RMC Sport

JO 2018 en direct: Perrine Laffont décroche l'or et débloque le compteur de la France

Perrine Laffont

Perrine Laffont - AFP

L'équipe de France va-t-elle débloquer son compteur de médailles ce dimanche? La deuxième journée des JO 2018 est à suivre en direct sur RMC Sport avec toutes les dernières informations, les résultats, et les analyses de notre Dream Team.

[15h45]

L'énorme émotion de l'entraîneur de Perrine Laffont

[15h43]

Emmanuel Macron félicite Perrine Laffont

"Bravo Perrine Laffont pour cette première médaille d'or ! Quel exploit à 19 ans" a tweeté le président de la République.

[15h31]

Tardif et Yalouz saluent la médaille d'or de Laffont

[15h05]

Une médaille d'or pour l'Autriche en luge

L'Autrichien David Gleirscher a remporté le titre olympique dans l'épreuve de luge en individuel. L'Américain Chris Mazdzer et l'Allemang Johannes Ludwig complètent le podium.

[14h56]

Laura Flessel sur RMC : "Perrine, bienvenue dans la famille des champions olympiques"

La ministre des Sports, Laura Flessel, en direct sur RMC : " C'est une belle médaille d’or. Perrine est la plus jeune sur le ski de bosses (elle a 19 ans, ndlr). Elle a été impressionnante. Les nerfs n’ont pas lâché. Qu'est-ce que je lui ai dit ? "Bienvenue dans la belle famille des championnes olympiques." Les Jeux sont lancés avec une belle Marseillaise."

[14h51]

"C’est juste génial" déclare Perrine Laffont sur RMC

"Je suis la même personne qu’avant la course mais j’ai une médaille autour du cou. Je n’y croyais pas. C’est juste génial. Ce matin je savais que j’étais capable de le faire. Je savais que ce serait une course compliquée. Je suis tellement épuisée…. On a fait beaucoup d’entraînements. Je peux remercier la fatigue qui a apaisé tout ça. J’étais claquée. La suite ? Je vais retrouver ma famille mais j’ai juste envie de dormir."

[14h44]

Laffont : "Je n'arrive pas à y croire !"

En larmes après son titre olympique, Perrine Laffont lâche en direct sur l'antenne de RMC : "C’est fou ! Je n’arrive pas à y croire. C’est incroyable !"

[14h41]

Mais qui est Perrine Laffont, première championne olympique tricolore de ces Jeux ?

L'article à lire ici.

[14h35]

"Je n’en dormais pas la nuit…" l'énorme émotion de l’entraîneur de Laffont

Ludovic Didier, entraîneur de l’équipe de ski de bosses, en direct (et en larmes) sur RMC : "C’est énormément d’émotion. J’en ai rêvé, je n’en dormais pas la nuit. J’ai fait énormément d’efforts de sacrifices. C’est le plus beau cadeau que je pouvais avoir. C’est incroyable. Il a réussi à passer au-dessus de la pression. Avant la finale, elle avait un peu de fatigue. Je lui ai dit : "tu n’es pas fatiguée." Une finale olympique c’est tous les quatre ans. Va la chercher."

[14h33]

Le podium et la remise de la médaille d'or, c'est lundi à 11h10. Emotions garanties.

[14h30]

"Ça fait vraiment rêver" jubile Tess Ledeux

En direct sur RMC, Tess Ledeux, 16 ans, engagée en slopestyle le 17 février savoure la première médaille d'or du camp français gagnée par Perrine Laffont : "ça fait vraiment rêver. Elle ouvre bien le bal. Bravo Perrine !"

[14h27]

Marchand-Arvier : "Laffont a le panache d'une grande"

La membre de la Dream Team sur RMC : "C'est une toute jeune (elle a 19 ans) mais elle a le panache d'une grande. Elle est entourée par son staff de famille mais aussi par son groupe de l'équipe de France. C'est magnifique."

[14h24]

Jean-Jacques Laffont sur RMC: "C'est fort!"

"J’ai le cœur qui bat à 200 à l’heure", lâche le père de Perrine Laffont sur RMC Jean-Jacques Laffont. "C’est un beau parcours. C’est fort, intense, c’est bon! Elle a fait beaucoup de travail. C’est extraordinaire. Je ne sais pas ce que je vais lui dire mais je vais lui sauter au cou. C’est vraiment l’apothéose!"

[14h22]

Championne du monde en parallèle l'an dernier, Perrine Laffont signe la plus belle victoire de sa carrière à seulement 19 ans. Elle peut savourer!

[14h20]

PERRINE LAFFONT CHAMPIONNE OLYMPIQUE!

C'est fait! Perrine Laffont décroche l'or olympique! La dernière concurrente a totalement manqué sa course, assurant l'or à la Française. A 19 ans, Laffont est championne olympique et débloque le compteur de la France aux JO!

