JO 2018: les athlètes nord-coréens hébergés sur un bateau de croisière?

Corée du Nord - AFP
"Un bateau de croisière, ce serait une solution pratique pour régler les problèmes de sécurité et d'hébergement". Le gouverneur de la province sud-coréenne qui accueillera les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang a proposé ce mercredi d'affréter un bateau pour accueillir tous les membres d'une éventuelle délégation venue de Corée du Nord. A moins d'un mois du début des Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février), l'idée de Choi Moon-Soon pourrait permettre aux athlètes, officiels, entraîneurs mais aussi supporters de participer à l'événement malgré la vive tension qui régit toujours les relations entre les deux moitiés de la péninsule.
A lire aussi >> JO en Corée du Sud: Kim Jong-Un annonce que le Nord pourrait envoyer une délégation
Déjà expérimenté en 2002
M. Choi a précisé qu'il avait formulé cette proposition à un officiel nord-coréen. Ce dernier y avait réagi positivement et promis de la relayer auprès du Dirigeant suprême Kim Jong-Un. Selon le dirigeant provincial, le bateau pourrait partir du Sud, récupérer une délégation au Nord avant de revenir mouiller dans le port de Sokcho, à proximité des sites olympiques.
En 2002, lors des Jeux asiatiques de Busan, en Corée du Sud, la délégation du Nord était déjà arrivée sur place à bord d'un véritable palace flottant qu'elle avait utilisée comme camp de base pour toute la durée des épreuves.
Kim Jong-Un a ouvert la porte
"Nous nous préparons au cas où la Corée du Nord enverrait non seulement des athlètes mais également des supporteurs et des entraîneurs, a également assuré Lee Hee-Beom, le patron du comité d'organisation des JO-2018. Le Comité international olympique (CIO) a également dit à plusieurs reprises qu'il soutiendrait la participation de la Corée du Nord." Dans son message du Nouvel An à la nation nord-coréenne, Kim Jong-Un a pour la première fois laissé entendre que son pays pourrait participer et "envoyer une délégation" aux Jeux de Pyeongchang.
Aussi bien Séoul que les organisateurs désirent que le Nord participe à cette olympiade. Mais la participation de Pyongyang à des événements sportifs est largement tributaire de l'évolution de la situation politique et militaire dans la péninsule, alors que la tension est particulièrement forte ces derniers mois, sur fond de poursuite du programme nucléaire au Nord et d'invectives répétées entre Kim Jong-Un et le président des Etats-Unis Donald Trump.
VIDEO - Paris 2024: Estanguet, l'homme-clé dans l'obtention des Jeux Olympiques