RMC Sport

JO 2018 en direct. Ski de fond: le duo Manificat-Jouve en bronze sur le sprint par équipes, Bjoergen dans l'histoire

Richard Jouve et Maurice Manificat

Richard Jouve et Maurice Manificat - (AFP)

De nouvelles médailles pour les Bleus ce mercredi à Pyeongchang? Suivez les JO en direct sur RMC Sport dans notre live, avec toutes les informations essentielles, les résultats et les analyses de notre Dream Team.

[13h07]

Maurice Manificat dans l'histoire du ski de fond français

[13h04]

Ski de fond: la réaction des médaillés de bronze du sprint par équipes

[12h38]

Ski de fond: la joie de Maurice Manificat et Richard Jouve, médaillés de bronze du sprint par équipes

[12h29]

Skicross féminin: la manche de classement avancée à jeudi

La manche de classement de skicross féminin a été avancée de vendredi à jeudi (2h) à cause de la météo, ont annoncé mercredi les organisateurs.

[12h26]

Ski de fond - Jouve: "Super content et super triste"

Richard Jouve au micro de France 2: "J’étais dans un bon jour. On a réussi à bien contrôler. Je n’étais pas favori dans cette dernière ligne droite. C’est génial. J'ai une grosse pensée pour Lucas (Chavanat, non retenu pour le team-sprint). Je suis super content et à la fois super triste pour lui."

[12h23]

Ski de fond - Manificat: "C'est incroyable"

Maurice Manificat au micro de France 2: "C’est incroyable. Les trois derniers jours étaient très difficiles. Derrière la ligne, c’était juste incroyable. On a une grosse pensée pour Lucas (Chavanat, non retenu pour le team-sprint), ce n’était pas évident pour lui. Pour nous aussi parce qu’on est soudés. Il y avait un choix difficile à faire. Je crois qu’on n’a pas fait d’erreur."

[11h51]

Biathlon: la Marseillaise de l'équipe de France, championne olympique du relais mixte

[11h43]

Ski de fond (sprint par équipes): Manificat et Jouve médaillés de bronze !

Maurice Manificat et Richard Jouve terminent troisièmes du sprint par équipes ! Jouve est plus rapide que le Suédois au finish. C'est une 14e médaille pour l'équipe de France à Pyeongchang ! La Norvège remporte l'or. Les athlètes olympiques de Russie terminent deuxièmes. 

[11h41]

Ski de fond (sprint par équipes): les Bleus troisièmes avant le dernier relais !

Les Français sont troisièmes et en course pour le podium avant d'aborder l'ultime relais. Richard Jouve va terminer le travail côté tricolore. La Norvège vole vers l'or. 

[11h39]

Ski de fond (sprint par équipes): la France cinquième après 5,6 km

La France tient le coup. Richard Jouve redonne le relais à Maurice Manificat en cinquième position après 5,6 km. La médaille est toujours jouable. La Norvège a pris les choses en main en tête. 

[11h36]

Ski de fond (sprint par équipes): la France troisième à mi-course

Les Bleus sont toujours en course pour la médaille à mi-parcours (4,2 km). Maurice Manificat termine son relais en troisième position derrière la Suède et la Norvège. À Richard Jouve de jouer maintenant. 

[11h33]

Ski de fond (sprint par équipes): les Français en embuscade

La France est deuxième juste derrière la Suède au deuxième intermédiaire (après 2,8 km). C'est de nouveau au tour de Maurice Manificat de prendre le relais. 

[11h30]

Ski de fond (sprint par équipes): les Bleus quatrièmes

La France est quatrième après 1,4 km. La Suède est en tête. Les équipes sont dans un mouchoir de poche. Richard Jouve prend le relais côté bleu. 

[11h28]

Ski de fond: c'est parti pour la finale masculine du sprint par équipes !

Maurice Manificat (dossard n°4) commence le travail pour les Français, qui ont les moyens de remporter une médaille. 

[11h26]

Ski de fond - Maurice Manificat après la demi-finale du sprint par équipes: "Les sensations sont bonnes"

"Les sensations sont bonnes. Je suis parti très fort. C’est un effort hyper violent. Mais on est contents. On est dans le coup. On dit que c’est une course ouverte parce que les équipes sont réduites à leur plus simple élément. Il y a deux éléments seulement. Donc plein de bonnes choses à faire." Départ de la finale dans quelques instants. 

