JO 2018: Fourcade manque la cible sur le sprint

Martin Fourcade - AFP
Grosse déception dans le clan tricolore. Dans des conditions assez difficiles (vent, froid), Martin Fourcade, porte-drapeau lors de ces JO de Pyeongchang, n’est pas parvenu à décrocher la première médaille, alors qu'il était à chaque fois monté sur le podium cette saison en Coupe du monde.
Ce dimanche à Alpensia, le Catalan, qui a commis trois fautes sur le tir couché avant d'être impeccable sur le tir debout, a terminé à la huitième place à 22,1 secondes de la tête.
Peiffer sacré
La médaille d'or est revenue à l'Allemand Arnd Peiffer (30 ans), qui avait obtenu l'argent à Sotchi avec le relais.
Le Tchèque Michal Krcmar s’est offert l’argent (+4’’4) et l’Italian Dominik Windisch le bronze (+7’’7).
Fourcade: "Je me suis déçu"
"J’avais tout pour bien faire, confie Fourcade au micro de RMC. Je ne comprends pas pourquoi ça ne l'a pas fait. J’ai besoin de débriefer avec mon coach. C’est mon pire tir de l’année sur un tir couché. Les conditions étaient difficiles. Ce n'est pas une excuse, c’est un sport d'extérieur, il faut savoir jouer avec les éléments. Je me suis déçu aujourd’hui. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite. C’est une très grosse déception. Je pense que c’est pareil pour Johannes Boe. On a été pris par les pièges. Ce n’est pas la fin du monde."
Rendez-vous dès ce lundi
Fourcade, âgé de 26 ans, qui avait remporté deux médailles d’or à Sotchi en 2014 (individuelle et poursuite), peut encore gonfler son compteur avec cinq autres épreuves: la poursuite dès ce lundi qu'il entamera donc en huitième position, avec une belle avance sur son grand rival le Norvégien Johannes Boe, seulement 31e (+1'12''7).
Suivront l’individuelle (jeudi), la mass start (dimanche 18), le relais mixte (mardi 20) et le relais (vendredi 23).