RMC Sport

JO 2018: Manificat rate le podium, deux Français qualifiés en saut à ski

Jonathan Learoyd

Jonathan Learoyd - AFP

Nuit très chargée ce vendredi à Pyeongchang avec des chances de médailles en snowboard cross, en ski alpin ou en ski de fond. Une nouvelle journée des JO 2018 à suivre en direct sur RMC Sport.

[15h27]

Les JO 2018, c'est fini pour ce vendredi! Une belle journée côté tricolore avec la médaille d'argent remportée par Julia Pereira de Sousa Mabileau en snowboardcross. Déceptions en revanche pour Maurice Manificat 5e en ski de fond sur le 15 km libre et pour Blaise Giezendanner 4e en Super-G.

On se retrouve dès la nuit prochaine pour une nouvelle journée olympique en direct sur RMC Sport!

[15h24]

Pereira "commence à réaliser"

Julia Pereira a savouré sa médaille d’argent en snowboardcross au micro de BFM Sport: "Je commence un peu à réaliser que la médaille est là. Elle est super jolie. C’est le rêve, je suis super contente." La médaillée olympique a aussi une pensée pour son amie Tess Ledeux, engagée en slopestyle: "On est dans la même classe au lycée. Je serai présente sur sa course pour la voir, j’espère qu’elle va ramener l’or. Elle le mérite."

[15h11]

Saut à ski: Johansson remporte les qualifications

Les qualifications du saut à ski en grand tremplin individuel ont été dominées par le Norvégien Robert Johansson (131,9 pts) devant son compatriote Johann Andre Forfang (128,7 pt) et le Japonais Ryoyu Kobayahsi (127,6 pts). Qualifiés pour la finale, Jonathan Learoyd a pris la 34e place (92,1 pts) et Vincent Descombes Sevoie la 46e (69,9 pts).

[14h07]

Si vous avez jeté un œil aux JO depuis le début de la compétition, vous vous êtes forcément posé de nombreuses questions sur les costumes des patineurs, une incongruité dans le monde si policé et normé des Jeux. On vous explique tout.

A lire ici >> JO 2018: tout ce que vous avez voulu savoir sur les costumes du patinage artistique

[13h56]

Saut à ski: deux Français en finale !

Bonne nouvelle, les Français Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie sont d'ores et déjà assurés de participer à la finale du grand tremplin samedi. La manche d'essai aura lieu à 12h15 (heure française), avant le début de la grande finale à 13h30.

[13h46]

Learoyd 4e provisoire, Descombes Sevoie 15e

Les qualifications du grand tremplin (saut à ski) ont débuté et les deux Français engagés viennent de s'élancer. Avec un saut à 124 mètres, Jonathan Learoyd (17 ans) prend provisoirement la 4e place du classement. Vincent Descombes Sevoie (34 ans) est lui pointé à la 15e place avec un saut à 114 mètres.

[13h30]

Encore une médaille pour les Pays-Bas

Pointés au 3e rang au classement des médailles (derrière la Norvège et l'Allemagne), les Pays-Bas accrochent leur 13e médaille de ces JO grâce à Esmee Visser, sacrée sur le 5 000 m en patinage de vitesse. La Tchèque Martina Sablikova et la Russe Natalia Voronina (drapeau neutre) complètent le podium.

[13h19]

Saut à ski: qualifications à 13h30

Du côté du saut à ski, l'Allemand Andreas Wellinger, médaillé d'or lundi au petit tremplin, a survolé la manche d'essai du grand tremplin. Les Français Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie se sont classés 21e et 53e sur 57 concurrents. Les qualifications débutent à 13h30

[13h13]

Ski acrobatique: l'or pour la Biélorussie

C'est fini dans cette finale dames du ski acrobatique. La Biélorusse Hanna Huskova décroche l'or devant les Chinoises Xin Zhang et Fanyu Kong. Aucune Française n'était engagée.

[13h11]

Et encore une chute dans cette finale. Pour la Chinoise Fanyu Kong, la troisième concurrente (sur six) à rater sa réception.

[13h06]

Décidément, cette finale est un festival de chutes. C'est au tour de l'Australienne Laura Peel de manquer sa réception, en tombant sur le dos.

[13h02]

Aïe, grosse chute pour la Biélorusse Alia Tsuper, qui plonge la tête la première dans la neige.