L.A.

[11h22]

Ski de fond: Marit Bjoergen rentre dans l'histoire des JO d'hiver

Marit Bjoergen a établi un nouveau record de médailles dans l'histoire des JO d'hiver en décrochant avec la Norvège le bronze du sprint par équipes, la 14e médaille olympique de sa carrière, ce mercredi. Bjoergen (37 ans), dépasse ainsi son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen, avec qui elle partageait ce statut avec 13 podiums.

[11h14]

Ski de fond: l'or pour les États-Unis sur le sprint par équipes féminin, les Françaises huitièmes

Les États-Unis devancent la Suède et la Norvège dans une fin de course épique en finale du sprint par équipes féminin. Les Françaises Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue terminent huitièmes, battues au sprint par la Pologne. 

[11h12]

Ski de fond: la France sixième avant le dernier relais

La médaille d'or va se jouer entre les États-Unis, la Norvège et la Suède, en tête au moment d'aborder le dernier relais. La France est sixième. Coraline Thomas Hugue va conclure. 

[11h08]

Ski de fond: ça se complique pour les Bleues

Ça s'anime en tête de la course. États-Unis, Norvège et Suède se détachent en tête. Coraline Thomas Hugue, elle, accuse un peu le coup. Aurore Jean reprend le relais en septième position et produit son effort pour tenter de remonter tout de suite. 

[11h06]

Ski de fond: Aurore Jean remonte

Jolie remontée de la Française, qui bascule en sixième position après 3,75 km (mi-course). Coraline Thomas Hugue prend le relais. La Norvège fait la course en tête. 

[11h04]

Ski de fond: la France dernière

C'est de nouveau au tour d'Aurore Jean, qui repart en dixième et dernière position après 2,5 km de course. 

[11h01]

Ski de fond: les Bleues cinquièmes au premier intermédiaire

Aurore Jean transmet le témoin à Coraline Thomas Hugue en cinquième position. Les Françaises sont à l'affût. 

[10h59]

Ski de fond: la finale féminine du sprint par équipes vient de démarrer 

Aurore Jean lance les Françaises et se place dans le trio de tête. C'est parti très fort. 

[10h55]

Hockey sur glace féminin: la Finlande en bronze

La Finlande a remporté la médaille de bronze du tournoi féminin, ce mercredi, en battant les athlètes olympiques de Russie (3-2) dans la petite finale.

[10h52]

Ski de fond: la demi-finale des Français Maurice Manificat et Richard Jouve à revivre en vidéo

[10h49]

Ski de fond: "Tout peut se passer", croient Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue avant leur finale (11h)

"On a réussi à se qualifier pour la finale, donc c’est une bonne chose de faite, c’est ce qu’on voulait. Maintenant, tout peut se passer donc on va voir."

L.A.

[10h46]

Ski de fond: la demi-finale des Françaises Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue à revivre en vidéo

[10h40]

Manque de "réussite" pour Arnaud Bovolenta, éliminé en demi-finales du skicross

[10h36]

Ski de fond: deux équipes françaises en finale 

Petit récapitulatif. Il y a aura donc deux duos français en finale du sprint par équipes. Chez les femmes, Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue prendront le départ de la finale à 11h. La finale des hommes est programmée dans la foulée, à 11h30, avec Maurice Manificat et Richard Jouve pour les Bleus. 

[10h29]

Ski de fond: les Français en finale 

Les Français terminent deuxièmes de leur demi-finale derrière la Norvège et devant les États-Unis. Maurice Manificat et Richard Jouve rejoignent donc la finale. Ce sera à 11h30 ce mercredi. 

[10h27]

Ski de fond: les Bleus toujours en course 

États-Unis, Norvège et France composent le trio de tête après 7 km. Les Bleus sont bien partis pour se qualifier en finale. 

[10h24]

Ski de fond: regroupement en tête

Sept coureurs sont regroupés en tête après 5,6 km de course. Les Français sont présents. 

[10h19]

Ski de fond: les Bleus toujours en tête au deuxième intermédiaire

Richard Jouve retransmet le flambeau à Maurice Manificat en tête au deuxième intermédiaire. La Norvège est juste derrière. 

[10h16]

Ski de fond: la France en tête après 1,5 km

Maurice Manificat a bouclé la première boucle de 1,5 km en tête. À Richard Jouve de jouer maintenant. 