[14h18]

L'or ou l'argent pour Laffont!

Perrine Laffont est désormais assurée de terminer au minimum deuxième de cette finale! Il ne reste plus qu'une concurrente en lice.

[14h16]

Il y aura une médaille pour Laffont!

Perrine Laffont prend la première place provisoire et est donc assurée de monter sur le podium! Il ne reste plus que deux concurrentes à s'élancer.

[14h12]

C'est parti pour Perrine Laffont!

Allez, la Française attaque son dernier run de cette finale du ski de bosses. Trois concurrentes sont déjà parties avant elle, il en restera deux après elle. Elle peut donc assurer une place sur le podium dès maintenant.

[14h11]

La Kazakh Yulia Galycheva est la première à s'élancer. Perrine Laffont partira en 4e position.

[14h07]

Moment de vérité pour Perrine Laffont

La troisième et dernière manche de la finale de ski de bosses va débuter d'ici quelques secondes, avec la Française Perrine Laffont en lice. Les compteurs sont remis à zéro pour cet ultime run, qui va se disputer sous d'importantes chutes de neige. Elles ne sont plus six à concourir pour le podium.

[14h04]

Pour ceux qui nous rejoignent, sachez que Martin Fourcade n’a pas réussi à grimper sur le podium ce dimanche lors du sprint 10 km, première épreuve de biathlon chez les hommes. Il a terminé à la 8e place, à 22 secondes du vainqueur du jour, l'Allemand Arnd Peiffer.

Toutes les informations ici

[13h58]

Eliminée lors des qualifications du ski de bosses, Camille Cabrol est convaincue que Perrine Laffont a le potentiel pour monter sur le podium et donc décrocher la première médaille de l'équipe de France lors de ces JO.

"C’est ma coéquipière de chambre. Je la sentais en forme, elle est vraiment capable d’aller chercher une médaille, surtout celle en or. Je lui souhaite tout le meilleur et j’espère que je pourrai la fêter avec elle ce soir", confie Camille Cabrol au micro de RMC.

Morgan Maury

[13h54]

Laffont sera en lice pour une médaille!

Bonne nouvelle pour le camp tricolore, Perrine Laffont est assurée d'être dans le top 6 et donc de disputer la troisième et dernière manche. L'Australienne Jakara Anthony a pris la 4e place provisoire, il ne reste que 3 concurrentes à s'élancer... la Française ne peut donc pas être éjectée du top 6.

[13h52]

L'Australienne Britenny Cox s'empare de la deuxième place, Perrine Laffont recule au troisième rang.

[13h49]

Laffont 2e provisoire!

Ça commence à sentir bon pour Perrine Laffont, qui signe le deuxième meilleur chrono provisoire. Cinq concurrentes doivent encore s'élancer. La Française doit être dans le top 6 pour rejoindre la dernière manche.

[13h47]

Laffont doit être dans le top 6

Douze concurrentes sont en lice dans la deuxième manche de la finale de ski de bosses. Perrine Laffont doit intégrer le top 6 pour se qualifier pour la troisième et dernière manche.

[13h43]

RMC a suivi la préparation de Perrine Laffont, qui va bientôt attaquer la deuxième manche de la finale de ski de bosses. Entre entraînements, séances de sophrologie, hypnose, et ostéopathie.

[13h32]

Laffont en lice pour une médaille!

Seule Française en finale du ski de bosses, Perrine Laffont vient de boucler la première manche. Avec une sixième place à clé. Elle devait être dans le top 12 pour participer à la manche suivante.

[13h30]

Fourcade en direct sur RMC: "Une grosse déception"

Arrivé 8e du sprint, Martin Fourcade débriefe sa course au micro de RMC: "J’avais tout pour bien faire. Je ne comprends pas pourquoi ça ne l'a pas fait. J’ai besoin de débriefer avec mon coach. C’est mon pire tir de l’année sur un tir couché. Les conditions étaient difficiles. Ce n'est pas une excuse, c’est un sport d'extérieur, il faut savoir jouer avec les éléments. Je me suis déçu aujourd’hui. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite. C’est une très grosse déception. Je pense que c’est pareil pour Johannes Boe. On a été pris par les pièges. Ce n’est pas la fin du monde."

[13h23]

C'est fini pour le biathlon, Peiffer en or

L'Allemand Arnd Peiffer décroche l'or olympique sur le sprint 10 km en biathlon. Il termine devant le Tchèque Michal Krcmar et l'Italien Dominik Windisch. Premier Français, Martin Fourcade est 8e, à 22 secondes du vainqueur du jour. Simon Desthieux est 12e, Antonin Guigonnat est 27e et Quentin Fillon-Maillet est 48e. Du côté des principaux favoris, le Norvégien Johannes Boe est 31e.