[12h53]

Ski acrobatique: la grande finale va débuter

Les deux premières manches de la finale dames du ski acrobatique sont terminées. Place à la troisième et dernière manche avec six concurrentes engagées: une Américaine (Madison Olsen), une Australienne (Laura Peel), deux Biélorusses (Alia Tsuper et Hanna Huskova) et deux Chinoises (Zhang Xin et Kong Fanyu).

[12h48]

Le podium de Julia Pereira

Julia Pereira de Sousa vient de recevoir sa médaille d'argent décrochée dans la nuit en boarder cross. Au classement des médailles, la France est pointée au 7e rang avec sept médailles au compteur (3 en or, 2 en argent et 2 en bronze). L'Allemagne est toujours en tête, devant la Norvège et les Pays-Bas.

[12h29]

Place au saut à ski

C'est également parti pour la manche d'essai du grand tremplin individuel du saut à ski. Ils sont 57 concurrents à y prendre part, dont deux Français: Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie.

[12h17]

Ski acrobatique: place à la finale dames

La finale dames du ski acrobatique a débuté. Les neuf meilleures (sur 12 concurrentes) participeront à la deuxième manche. Aucune Française n'est engagée.

[11h40]

Pour ceux qui nous rejoignent, sachez que la France compte une médaille de plus au compteur grâce à Julia Pereira de Sousa, qui a décroché l'argent en boarder cross à seulement 16 ans. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

JO 2018: cinq choses à savoir sur Julia Pereira de Sousa, médaillée d'argent en cross

[10h51]

Saut à ski: deux Français engagés

Le prochain grand temps fort de la journée, ce sont les qualifications du saut à ski grand tremplin avec la manche d'essai programmée à 12h15 (heure française). Deux Français seront en lice: Vincent Descombes Sevoie et Jonathan Learoyd.

[10h48]

Ski de fond: mission réussie pour Pita Taufatofua

Engagé lui aussi sur le 15 km libre en ski de fond, le Tongien Pita Taufatofua, qui avait défilé torse nu lors de la cérémonie d'ouverture, comptait avant tout aller au bout de sa course et ne pas abandonner. Qualifié in extremis pour les JO, l'ancien taekwondoïste des JO 2016 a rempli sa mission. Il a terminé 114e, mais pas dernier.

A lire ici >> JO 2018: après avoir défilé torse nu, Pita Taufatofua termine 114e de sa course (mais pas dernier)

[09h32]

Manificat, les larmes du fond

Maurice Manificat a pris la 5e place de l’individuel en ski de fond ce vendredi lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Cruel pour le skieur français, sur le podium virtuel jusqu’au dernier kilomètre de la course et qui n’a pu masquer son émotion au moment de revenir sur sa course.

A lire ici >> Manificat, les larmes du fond

[09h23]

On a vécu la finale de Julia Pereira de Sousa avec sa famille

A 16 ans, Julia Pereira de Sousa Malibeau a remporté la médaille d'argent en finale du snowboardcross ce vendredi aux JO 2018. Une dernière course vécue aux côtés de la famille de la jeune surfeuse.

Un reportage à lire ici

[09h12]

Vous avez manqué les épreuves de la nuit ? Séance de rattrapage

[08h51]

Pierre Vaultier: "Il y a une grosse probabilité que je ne sois pas à Pékin" en 2022

Le double champion olympique de snowboard cross a évoqué sa possible retraite sur RMC. "Rien n'est fixé, mais c’était probablement les derniers Jeux. Il y a une grosse probabilité que je ne sois pas à Pékin. Et il y a une forte probabilité aussi pour que ce soit la fin de ma carrière. J'ai encore un globe de cristal à aller chercher en fin de saison, comme ça on aura tout raflé. Mais oui, ça sonne comme la fin".

[08h46]

Ému aux larmes, la grosse déception de Maurice Manificat après sa 5e place

[08h44]

Julia Pereira de Sousa à la cool pour RMC

[08h26]

La légende Pita Taufatofua n'est pas torse nu cette fois, et il est beaucoup plus en galère sur le parcours que lors du défilé avec son drapeau des Tonga...

[08h15]

Le classement final pour les Bleus

[08h12]

4e sacre olympique pour Cologna

La légende du ski de fond suisse s'offre le 4e titre olympique de sa carrière, devant le Norvégien Krueger, vainqueur du skiathlon, et le Russe Spitsov.

[08h08]

Manificat 5e !!

Terrible, Maurice Manificat rate le podium. Le Français a tout donné dans la dernière ligne droite mais finit à 4 secondes du troisième, Spitsov.