[10h13]

Ski de fond: c'est parti pour les Français sur le team-sprint !

Maurice Manificat lance les Bleus sur cette demi-finale du team-sprint. Il se place rapidement dans le groupe de tête. 

[10h06]

Ski de fond: Russie invitée et Suède en finale

Ça passe directement pour les athlètes olympiques de Russie et les Suédois. Place maintenant à la deuxième demi-finale, avec l'équipe de France.

[10h03]

Ski de fond: toujours aussi serré

Cinq équipes se tiennent toujours en moins de trois secondes, à 1,5 km de la ligne d'arrivée. Ça pourrait bien se régler au sprint pour les deux premières places.

[09h58]

Ski de fond: personne ne se détache

C'est particulièrement serré en tête de course. On retrouve les athlètes olympiques de Russie, les Suédois, les Allemands, les Finlandais, avec les Autrichiens en embuscade. Seules les deux premières équipes sont directement qualifiées.

[09h51]

Ski de fond: place à la première demi-finale

La première demi-finale vient de débuter. L'équipe de France, représentée par Richard Jouve et Maurice Manificat (en bronze avec le relais 4x10 km), prendra part à la deuxième demi-finale.

[09h49]

Ski de fond: au tour des hommes

Pas de répit sur le site d'Alpensia. Place maintenant au sprint libre par équipes hommes. Le principe est le même que pour l'épreuve femmes. Ce sprint se dispute en équipe de deux relayeurs qui parcourent chacun leur tour des tours de circuit pour parcourir en tout 8,5 km. L'épreuve se déroule en deux temps avec deux demi-finales où se qualifient les deux premières équipes de chaque demi-finale. Six autres équipes sont qualifiées au temps.

[09h47]

Aurore Jean: "C'est encourageant"

"On a donné tout ce qu'on avait. On se sent bien. C'est encourageant. Maintenant, on va voir ce qui se passe en finale", confie Aurore Jean au micro de France TV.

[09h44]

Ski de fond: la France en finale !

Excellente nouvelle, ça passe pour les Françaises ! Sixièmes de leur demi-finale, Aurore et Coraline Thomas Hugue se qualifient au temps pour la finale, qui aura lieu ce mercredi à 11h (heure française).

[09h41]

Ski de fond: ça passe pour les États-Unis et la Suède

Qualifications directes pour les Américaines et les Suédoises. Il faut que Coraline Thomas Hugue s'arrache pour signer le meilleur temps possible.

[09h37]

Ski de fond: la France en embuscade

Les athlètes olympiques de Russie, les Américaines et les Suédoises se détachent en tête de la course. Mais ça va très vite dans cette demi-finale. La France, qui navigue autour de la cinquième position, doit s'arracher pour espérer passer au temps. C'est encore jouable.

[09h33]

Ski de fond: la France s'accroche

Enorme accélération de la Suédoise Stina Nilsson pour remonter le "peloton" et se replacer autour de la troisième place. Aurore Jean tente de rester au contact de la tête de la course, mais elle donne l'impression de coincer un peu.

[09h28]

Ski de fond: les Bleues peuvent y croire

Les Françaises sont toujours dans le coup. Coraline Thomas Hugue passe le relais à Aurore Jean en troisième position. Il faut aller la chercher cette qualif pour la finale !

[09h24]

Sprint dames: place aux Françaises !

Allez, c'est au tour d'Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue de s'élancer dans la deuxième finale. Ça va être très compliqué d'aller chercher une des deux premières places, mais il faut signer le meilleur chrono possible pour tenter de passer au temps. A priori, la Suède de Charlotte Kalla (en or sur la poursuite) a de grandes chances de passer.

[09h16]

Sprint dames: la Norvège facile

Favorite de cette épreuve, la Norvège de Maiken Caspersen Falla et Marit Bjoergen ne tremble pas et boucle sa demi-finale en tête devant la Suisse. Ces deux pays sont d'ores et déjà qualifiés pour la finale. Les Slovènes et les Allemandes sont bien placées pour passer au temps.

[09h06]

Rappel des règles

Ce sprint libre se dispute en équipe de deux relayeuses qui parcourent chacune leur tour des tours de circuit pour parcourir en tout 7,5 km. L'épreuve se déroule en deux temps avec deux demi-finales où se qualifient les deux premières de chaque demi-finale. Six autres équipes sont qualifiées au temps.