[13h21]

De la déception pour Fillon-Maillet

Réaction de Quentin Fillon-Maillet (47e provisoire) au micro de RMC, qui déplore de mauvaises conditions météorologiques: "Je suis forcément déçu. Les conditions étaient difficiles au niveau du tir. C'était compliqué d'espérer quelque chose après avoir fait trois fautes d'entrée. Ce qui était compliqué, c'était de gérer le vent. La course était très difficile. Il me reste des courses pour tenter de décrocher une médaille."

[13h16]

Des "sensations bizarres" pour Desthieux

Simon Desthieux réagit à sa 12e place provisoire sur RMC: "J'avais des sensations un peu bizarres dans le premier tour. C'était comme dans un rêve, mais en vrai. Je me suis fait un peu piéger par le vent. J'avais tenté d'anticiper ce paramètre en me camouflant. Mais ça va, je suis plutôt bien placé pour la poursuite.

[13h13]

De la satisfaction pour Guigonnat

Réaction de Guigonnat (désormais pointé au 26e rang provisoire) au micro de RMC: "Il fallait gérer le vent, le froid, un temps d'attente assez long. Les conditions étaient difficiles, mais j'étais prêt à les affronter. Je suis content de moi en ski."

[13h10]

Pas de médaille pour les Bleus

Point sur le classement provisoire des quatre Français engagés sur le sprint. Fourcade est 8e, Desthieux 11e, Guigonnat 25e et Fillont-Maillet 40e. Ils sont encore une vingtaine de concurrents à ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée. Sauf surprise, l'Allemand Arnd Peiffer devrait décrocher l'or.

[13h09]

Laffont en finale

La première manche de la finale de ski de bosses va débuter. La Française Perrine Laffont partira en 20e position.

[13h04]

C'est fini pour Fourcade!

Pas de médaille ce dimanche pour Martin Fourcade, qui boucle ce sprint à la 8e place provisoire. Déception pour le Haut-Savoyard, mais il aura l'occasion de se rattraper dès lundi sur la poursuite.

[13h03]

Fourcade pointe à la 7e place provisoire, à 22 secondes de Peiffer et à 13 secondes du podium. Il lui reste une montée à digérer, avant d'entrevoir la ligne d'arrivée.

[13h01]

L'Allemand Arnd Peiffer est toujours en tête de la course. Il devrait au minimum monter sur le podium.

[12h56]

5/5 pour Fourcade au tir debout!

En grande difficulté sur le tir couché (2/5), le Français se rattrape avec un sans faute sur le tir debout (5/5). Ça s'annonce toutefois compliqué pour le podium.

[12h55]

Antonin Guigonnat en a terminé, il est 16e provisoire.

[12h53]

Laffont en finale à 13h

Il n'y a pas que du biathlon au programme ce dimanche midi. La Française Perrine Laffont attaquera à partir de 13h la finale du ski de bosses.

[12h52]

Le Norvégien Johannes Boe en termine à l'instant. Il prend la 13e place provisoire. Première course très compliquée dans ces JO pour l'un des principaux rivaux de Martin Fourcade.

[12h51]

Grosse douche froide pour Martin Fourcade. Il va devoir signer un 5/5 au tir debout et être ultra-rapide sur les skis pour aller chercher le podium.

[12h48]

Seulement 2/5 pour Fourcade!

Aïe, aïe, aïe, Martin Fourcade manque complètement son tir couché. Le double champion olympique réalise seulement un 2/5 et va devoir effectuer trois tours de pénalité. La médaille d'or s'envole.

[12h46]

Fourcade sur la piste

Après deux kilomètres, Fourcade a six secondes de retard sur le chrono de Johannes Boe. Mais le Norvégien pourrait payer ses trois erreurs au tir couché.

[12h44]

Deux fautes au tir debout pour Antonin Guigonnat, qui participe à ses premiers JO à 26 ans.

[12h42]

C'est parti pour Fourcade!

Le Haut-Savoyard s'élance à son tour, à la conquête d'une troisième médaille d'or olympique. Sous les applaudissements des supporters français présents dans les travées du centre Alpensia.

[12h39]

Guigonnat, Fillon-Maillet et Desthieux ne sont pas partis très rapidement. Mais ils peuvent se rattraper sur les skis, alors que les fautes se multiplient au tir couché pour quasiment tous les concurrents.

[12h36]

Départ de Desthieux

Simon Desthieux s'élance à son tour. Pour rappel, le départ de Martin Fourcade est programmé à 12h42.

[12h34]

Départ de Fillon-Maillet

Une erreur pour l'Allemand Benedikt Doll au tir couché. Et donc un tour de pénalité pour lui. Quentin Fillon-Maillet est parti.

[12h31]

Johannes Boe se plante au tir couché

Gros coup dur pour Johannes Boe, auteur de trois fautes au tir couché. Considéré comme l'un des principaux favoris pour la victoire finale au départ de la course, il va devoir enchaîner trois tours de pénalité. C'est clairement une bonne nouvelle pour Martin Fourcade.

