JO 2018: "J'avais tout à perdre", assure Pierre Vaultier

Pierre Vaultier - AFP
Il est bien le patron mondial du snowboard cross. Quatre ans après l'avoir emporté à Sotchi, Pierre Vaultier a refait le coup à Pyeongchang. Impressionnant dès les qualifications, il s'est imposé avec la manière en finale en restant en tête du début à la fin. Un titre qui le fait entrer dans le cercle très fermé des sportifs à avoir remporté deux médailles d'or lors de deux éditions consécutives des JO d'hiver, où il rejoint le patineur Pierre Brunet (1928, 1932) et le roi du biathlon Martin Fourcade (2014, 2018).
Arrivée en Corée du Sud avec l'étiquette de favori, Pierre Vaultier avait conscience d'être l'homme à abattre. "J’avais tout à perdre. J’avais mon titre à perdre, j’avais mon statut de leader à perdre et j'avais bien sûr la course à perdre. Je n'ai rien perdu, donc c’est une très bonne nouvelle", a-t-il confié après sa finale au micro de RMC. "C’est un vrai soulagement. Les quatre dernières années ont été difficiles, elles m'ont coûté en engagement mental et physique. Je suis soulagé que ça se termine comme ça", a-t-il poursuivi.
"Il ne lui reste plus rien à prouver"
Vainqueur de cinq globes de la discipline, champion du monde en titre et désormais double champion olympique, Pierre Vaultier présente assurément l'un des plus beaux palmarès du sport français. "C’est le patron. Il a le record de victoires (20) en Coupe du monde. Il ne lui reste plus rien à prouver, mais il cherche toujours à prouver aux autres qu’il est le patron. Sa force, c'est qu’il s’est préparé pendant quatre ans pour cet événement", a expliqué à RMC Kevin Strucl, chef de groupe de l'équipe de France de snowboard cross.
Quatre années de préparation qui auraient pu être balayées sur un coup du sort, lorsqu'il a été pris dans une chute en demi-finale. Touché par un concurrent, il est passé tout près de la catastrophe, mais est parvenu à se relever pour franchir la ligne et ainsi composter son billet pour la finale. "C’est une émotion énorme. J’étais au bord des larmes pendant peut-être une demi-heure après la finale. Je ne sais même pas quelle heure il est." L'heure de fêter la sixième médaille décrochée par la France lors de ces JO.
A lire aussi >> JO 2018: le calendrier complet et interactif des épreuves
VIDEO - JO 2018 : L'émotion de Perrine Laffont à son retour au Club France !