RMC Sport

JO 2018. Fauconnet "dégoûté" sur RMC : "Il me met sa lame dans la tronche"

Thibault Fauconnet était à la lutte pour remporter une première médaille olympique ce samedi en finale du 1500m en short track. Mais le patineur français a chuté après avoir été touché au visage par la lame d'un adversaire sud-coréen.

Un rêve de podium qui s'envole en une fraction de seconde. Bien placé à quelques encablures de la ligne d'arrivée, Thibaut Fauconnet a finalement été victime d'une chute fatale ce samedi aux JO 2018 sur la patinoire de Gangneug en finale du 1500m de short track. "Le Coréen était nerveux, j'allais le fumer. Finalement, il plante devant moi et il me met sa lame dans la tronche", lâche le Français, très déçu, au micro de RMC.

>> Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport

"J'y aurais laissé un doigt pour une médaille"

A 32 ans, le patineur cherchait à gagner sa première médaille olympique pour sa troisième campagne après des échecs à Vancouver et Sotchi. "J'y aurais laissé un doigt pour prendre la médaille, je n'ai pas eu peur de sa lame. Je suis dégoûté, mais je n'ai pas de regrets car je n'ai pas merdé. Mon président m'a dit que je méritais la médaille malgré ma 7e place, mais ça me fait une belle jambe."

"Je n'ai pas fait d'erreurs"

Loin d'être abattu, Fauconnet peut encore viser un métal sur le 1000m. Et se montre rassuré quant à sa tactique de course, qui n'était pas la raison de cette chute. "C'est la loi du sport, ça peut arriver aussi au vélo par exemple. Je n'ai pas fait d'erreurs, les autres étaient nerveux que je courais derrière eux, j'ai travaillé toute la saison pour mettre en place ces situations. Tout s'est bien passé dans les trois courses jusqu'en finale mais... je l'ai eu dans le cul."

D.W