[08h59]

Ski de fond: c'est parti pour les sprints !

Place au ski de fond et à la première demi-finale femmes du sprint libre par équipes. Les Françaises Aurore Jean et Caroline Thomas Hugue sont engagées dans la deuxième finale.

[08h45]

Le récap' de la nuit

Vous venez de vous lever ? Ou de rentrer de soirée ? Voici ce que vous avez manqué à Pyeongchang durant la nuit.

A lire aussi >> JO 2018: zéro pointé en skicross, la déception Lindsey Vonn... l'essentiel de la nuit

[08h20]

Après leur titre en relais mixte, les Bleus ont encore deux cartes à jouer avec les relais féminin (jeudi) et masculin (vendredi). Malgré ces résultats décevants depuis le début des JO, Justine Braisaz devrait être alignée, à l'inverse de Quentin Fillon-Maillet.

A lire ici >> JO 2018: quels relais pour les Bleus en biathlon?

[07h23]

La classe de Fourcade

"Le sport est décidément le plus incroyable scénariste." Bon résumé de Martin Fourcade, qui console sur Twitter les Bleus du skicross. Aucun d'entre eux n'est parvenu à atteindre la finale.

[07h13]

Hockey: les États-Unis à la trappe

Surprise dans le tournoi de hockey sur glace masculin. Sur le podium lors des deux dernières éditions des JO, les États-Unis viennent d'être éliminés en quarts de finale par la République tchèque à l'issue des tirs aux buts (3-2).

[06h52]

Skicross: l'or pour Brady Leman !

Le Canadien Brady Leman l'emporte devant le Suisse Marc Bischofberger et l'athlète invité de Russie Sergey Ridzik.

[06h45]

Skicross: place d'honneur pour Bovolenta

Bon, pour l'honneur, Arnaud Bovolenta termine deuxième de la petite finale et donc sixième en tout. Mais on retiendra surtout le zéro pointé des Français, quatre ans après le triplé historique de Sotchi.

[06h37]

Skicross: Bovolenta en petite finale (pour du beurre)

On retrouvera en finale un athlète russe invité (Sergey Ridzik), deux Canadiens (Kevin Drury et Brady Leman) et un Suisse (Marc Bischofberger). Pour l'anecdote, Arnaud Bovolenta est contraint de disputer une "petite finale" pour classer les concurrents de la 8e à la 5e place. Le CIO aurait pu s'en passer.

[06h34]

Skicross: Bovolenta éliminé !

Et là, c'est le drame. C'est fini, il n'y aura pas de Français en finale du skicross, quatre ans après le triplé historique de Sotchi. Médaillé d'argent en Russie, Arnaud Bovolenta rate complètement son départ et ne parvient pas à faire son retard pour finir dans les deux premiers. Il échoue à la troisième place.

[06h32]

Skicross: ça se joue maintenant pour Bovolenta

Vice-champion olympique en titre, Arnaud Bovolenta s'élance dans sa demi-finale. Il doit terminer dans les deux premiers pour filer en finale.

[06h30]

Tchiknavorian évacué vers un hôpital

Selon l'AFP, le Français Terence Tchiknavorian s'est blessé à un tibia lors des huitièmes de finale de skicross et a été évacué vers un hôpital. Il a été victime d'une spectaculaire chute dans le premier tiers de sa course et a littéralement décollé au passage d'une bosse, perdant son équilibre pour retomber lourdement sur le sol. Les services de santé sont intervenus rapidement pour prendre en charge le blessé.

[06h24]

Skicross: Bovolenta, dernier Français en lice

Grosse déconvenue pour les Bleus. Quatre ans après le triplé de Sotchi, un seul Français est encore en lice en skicross. Vice-champion olympique en titre, Arnaud Bovolenta va bientôt disputer les demi-finales. Il devra terminer dans les deux premiers de sa manche pour rejoindre la grande finale.

[06h18]

Skicross: Chapuis et Place éliminés !

Oh quelle douche froide. Énorme désillusion. Champion olympique en titre, Jean-Frédéric Chapuis (quatrième et dernier de sa manche) est éliminé aux portes des demi-finales. Même sentence pour François Place, troisième.

[06h15]

Skicross: Bovolenta facile !