[12h30]

Deux erreurs pour Tarjei Boe au tir couché. Le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat, lui, vient de s'élancer.

[12h28]

Johannes Boe parti très vite

Départ ultra-rapide de Johannes Boe, parti sur des bases très solides, alors que Emil Svendsen (4/5 au tir couché) va devoir passer par un tour de pénalité.

[12h25]

C'est parti pour le Norvégien Johannes Boe, triple champion du monde et qui peut ouvrir ce dimanche son compteur médailles en équipe de France.

[12h21]

Il fait environ -12°C sur le site de biathlon d'Alpensia, alors que le Norvégien Emil Svendsen (quadruple champion olympique) vient de s'élancer.

[12h17]

Petit point sur les règles du sprint 10 km

Les biathlètes partent un par un, avec un intervalle de 30 secondes entre chacun d'entre eux. Ils ont d'abord droit à un tir couché, puis un tir debout et sont contraints de faire un tour de pénalité par faute au tir. Celui qui fait le meilleur temps a gagné. Vous savez tout.

[12h16]

C'est parti pour le biathlon!

Le Sud-Coréen est le premier à s'élancer. Grands rivaux de Martin Fourcade, les frères norvégiens Tarjei et Johannes Boe s'élanceront à 12h23 et 12h25. Soit quasiment 20 minutes avant Fourcade.

[12h13]

Fourcade à 12h42

Petit point sur l'heure de départ des Français. Double champion olympique, Martin Fourcade partira à 12h42 (en 54e position sur 87 concurrents). Départ à 12h28 pour Antonin Guigonnat, 12h33 pour Quentin Fillon-Maillet et 12h35 pour Simon Desthieux.

[12h08]

Bientôt l'heure du biathlon

Restez bien avec nous, le départ du sprint messieurs (10km) en biathlon est donné à 12h15 (heure française). La France mise sur Martin Fourcade pour débloquer son compteur. Et une belle surprise n'est pas à exclure avec Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat, les trois autres Français engagés sur ce sprint.

[12h03]

Pas de finale pour Cabrol

Perrine Laffont sera la seule Française en finale du ski de bosses. Camille Cabrol, qui devait intégrer le top 10 pour se qualifier, a totalement manqué la deuxième et dernière manche des repêchages. Elle a commis une grosse erreur et s'est retrouvée à l'arrêt sur la piste. Elle termine au 12e rang.

[11h54]

Une 10e place en danger

Camille Cabrol prend la 10e place provisoire. Il reste encore sept skieuses à passer. Ça s'annonce compliqué pour la Française dans ces repêchages menés par la Russe Ekaterina Stolyarova.

[11h40]

Finir dans le top 10

Elles sont 20 concurrentes à s'élancer dans ces repêchages du ski de bosses, l'une après l'autre. Objectif pour Camille Cabrol: intégrer le top 10 pour se qualifier pour la finale (programmée à 13h).

[11h30]

Camille Cabrol en finale?

La Française Camille Cabrol s'apprête à disputer les repêchages du ski de bosses pour tenter de rejoindre Perrine Laffont en finale.

[11h21]

Des défis immenses pour Fourcade

S'il remporte le sprint ce dimanche, Martin Fourcade, double champion olympique, égalera le record du légendaire Jean-Claude Killy, athlète français le plus titré dans l'histoire des Jeux d'hiver avec trois médailles d'or. Engagé dans six épreuves en Corée du Sud, Fourcade pourrait aussi devenir le Français le plus titré de l'histoire des JO, été et hiver confondus, en passant devant les fleurettistes Lucien Gaudin et Christian d’Oriola, quadruples champions olympiques.

[11h07]

Le sprint messieurs maintenu

Malgré le vent, le sprint hommes en biathlon (10 km) aura bien lieu à l'horaire prévu ce dimanche, à 12h15 heure française. Quatre Français seront au départ de la course: Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat. De quoi (enfin) débloquer le compteur de médailles pour les Bleus?

[10h59]

Laura Flessel sur BFM Sport

"On a raté de peu la médaille de bronze samedi (avec Thibaut Fauconnet). On a aujourd'hui énormément de possibilités. Atteindre les 20 médailles durant ces JO, ce serait bien." En direct depuis Pyeongchang, la ministre des sports Laura Flessel s'exprime sur BFM Sport sur les débuts de l'équipe de France, l'objectif de médailles pour les Bleus ou encore les chances de Martin Fourcade.

[10h40]

"L'oubli" de l'agence de presse nord-coréenne

Il y a du hockey en ce moment au programme des JO avec notamment un Finlande - Etats-Unis chez les femmes. Samedi, l'équipe de Corée unifiée a été corrigée par la Suisse (8-0). Mais l'agence de presse officielle nord-coréenne a surtout retenu la portée symbolique du match, "oubliant" de donner le résultat.

