Biathlon: Martin Fourcade décroche la médaille d'or sur la poursuite !

Martin Fourcade lors de la poursuite, lundi 12 février à Pyeongchang (Corée du Sud) - FRANÇOIS-XAVIER MARIT / AFP
Il l'a fait! Parti en huitième position de cette poursuite après son sprint en demi-teinte de dimanche, Martin Fourcade n'a pas tremblé ce lundi. Le Français décroche la médaille d'or de l'épreuve après une course sans erreur.
Tir quasi parfait
La Catalan est parvenu à rattraper ses 22,1 secondes de retard sur la tête de la course avant même le premier tir couché. Et contrairement à dimanche, Martin Fourcade n'a pas tremblé devant la cible: il enregistre un score presque parfait de 19/20 au tir, après une unique faute au premier tir couché. Avec une vitesse de ski sans égal et un tir irréprochable, personne ne pouvait se mettre en travers de son chemin vers l'or ce lundi.
Il devance d’une douzaine de secondes le Suédois Samuelsson et l'Allemand Benedikt Doll, qui complètent le podium.
"Une énorme satisfaction"
Le champion olympique est revenu sur les coulisses de sa victoire sur RMC:
"C’est dur. J’ai reçu énormément de messages entre hier et aujourd'hui, qui me disaient que j’allais réagir après la déception. Aujourd’hui, c’est une énorme satisfaction d’avoir su transformer cette déception en force. Ça n’a pas été facile car j’avais du mal à m’en vouloir, j’avais eu l’impression d’avoir tout fait bien hier, il y avait beaucoup d’incompréhension. Aujourd’hui, je suis fier", a-t-il avoué.
Il est ensuite revenu sur son sprint de dimanche:
"8e, c'était une énorme déception pour moi. C’est une grande fierté d’avoir su réagir après cette grosse défaite hier. Ce matin, j’ai regardé des images de la course et j’ai vu que le vent était plus fort que je l’avais perçu. Voir ça m’a permis de me mettre en colère et de ne pas répéter cette erreur aujourd’hui", a-t-il analysé.
"Extraordinaire" pour son entraîneur
Franck Badiou, l’un des entraîneurs de Martin Fourcade, a réagi à cette victoire au micro de RMC:
"On se rappelle à des souvenirs personnels et c’est encore plus poignant, émouvant, cette victoire. Ça marque davantage. C’est extraordinaire. […] Hier, après la déception, je lui ai dit qu’il ne fallait rien changer. Je lui ai dit qu’il avait fait un tir de qualité et qu’il y avait eu un problème que même moi, derrière les jumelles, je n’aurais pas pu élucider. C’était assez terrible, il y avait quelque chose d’entier au niveau de la performance pourtant", a-t-il estimé.
Stéphane Bouthiaux: "On peut en espérer d'autres"
L’entraîneur en chef du biathlon français a lui aussi partagé son émotion sur RMC:
"C’est une émotion énorme, surtout qu’on était anxieux vu les conditions atmosphériques. On savait que dans des conditions correctes, on aurait du mal à le sortir du podium. On n’aime pas les courses où la chance entre en jeu. Aujourd’hui, ça s’est bien passé, on était content. Hier soir, il était déçu mais pas abattu. Il a bien terminé pour ne pas sacrifier ses chances pour aujourd’hui. On était venu pour chercher un titre, on l’a. Maintenant, on verra 'step by step'. Ce qui est rassurant, c’est qu’il a retrouvé son tir, il est bien sur les skis, on peut en espérer d’autres".
Le président du CIO "impressionné"
Le président du CIO, Thomas Bach, a livré ses impressions sur le champion français dès la fin de la course:
"Je suis tellement impressionné, même si tout le monde le considérait comme favori avant la course. C’était une démonstration. Il incarne les valeurs de l’olympisme, c’est un grand athlète, un vrai champion, qui s’exprime, toujours 'fair'. Un champion ne peut pas toujours gagner, il sait aussi se relever après une déception", a-t-il déclaré au micro de RMC.
Quatre autres titres en ligne de mire
Martin Fourcade offre la première médaille d'or au biathlon français de ces Jeux olympiques, et la deuxième au clan tricolore après celle de Perrine Laffont en ski de bosses dimanche. Il aura l'occasion avant la fin de la compétition de briguer quatre nouveaux titres olympiques: lors de l’individuelle (jeudi), la mass start (dimanche 18), le relais mixte (mardi 20) et le relais (vendredi 23).