Sans trembler, Arnaud Bovolenta remonte ses concurrents et assure la deuxième place de sa manche. Il file en demi-finale. Place maintenant à Jean-Frédéric Chapuis et François Place.

[06h14]

Skicross: objectif dernier carré pour Bovolenta

Vice-champion olympique en titre, Arnaud Bovolenta s'élance dans son quart de finale. Objectif: finir dans les deux premiers pour filer en demi-finale.

[06h05]

Skicross: place aux quarts

Le programme s'enchaîne rapidement au Phoenix Parc. Arnaud Bovolenta est placé dans le troisième quart de finale. Jean-Frédéric Chapuis et François Placé se feront face dans le quatrième et dernier quart de finale. Comme au tour précédent, il y a quatre concurrents par manche et les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales.

[06h03]

Skicross: un concurrent évacué

Retombé sur le dos, le Canadien Christopher Delbosco est évacué sur civière.

[05h53]

Skicross: ça passe aussi pour Place

Serein, François Place boucle son huitième de finale en tête dans une manche marquée par la lourde chute d'un concurrent. Il file à son tour en quarts de finale. Il y aura donc trois Français au tour suivant : Arnaud Bovolenta, Jean-Frédéric Chapuis et François Place. Seul Terence Tchiknavorian n'est pas parvenu à se qualifier côté tricolore.

[05h49]

Skicross: Chapuis en quarts

C'était chaud, chaud, chaud ! Dans un huitième de finale très serré, Jean-Frédéric Chapuis a su conserver jusqu'au bout sa deuxième place pour se qualifier pour les quarts.

[05h44]

Skicross: place à Chapuis !

Champion olympique en titre et septième meilleur chrono des qualifs, Jean-Frédéric Chapuis va s'élancer d'ici quelques secondes pour une place en quarts.

[05h35]

Skicross: ça passe pour Bovolenta !

Belle course d'Anraud Bovolenta, qui composte son billet pour les quarts de finale en terminant deuxième de son huitième de finale derrière le Canadien Kevin Drury.

[05h31]

Skicross: au tour de Bovolenta

Ça passe pour le Suisse Marc Bischofberger et le Canadien Brady Leman dans la deuxième manche. Pour le Slovaque Filip Flisar et l'Autrichien Thomas Zangerl dans la troisième. Et pour les Suisses Armin Niederer et Jonas Lenherr dans la quatrième. Place maintenant au huitième de finale d'Arnaud Bovolenta.

[05h22]

Les secours doivent intervenir sur le parcours pour évacuer Terence Tchiknavorian.

[05h20]

Skicross: Tchiknavorian éliminé

La moindre erreur ne pardonne pas. Terence Tchiknavorian va à la faute sur un saut et chute aussitôt. Le Français ne participera pas aux quarts de finale. Le Suisse Alex Fiva et l'Autrichien Adam Kappacher sont qualifiés.

[05h19]

Skicross: place à Tchiknavorian !

C'est parti pour Terence Tchiknavorian, qui doit terminer aux deux premières places de son huitième pour filer en quarts.

[05h07]

Skicross: vers un nouveau triplé français ?

La tension commence à monter du côté du Phoenix Park, avec le début des huitièmes de finale du skicross à 5h15. Quatre ans après Sotchi, les Bleus rêvent d'un nouveau triplé, sur une piste qui ne permet pas beaucoup de dépassements. Terence Tchiknavorian sera le premier des quatre Français à s'élancer, dans le deuxième huitième de finale programmé à 5h19.

[04h57]

Patinage artistique: Meité 11e provisoire

Après le passage de 19 concurrentes, Maé-Bérénice Meité a reculé à la 11e place du programme court. Mais pas d'inquiétude, la Française est assurée de participer vendredi au programme libre. Il reste encore 10 concurrentes à s'élancer, alors que le classement est dominé par la Japonaise Kaori Sakamoto devant les Américaines Mirai Nagasu et Bradie Tennell.

[04h42]

Skicross: début des huitièmes à 5h15 (avec quatre Bleus)

Les compositions des huitièmes de finale sont connues. Terence Tchiknavorian sera dans le 2e huitième de finale (comme le Suisse Marc Bischofberger, l'un des grands favoris), Arnaud Bovolanta dans le 5e, Jean-Frédéric Chapuis dans le 7e et François Place dans le 8e. Ils devront terminer aux deux premières places de leur huitième pour rejoindre les quarts. Chaque série compte 4 concurrents. Le premier huitième de finale est programmé à 5h15 (heure français).