Toutes les explications ici

[10h27]

Des fondeurs français "ambitieux"

S'ils n'ont pas décroché de médailles, les fondeurs français ont fait bonne impression ce dimanche matin lors du skiathlon. Avec une 5e place pour Maurice Manificat et un top 30 pour Clément Parisse (13e), Jules Lapierre (15e) et Jean Marc Gaillard (28e). Un bilan encourageant pour François Faivre, entraîneur de l’équipe de France de ski de fond.

Sa réaction au micro de RMC: "Ils ont réalisé de belles courses. On a une équipe de France qui est solide, bien préparée et en forme. On va être ambitieux et conquérant pour le relais de dimanche prochain."

[10h21]

Kramer en or, Contin 11e

C'est fini pour le 500m en patinage de vitesse. Légende de sa discipline, le Néerlandais Sven Kramer l'emporte et décroche sa 8e médaille aux JO. Ted-Jan Bloemen (Canada) prend la médaille d'argent devant le Norvégien Sverre Lunde Pedersen. Le Français Alexis Contin termine 11e.

[09h53]

Fauconnet: "Ma lèvre a pris cher"

Au lendemain de sa chute cruelle en finale du short-track, Thibaut Fauconnet était l'invité d'Intégrale Pyeongchang sur RMC ce dimanche. Et revient sur le coup de lame reçu par son concurrent coréen.

"Je suis très déçu car je devais faire une médaille mais c'est le jeu en short-track. Après le but, c'est aussi d'essayer d'éviter la chute, mais c'est rare de voir un adversaire tomber tout seul comme le Coréen l'a fait devant moi. Ma lèvre a pris cher et ma visière m'a bien protégé car elle était bien fendue, mais j'aurais préféré prendre un coup de lame plus fort et ne pas tomber (rires)".

[09h47]

La réaction d'Alexis Contin sur RMC après sa course

"Je ne suis pas trop déçu (de ne pas avoir de médaille) car j'ai fait ma course. Techniquement, j'ai exécuté ce qu'on avait mis en place. Mes chances sont sur la mass start, et c'était important de bien la préparer. Physiquement je suis là, j'ai ouvert la porte des Jeux et il faut que je peaufine mon sprint pour la mass start maintenant. Les conditions ne sont pas faciles et c'est un sport cruel car il faut être dans un très très grand jour pour s'imposer au chrono. J'ai patiné à ma valeur et je suis là physiquement, c'est le plus important. Etre aux JO après avoir eu une opération de la thyroïde il y a un an, c'est déjà extraordinaire. Mais je ne prends pas cela comme une excuse."

[09h25]

Pas de médaille pour Contin

Alexis Contin a explosé sur les derniers tours, et termine à 4 secondes du leader coréen Lee. Avec le quatrième temps provisoire en 6'18''13, le Français ne sera donc pas médaillé sur le 5000m.

[09h24]

C'est compliqué désormais pour Contin, qui perd beaucoup de temps sur les chronos de référence dans les trois derniers tours...

[09h21]

A six tours de la fin, Contin réalise une belle course mais compte 23 centièmes de retard sur le chrono de référence.

[09h19]

C'est parti pour Contin !

Un chono de 6'16''55 à battre pour s'inviter provisoirement sur le podium du 5000m en patinage de vitesse. Le Français tourne en compagnie de l'Italien Davide Ghiotto.

[09h13]

Après une longue interruption, le patinage de vitesse a repris à Gangneung. Passage d'Alexis Contin dans quelques minutes désormais.

[09h08]

Le sprint de biathlon menacé de report?

Après avoir eu raison de la descente masculine et des qualifications du slopestyle féminin, le vent pourrait retarder le départ du sprint 10km de biathlon, programmé ce dimanche à 12h15 (heure française). Interrogé par RMC, l'entraîneur de l'équipe de Norvège Siegfried Mazet milite pour un report de la course.

Toutes les informations ici

[08h54]

Manificat sur RMC après sa 5e place

"C'est bien cette 5e place, j'avais déjà fait des podiums en skiathlon, même si ce n'était pas spécialité, je courais pour une médaille quand même. Mais on a loupé le coche entre favoris. Krueger a réussi à partir seul, c'était vraiment fort de sa part. Avec le vent, c'était compliqué à gérer. Il y avait du bon et du moins bon dans cette course, je suis content d'avoir pu tenter de rattraper les deux Norvégiens pour les sensations. Je pense que ça lance bien mes Jeux, l'équipe de France a fait une belle prestation."

[08h48]

Rendez-vous à 13h pour la finale du ski de bosses féminin avec Perrine Laffont

Du haut de ses 19 ans, la prodige tricolore du ski de bosses s’élancera ce dimanche (13h) en finale des JO de Pyeongchang. Championne du monde en parallèle l'an dernier, elle monte en puissance depuis sa découverte des Jeux il y a quatre ans à Sotchi. Elle s'est confiée à RMC Sport avant de s'envoler pour la Corée du Sud.

