organisateurs à abaisser le départ de la descente du super-combiné. Mais la course ne sera cette fois pas reportée!

[03h11]

Halfpipe: pas de médailles pour les Bleues

Nouvelle chute de Sophie Rodriguez sur le troisième run. Les Bleues ne termineront donc pas sur le podium. Un score de 13.75 pour ce dernier passage.

[03h09]

Halfpipe: Mirabelle Thovex pas sur le podium

La Française s'est beaucoup appliquée pour ce troisième run, mais ça manquait un peu d'amplitude pour impressionner les juges. Elle réalise son meilleur score avec 63 points, mais reste à la 8e place.

[02h57]

Halfpipe: fin du 2e run, Kim toujours en tête

A l'issue de la deuxième manche, nos deux Françaises en lice n'ont pas réussi à améliorer leur score pour grimper au classement. L'Américaine Chloe Kim garde la tête avec son 93.75 du premier run. Reste un passage pour chaque concurrente.

[02h53]

Ski alpin: la descente et le slalom du combiné raccourcis

La descente du combiné messieurs, première épreuve de ski alpin, a été raccourcie en raison du vent mais s'élancera comme prévu à 11h30 (3h30 en France) depuis le départ du super-G, ont annoncé mardi les organisateurs. En raison du vent qui souffle en rafales sur la piste de Jeongseon, la descente sera ainsi raccourcie de 200 m et d'un peu moins de 20 secondes. Pour que la course soit équitable, le slalom comptera également dix portes de moins, a précisé la Fédération internationale de ski. Les Français Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet sont font partie des favoris à une médaille.

[02h40]

Halfpipe: pas mieux pour Rodriguez

Diminuée par une blessure à la cheville, Sophie Rodriguez prend des risques pour monter sur la boîte. Mais ce deuxième run est entaché d'une chute fatale à ce niveau de la compétition. Un score de 14.75, et une 9e place au classement avant le dernier run.

[02h38]

Halfpipe: deuxième run à oublier pour Thovex

Allez, il reste encore une manche à la Française pour tout lâcher et tout donner ! Un score de 30.25 sur ce deuxième run pour Thovex, qui a commis trop d'erreurs. Elle reste 8e au classement.

[02h34]

Kim Jong Un juge la Corée du Sud "très impressionnante"

Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a loué une Corée du Sud "très impressionnante" avec laquelle il entend "poursuivre le réchauffement", après le retour des jeux Olympiques d'une délégation de hauts responsables nord-coréens, dont sa soeur, a rapporté lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

[02h27]

Halfpipe: fin du premier run

Sans surprise, la favorite américaine Chloe Kim a pris la tête du concours avec un run à 93,75. Nos deux Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez sont respectivement 7e et 8e sur 12. Il reste encore deux passages pour chaque concurrente afin d'améliorer son score.

[02h13]

Un premier cas de dopage dans ces JO 2018

Le patineur japonais Kei Saito, spécialiste du short-track, a été contrôlé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition", a annoncé le Tribunal arbitral du sport qui indique que le sportif a accepté d'être "provisoirement suspendu" et a quitté le village olympique.

[02h09]

Et 50,50 pour Rodriguez

Là encore, c'est moins bien qu'en qualifications pour notre Bleue. Elle avait réalisé un score de 65 pour prendre la 9e place des qualifs.

[02h06]

59,50 pour Thovex

Un run propre, mais un score un peu en-dessous de ce qu'elle avait réalisé en qualifications. Le panel de six juges est intransigeant évidemment pour cette finale.

[02h05]

On démarre fort!

La finale du halfpipe vient de débuter avec nos deux Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez!

[02h03]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette nouvelle journée des JO 2018 en live et en intégralité.