[04h30]

Descente: l'or pour Goggia, Vonn troisième

C'est maintenant officiel, Sofia Goggia décroche l'or et devient au passage la première Italienne à devenir championne olympique de descente. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l'Américaine Lindsey Vonn. Dans le camp tricolore, Tiffany Gauthier, Jennifer Piot, Romane Miradoli et Laura Gauché se classent 13e, 16e, 18e et 22e (sur 33 concurrentes).

[04h24]

Descente: Goffia file vers l'or

Seules trois concurrentes doivent encore prendre le départ de la descente. Sauf surprise (non, non, Ester Ledecka n'est pas là) , l'Italienne Sofia Goggia va décrocher l'or.

[04h20]

Skicross: le point sur les qualifs

Après 26 passages, le Suisse Alex Fiva occupe la tête des qualifications du skicross. Champion olympique en titre, Jean-Frédéric Chapuis est le Français le mieux classé (7e). Arnaud Bovolenta, François Place et Terence Tchiknavorian sont 12e, 16e et 22e. En qualifications, les 31 concurrents font le parcours seuls. Leur temps de passage détermine leur place dans les groupes lors des huitièmes de finale. Très concrètement, il faut faire un bon chrono pour être le mieux placé possible.

[04h10]

Cizeron: "La vie d’un athlète n’est pas toujours parfaite"

Pendant ce temps-là, Guillaume Cizeron remercie ses fans sur son compte Instagram. Médaillé d'argent en danse sur glace avec Gabriella Papadakis, l'Auvergnat relativise aussi le résultat de son duo.

A lire ici >> JO 2018. Cizeron: "Ce que nous avons vécu nous rendra plus fort"

[04h07]

Descente: trois Françaises dans le top 20

Quatrième et dernière Française engagée sur la descente, Romane Miradoli accroche provisoirement une place dans le top 20 (17e). Tiffany Gauthier, Jennifer Piot et Laura Gauché, elles, sont 13e, 16e et 21e. La composition des groupes des huitièmes sera connue lorsque les 31 concurrents seront passés. Il en reste encore 10 à s'élancer.

[04h01]

Skicross: Chapuis prend la 6e place

Dans la manche de classement qui précède les huitièmes de finale, Jean-Frédéric Chapuis s'empare provisoirement de la 6e place. Arnaud Bovolenta, François Place et Terence Tchiknavorian sont 11e, 12e et 14e.

[03h55]

Descente: Piot 15e provisoire

Pas de miracle pour Jennifer Piot. La Française se classe 16e, alors que 15 skieuses doivent encore passer. Dont Laura Gauché et Romane Miradoli.

[03h46]

Descente: Mowinckel frappe fort

Déjà médaillée de bronze sur le slalom géant, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel est en feu durant ces JO. Elle vient de claquer le deuxième meilleur temps de la descente, à seulement neuf centièmes de l'Italienne Sofia Goffia. Lindsey Vonn recule à la troisième place.

[03h42]

Skicross: place aux qualifs

Les qualifications du skicross ont débuté. Huit concurrents en ont déjà terminé, dont Arnaud Bovolenta (4e provisoire) et Terence Tchiknavorian (6e). François Placé et Jean-Frédéric Chapuis vont bientôt s'élancer.

[03h39]

Patinage artistique: Meité participera au libre

Bonne nouvelle, Maé-Bérénice Meité est assurée de participer au programme libre vendredi. La Française a reçu une note de 53,67 points à l'issue de son programme court et est pour l'instant sixième au classement provisoire, après le passage de douze concurrentes.

[03h35]

Descente: Goggia toujours devant

Après 14 passages, la tête du classement est toujours occupée par l'Italienne Sofia Goggia, qui va être difficile à déloger, devant l'Américaine Lindsey Vonn. La Française Tiffany Gauthier occupe la 10e place provisoire.

[03h25]

Descente: chute !

Décidément, les fautes se multiplient sur cette descente dames. Cette fois-ci, c'est l'Autrichienne Stephanie Venier qui part à la faute et qui chute. Elle se relève heureusement rapidement.

[03h18]

Descente: grosse erreur de Lara Gut

Oh l'erreur de débutante de Lara Gut ! Médaillée de bronze à Sotchi il y a quatre ans sur la descente, la Suisse manque une porte et voit ses rêves de podium s'envoler.

