JO 2018. Fourcade: "Je ne comprends pas, c'est mon pire tir de l'année"

Martin Fourcade, que ressentez-vous après cette huitième place?
Je suis très déçu. J’avais tout pour bien faire. J’avais les bonnes planches. J’étais bien sur les skis, concentré, pas stressé. Je ne comprends pas. J’aimerais pouvoir l’analyser mais je ne comprends pas. J’ai besoin de débriefer avec mon coach. Je maîtrise ce tir, je l’ai montré tout au long de l’année. C’est mon pire tir de l’année sur un tir couché. Les conditions étaient difficiles. Ce n'est pas une excuse, c’est un sport d'extérieur, il faut savoir jouer avec les éléments. Je me suis déçu aujourd’hui.
Etes-vous inquiet pour la suite?
Je ne suis pas inquiet. Ce sont juste trois balles en dehors de mon espace-temps à moi, mais qui coûtent très cher. C’est une très grosse déception. Je n’avais pas besoin de faire la course du siècle. Avec huit sur dix, je gagnais la course. Je pense que c’est pareil pour Johannes Boe (31e). C’est une course qui n’était pas simple, avec des pièges. Et on est tombés dans les pièges. Ce n’est pas la fin du monde.
Avec votre fin de course, vous gardez toutes vos chances pour la poursuite de ce lundi...
Avec trois tours (de pénalité, ndlr), je suis agréablement surpris de ne pas avoir gâché deux courses. Mais c’est déjà une de trop. Ce n’est pas la fin du monde. Je reste motivé pour la suite, sûr de mes forces, mais c’était une chance de titre comme il m’en sera rarement donné dans ma carrière.
A lire aussi >> JO 2018: Fourcade manque la cible sur le sprint