RMC Sport

JO 2018: les Etats-Unis jouent le porte-drapeau à pile ou face, le perdant boude

Shani Davis

Shani Davis - AFP

Shani Davis rêvait d'être porte-drapeau des États-Unis pour la cérémonie d'ouverture des JO 2018. Mais après s'être vu refuser cet honneur, il a finalement zappé la cérémonie et a provoqué la colère de sa délégation.

Shani Davis n'est pas du genre chanceux. Le patineur de 35 ans, double champion olympique en vitesse, a perdu à pile ou face le droit d'être le porte-drapeau américain, un honneur qui a finalement échu à la lugeuse Erin Hamlin. Vexé, l'athlète a fait part de sa déception vendredi sur Twitter dans un message amer, pouvant laisser penser qu'il se plaignait d'avoir été victime d'une décision raciste.

"Je suis Américain et quand j'ai gagné le 1000m en 2010, je suis devenu le premier Américain à réussir le doublé dans cette compétition. Le Team USA a joué sans honneur à pile ou face pour nommer son porte-drapeau 2018. Pas de problème. Je peux attendre jusqu'en 2022. #BlackHistoryMonth2018".

>> Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport

Davis zappe la cérémonie d'ouverture

Davis, qui est le sportif américain le plus décoré en lice à Pyeongchang avec ses quatre médailles olympiques (2 en or, 2 en argent) et qui dispute ses 5es Jeux, a ensuite décidé de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture.

Autant de mouvements d'humeur qui n'ont pas plu aux autres sportifs de la délégation américaine. "Je parie que tu n'aurais rien dit si le tirage au sort avait été en ta faveur", regrettait ainsi le bobeur Nick Cunningham. "Tout ce que tu prouves, c'est que la pièce est tombée du bon côté." Le groupe vit bien...

A lire aussi >> JO 2018: Bug ou cyber-attaque ? Une enquête ouverte sur le dysfonctionnement d’internet

VIDEO. JO 2018 : La pression de la 1ère médaille vue par la Dream Team de BFM Sport

AFP