A lire >> JO 2018: après l'or mondial, Laffont vise l'or olympique en ski de bosses

[08h45]

Le 5000m n'est pas vraiment la spécialité d'Alexis Contin, mais espère créer une belle surprise. Le patineur est plutôt attendu sur la mass start. Pour le moment, le patineur coréen Seung-Hoon Lee a établi le meilleur chrono avec un temps de 6'14''.

[08h34]

Bon, le compteur est donc pour le moment toujours bloqué à zéro. Rendez-vous dans quelques minutes avec Alexis Contin en patinage de vitesse sur le 5000m.

[08h32]

Le top 5: Krueger, Sundby, Holund, Spitsov, Manificat. Derrière, Parisse a terminé 13e et Lapierre 15e. Gaillard a craqué sur la fin de parcours et prend la 28e place.

[08h31]

Le triplé pour la Norvège, Manificat termine 5e

[08h30]

L'attaque de la dernière chance de Manificat, 4e, derrière les trois Norvégiens !

[08h28]

Krueger s'envole vers la victoire, mais derrière le rythme s'accélère. Manificat semble piocher un peu au dernier intermédiaire et passe en 6e position.

[08h26]

Manificat mène la chasse derrière Krueger, à 22 secondes du Norvégien.

[08h22]

Le dernier tour !

Grosse attaque du Norvégien Krueger qui avait chuté en début de course. Seul en tête, il compte 9 secondes d'avance sur son premier poursuivant. Manificat résiste derrière en 7e position. Mais Parisse et Gaillard commencent à décrocher et ne devraient pas être dans le coup pour la médaille.

[08h17]

On entre dans le money-time, et les gros bras accélèrent en tête de course pour creuser les écarts avant la dernière boucle. Manificat est 10e à 5 secondes du leader désormais, Parisse 13e à 7 secondes et Gaillard 15e à 8,7 secondes.

[08h11]

Le point au 21e kilomètre du skiathlon

Les Bleus plus que jamais dans le coup pour la médaille avec trois représentants en tête ! Manificat 4e, Parisse 6e et Gaillard 14e !

[08h06]

C'est parti au patinage de vitesse

On suivra évidemment la performance d'Alexis Contin sur le 5000m.

[08h02]

Nouveau gros regroupement en tête de course au skiathlon. Et superbe course également de Clément Parisse, revenu au contact des meilleurs. Trois Bleus sont en bonne position à l'approche des dix derniers kilomètres.

[08h00]

La ministre des Sports, Laura Flessel, sur RMC

"Je crois en cette équipe de France. C’est passé pas loin hier pour la médaille. Il y a Perrine (Laffont), Martin (Fourcade) … et bien d’autres aujourd’hui. Si les médailles arrivent très vite, ça décuple la motivation. On attend beaucoup aujourd’hui."

[07h52]

Retour au skiathlon, avec le changement de matériel à mi-course

La première boucle en style classique est terminée, place à 15km en style libre désormais. Les Français toujours dans le coup dans le groupe de tête, avec Gaillard 3e et Manificat 8e.

[07h48]

La ministre des Sports, Laura Flessel, au micro de RMC

"Martin Fourcade? C’est un très bon et très bel athlète. Lorsqu’il est arrivé avec le drapeau dans le stade olympique pour la cérémonie d'ouverture, il était très fier et hyper souriant. Ça donnait envie de le suivre. Nous étions très fiers de le voir représenter la délégation française. Porter le drapeau? C’est une fierté. Le fait d’être porte-drapeau lors d’une cérémonie d’ouverture ne vous fait pas perdre de l’énergie ou vos objectifs. On l’a vu avec Teddy Riner aux JO de Rio."

[07h44]

Gros retour de Manificat dans le groupe de tête

A l'entame de la dernière boucle en classique, Maurice Manificat est troisième à 1,6 seconde de Sundby après un regroupement. Gaillard est 9e à 3,8 secondes, Parisse 17e et Lapierre 25e.

[07h36]

A noter la belle course de Clément Parisse également, au 15e rang après le premier quart de la course. C'est un peu plus compliqué pour Jules Lapierre, 28e.

[07h32]

Un groupe de 6 s'est détaché en tête de course. Gaillard n'y figure pas et a rétrogradé au 8e rang, à 11 secondes. Manificat est remonté au 11e rang, à 16 secondes.

[07h29]

Les premiers écarts se creusent sous l'impulsion du Finlandais Niskanen. Gaillard est dans le rythme, 6e à trois secondes du leader après le premier quart d'heure de course. Manificat 14e à 10 secondes.

[07h25]

Gaillard 5e au premier intermédiaire

La première boucle de 3,75 km a été avalée par la tête de course. Jean-Marc Gaillard est dans le bon tempo, calé trois secondes derrière le leader Klaebo. Maurice Manificat n'est pas très loin, en 15e position. Clément Parisse est 22e, Jules Lapierre 30e.