[03h15]

Descente: douche froide pour Vonn !

L'Américaine garde le sourire, mais elle ne sera pas championne olympique de descente en Corée du Sud. Avec une demi-seconde de retard sur Sofia Goggia, Lindsey Vonn (6e du super-G) se classe pour l'instant à la 2e place.

[03h13]

Descente: place à Vonn !

Après cinq passages, Sofia Goggia est en tête de la descente. Mais c'est maintenant au tour de Lindsey Vonn de se frotter à la neige de Jeongseon.

[03h06]

Descente: Gauthier 3e provisoire

Pour ses premiers JO, la Stéphanoise Tiffany Gauthier prend la 3e place provisoire de cette descente. 35 concurrentes doivent encore s'élancer, à commencer par l'Italienne Sofia Goggia, 11e du super-G et 11e également du slalom géant en Corée du Sud.

[03h01]

Descente dames: c'est parti !

Allez, l'Autrichienne Cornelia Huetter est la première à dévaler la piste de Jeongseon. Les Françaises Tiffany Gauthier, Jennifer Piot, Laura Gauche et Romane Miradoli s'élanceront en 4e, 23e, 25e et 29. Dossard n°7 pour Lindsey Vonn.

[02h54]

Descente dames: début imminent

Dans cinq minutes (3h, heure française), c'est le grand début de la descente femmes. En l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui a fait l'impasse pour se concentrer sur le combiné, sa compatriote Lindsey Vonn est la grande favorite. Quatre Françaises vont tenter de réaliser la course de leur vie pour monter sur le podium : Tiffany Gauthier, Laura Gauche, Jennifer Piot et Romane Miradoli

[02h45]

Skicross: un double triplé pour les Bleus ?

La France rêve d'un nouveau triplé. Il y a quatre ans à Sotchi, le podium du skicross était 100% bleu. La concurrence s'annonce rude cette année, mais l'espoir est permis. Début des qualifs programmé à 3h30 (heure française).

VIDEO >> JO 2018: quatre ans après, les Bleus du skicross rêvent d'un nouveau triplé

[02h36]

Patinage: Meité 12e à s'élancer

La Française Maé-Bérénice Meité ne s'est pas encore élancée sur la patinoire de Gangneung. Elle présentera son programme court en 12e position, alors que seules 4 concurrents ont pour l'instant terminé cette première manche.

[02h22]

Big Air: un Canadien en tête

Sans surprise, Max Parrot domine pour l'instant les qualifications du Big Air. Le Canadien de 23 ans avait remporté le 10 février dernier la médaille d'argent en slopestyle.

[02h01]

Place aux qualifs du Big Air

C'est l'une des disciplines les plus spectaculaires des JO. Les qualifications messieurs du snowboard Big Air ont débuté. Le principe est simple : les athlètes doivent s'élancer depuis le haut d'un tremplin positionné à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol. Puis exécuter un "trick" (figure acrobatique), avant de retomber sur une seconde pente. Aucun Français n'est malheureusement engagé.

[01h54]

Programme copieux pour les Bleus

Côté français, la meilleure chance de médaille viendra ce mercredi du skicross. Tous les espoirs sont permis après le triplé historique réalisé par les Bleus il y a quatre ans à Sotchi. Les qualifications seront à suivre à partir de 3h30 (heure française). Une belle surprise pourrait également venir de la descente dames (3h) ou du ski de fond avec les qualifs des sprints messieurs et femmes programmées à 9h.

A lire >> JO 2018: les Français à suivre mercredi

[01h53]

Une Française en lice en patinage

Direction la patinoire de Gangneung, où va débuter à 2h (heure française) le programme court de l'épreuve individuelle dames, avant le programme libre programmé vendredi. Dixième de l'épreuve par équipe de patinage artistique la semaine passée, Maé-Bérénice Meité est la seule Française engagée.

[01h52]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre toute la nuit (et toute la journée aussi) les JO 2018 de Pyeongchang en live et en intégralité. Après la belle journée de mardi marquée par le sacre du relais mixte en biathlon, et les médailles d'argent décrochées par Marie Martinod et le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, les Bleus comptent 13 médailles. Un bilan qu'ils comptent bien améliorer ce mercredi pour se rapprocher de l'objectif des 20 médailles fixé avant le début des JO.