[07h22]

Manificat et Gaillard sont bien partis, et sont pour le moment placés dans le peloton de tête après les premiers kilomètres.

[07h16]

Chute à l'avant !

Heureusement, pas de Français concernés. Mais l'un des favoris, le Norvégien Krueger, est tombé.

[07h14]

C'est parti pour le skiathlon !

Deux boucles de 15 km à effectuer pour les 68 fondeurs: une en style classique et l'autre en style libre.

[07h09]

Sacré en slopestyle, Redmond Gerard est devenu le plus jeune athlète à remporter une médaille d'or en snowboard, et le deuxième plus jeune athlète à obtenir un titre olympique l'hiver à 17 ans et 227 jours.

[07h03]

L'entraîneur de Lucile Lefèvre, Luc Faye, sur RMC

Les qualifications du slopestyle ont été annulées ce dimanche matin en raison du vent. Lucile Lefèvre était engagée sur cette discpline, et son entraîneur ne s'inquiète pas de ce report. "Nous les Français, on était plutôt pour que la course parte, mais on respecte la décision du jury. On n'a pas dépensé d'énergie à se battre contre la décision donc Lucile sera aussi prête demain matin qu'aujourd'hui. Elle est redescendue au village, elle va faire un peu de préparation physique, voir le kiné... son programme est prêt"

[06h55]

Départ du skiathlon à 7h15

Avec quatre Français engagés sur cette épreuve: Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Jules Lapierre. Avec une première médaille au bout pour les Bleus?

[06h20]

La réaction d'Adrien Théaux après le report de la descente

Initialement prévue ce dimanche, la descente des JO 2018 a été reportée au jeudi 15 février (3h). Sur RMC Sport, le skieur français Adrien Théaux raconte le quotidien des descendeurs en attendant le grand jour.

A lire >> JO 2018: "Le temps est un peu long", confie Théaux après le report de la descente

[06h12]

Rendez-vous à 7h15 avec Maurice Manificat en ski de fond

[06h08]

Les qualifications du slopestyle reportées

Après la descente, les rafales de vent ont contraint les organisateurs à annuler les qualifications du slopestyle ce dimanche matin. Une épreuve reportée à ce lundi matin. Lucile Lefèvre est la seule représentante française dans cette discipline.

[05h46]

Les qualifications du slopestyle féminin repoussées à 6h

Lucile Lefèvre doit encore patienter avant de s'élancer dans ces JO. Le départ des qualifications du slopestyle féminin (snowboard) devait être donné à 5h30, mais le vent a poussé les organisateurs à le décaler à 6h.

[05h14]

Patinage artistique: Virtue et Moir occupent l'espace

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, grands rivaux de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron dans l'épreuve individuelle de danse sur glace participent au Team Event, contrairement aux Français qui sont restés à Montréal pour travailler et qui n'arriveront en Corée que le 14 février. Premiers à l'issue du programme court et premiers au total en tant que nation, les Canadiens ont tenu à marquer leur différence avec la situation des Français: "On a un pays tellement fort en patinage artistique et il y a tellement peu d'opportunités d'avoir une médaille dans des JO, on prend tout ce qu'il y a à prendre" a expliqué Tessa Virtue. "Notre boulot c'est d'être des athlètes, a lancé Scott Moir, on a confiance dans notre staff et dans ce qu'ils nous demandent de faire. Être porte-drapeau ça a été un énorme boost. et faire partie de l'équipe canadienne au Team Event, c'est aussi un énorme boost. Ca aurait été impensable pour nous de rester à la maison et de ne pas participer. Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques en 2010 participent à leurs troisièmes JO, pour les Français ce seront les premiers, et la différence d'approche est d'ores et déjà bien différente.

Camille Gelpi

[05h11]

Biathlon, les horaires de départ du sprint

Les favoris:

12h20: Emil Svendsen dossard 10

12h23: Tarjei BOE dossard 16

12h25: Johannes BOE dossard 20

12h27: Simon Schempp dossard 24

Les Français:

12h28: Antonin Guigonnnat dossard 27

12h33mn30s: Quentin Fillon Maillet dossard 37

12h35mn30s: Simon Desthieux dossard 41

12h42: Martin Fourcade dossard 54

La course dure environ 23mn pour les meilleurs

[05h08]

9e place pour Maé-Bérénice Meité

A l'issue de son passage dans le programme court du Team Event, la Française a pris la 9e place (sur 10) avec un score de 46,62 points. Au classement général, les Bleus finissent donc derniers à égalité avec Israël et la Corée du Sud (13 points). La France n'est donc pas qualifiée pour la phase finale.

[04h54]

Lucile Lefèvre en lice à partir de 5h30

La Française vise une qualification en finale du slopestyle en snowboard. Elle devra terminer dans les 12 premières athlètes à l'issue des deux runs. Seul le meilleur score des deux manches sera pris en compte. Elles seront 27 à s'élancer, Lefèvre partira en 18e position.

[04h46]

Un point sur le tableau des médailles

[04h37]

Revivez le run de Gerard qui a offert la première médaille d'or aux États-Unis en slopestyle

[04h22]

Et pendant ce temps-là...

[04h15]

Un score de 46,62 au final pour Maé-Bérénice Meité. Elle se classe provisoirement troisième, mais très loin de Bradie Tennell. L'Américaine a obtenu 68,94.

[04h14]

Aïe, une chute maintenant pour Maé-Bérénice sur les premières notes de Beyonce. Au moins la musique réveille la patinoire et l'ambiance monte d'un cran.

[04h13]

Bon, ça démarre pas idéalement pour Meité, qui a déjà effectué quelques petites fautes sur les premières figures.

[04h09]

C'est parti pour Maé-Bérénice Meité

La Française est la quatrième à se présenter sur la glace. Un programme court sur une musique de Halo et Run the World de Beyonce.

[03h47]

Le programme complet des Bleus en lice ce dimanche

De Martin Fourcade à Perrine Laffont, en passant par les patineurs, découvrez le programme et les horaires de passage de tous les Bleus engagés ce dimanche aux JO 2018 de Pyeongchang.

Le calendrier à retrouver ici

[03h29]

Première médaille d'or pour les Etats-Unis

Le tout jeune Redmond Gerard (17 ans) a amené la première médaille d'or aux Etats-Unis dans ces JO 2018. Le surfeur américain s'est montré le meilleur dans la discipline du slopestyle avec un meilleur score de 87,16 à l'issue des trois run en finale. Il devance les Canadiens Max Parrot (86) et Mark McMorris (85,2).

[03h23]

Patinage artistique: 6e place pour le couple français dans le Team Event en danse sur glace

Le programme court de danse sur glace est désormais terminé dans l'épreuve du Team Event. Et le couple français Marie-Jade Lauriault-Romain Le Gac a pris la 6e place (sur 10) avec un score de 57,94. Le duo rapporte 5 points de plus à la France dans cette épreuve par équipes. Au classement général, les Bleus sont désormais 9e avec 11 points. Maé-Bérénice Meité sera à suivre à partir de 3h45 dans le programme court féminin, toujours dans le cadre du Team Event.

[02h56]

Sympa, comme figure

En snowboard, la finale du Slopestyle se déroule actuellement. Aucun Français n'était engagé. De son côté, le Canadien Tyler Nicholson a (un peu) raté sa sortie lors de son run.

[02h53]

Riche programme ce dimanche pour les Bleus!

La deuxième journée de compétition des Jeux olympiques, ce dimanche, pourrait amener les premières médailles françaises, avec Martin Fourcade en tête d'affiche. Voici tout ce qu'il ne faudra pas rater.

A lire >> Fourcade pour lancer la moisson de médailles? Ce qui nous attend ce dimanche

[02h44]

Bon passage pour Lauriault et Le Gac

Le couple français a obtenu le score de 57,94 sur la patinoire de Gangneung. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont donc provisoirement en tête à mi-parcours dans ce Team Event, en danse sur glace. La France va grappiller des points et devrait donc quitter la 10e et dernière place de cette épreuve par équipes.

[02h22]

Des Français en patinage artistique cette nuit

Malgré le report de la descente, d'autres Bleus sont en piste ce dimanche matin. En patinage artistique à Gangneung, suite de l'épreuve par équipes avec le programme court de danse sur glace. Le couple Marie-Jade Lauriault-Romain Le Gac va passer dans quelques minutes. Pour rappel, les Bleus sont pour le moment 10e et derniers après le programme court masculin et le programme court de patinage en couple.

[02h19]

La nouvelle date de la descente fixée, le super-G décalé

Reportée en raison du vent, la descente messieurs, épreuve reine des JO 2018, a été reprogrammée au jeudi 15 février à 3h (heure française), a annoncé la Fédération internationale de ski. Le super-G masculin, initialement programmé le 15 février, a lui été déplacé au vendredi 16 février (3h), le premier des trois jours de réserve pour le ski alpin.

[02h14]

La descente masculine reportée

L'information de ce dimanche matin, c'est le report de la descente masculine à une date ultérieure. Programmée à 3h du matin (heure française), l'épreuve ne peut se dérouler en raison des fortes rafales de vent sur la piste de Jeongseon.

Toutes les informations ici

[02h11]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre toute la nuit (et toute la journée aussi) les JO 2018 de Pyeongchang. La France n'a pas encore obtenu sa première médaille, mais dispose de nouvelles chances de débloquer le compteur ce dimanche, avec notamment l'entrée en lice de Martin Fourcade en biathlon.