[08h07]

Enorme chrono de Cologna, qui prend la tête de la course avec 18 secondes d'avance sur Krueger !

[08h06]

Manificat 4e après 13,5km !

Aïe, le Français va devoir finir très fort pour grimper sur le podium!

[08h05]

Jean-Marc Gaillard 19e à l'arrivée en 35'35

[08h03]

Krueger frappe un grand coup en tête

Il va falloir aller chercher le Norvégien et son chrono de 34'02.

[07h57]

Parisse franchit la ligne en 12e place provisoire, Manificat toujours 2e après 9,8 kilomètres, à 23 secondes d'un Cologna impressionnant !

[07h53]

Manificat 2e à mi-parcours!

La bataille avec Cologna s'annonce intense jusqu'au bout.

[07h49]

Adrien Backscheider 3e temps provisoire à l'arrivée

Belle course du Français, qui termine à 15 secondes de Furger sur la ligne d'arrivée. Le Russe Andrey Melnichenko s'intercale entre les deux hommes.

[07h48]

Manificat 3e au passage des 6 kilomètres

Il est 11.7 secondes derrière le leader Cologna à ce point intermédiaire.

[07h44]

Roman Furger signe le premier chrono de référence en 34'56'

[07h42]

Jean-Marc Gaillard 5e après 6 kilomètres

Lui aussi est parti sur un bon tempo pour se mêler à la lutte avec les meilleurs!

[07h39]

Manificat en tête au premier intermédiaire!

Le dossard 70 compte 1,2 seconde d'avance sur le Norvégien Krogh.

[07h36]

Vaultier félicite Pereira de Sousa sur RMC

Au micro de RMC, Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard cross, a félicité sa benjamine Julia Pereira de Sousa, vice-championne olympique ce vendredi à 16 ans. "Moi à 16 ans j’étais en coupe d’Europe en train de galérer et j’étais un petit peu les fesses entre deux chaises. J’ai su plus tard que la fédération avait même penser à m’évincer à ce moment là parce que je ne faisais vraiment pas de bons résultats. Avouez que ça aurait été dommage mais effectivement, je n’étais vraiment pas au niveau ou elle est et définitivement, je n’avais pas le mental qu’elle avait. Moi j’ai fait mes premiers Jeux, j’avais 19 ans. Et je me suis décomposé, littéralement décomposé pour mes premiers Jeux. L’enjeu de la compétition, l’importance, les conséquences de perdre. Julia aujourd’hui, elle a montré exactement l’inverse."

[07h34]

C'est parti pour Maurice Manificat !

Le Français est l'un des favoris pour le podium sur cette distance.

[07h20]

Ski de fond: c'est parti pour Adrien Backscheider

Le premier Français à s'élancer dans ce contre-la-montre de 15km pointe en 10e position au premier passage intermédiaire.

[07h09]

Ski de fond: les horaires de départ des Français

Adrien Backscheider (dossard 29) : 7h14

Clément Parisse (40) : 7h20

Jean-Marc Gaillard (58) : 7h29

Maurice Manificat (70) : 7h35

[07h08]

Avant le ski de fond, petit récap de la nuit olympique

La nuit de jeudi à vendredi a été marquée à Pyeongchang par la médaille d'argent de la Française Julia Pereira de Sousa Mabileau en snowboard cross. Blaise Giezendanner, lui, a échoué au pied du podium sur le super-G, tout comme l'Américaine Mikaela Shiffrin sur le slalom.

A lire >> JO 2018: l'argent de Pereira de Sousa, Giezendanner au pied du podium... l'essentiel de la nuit

[06h38]

Patinage artistique: Chafik Besseghier 26e

C'est terminé pour Chafik Besseghier, qui a pris la 26e place (sur 30) du programme court en patinage artistique. Il n'est donc pas qualifié pour le programme libre qui aura lieu ce samedi.

[06h28]

C'était très tôt ce matin...

Akwasi Frimpong a pris la dernière place de la finale du skeleton ce vendredi lors des JO 2018. Qu’importe, le Ghanéen a réalisé son rêve en participant aux Jeux après avoir pratiqué l’athlétisme à haut niveau aux Pays-Bas, où il était immigré clandestin dans sa jeunesse.

A lire >> JO 2018: le parcours incroyable de Frimpong, d’ancien immigré clandestin à la finale du skeleton

[06h22]

Rendez-vous avec le ski de fond à 7h

Une bonne chance de médaille pour les Bleus dans le 15km style libre avec Maurice Manificat. Trois autres Français à suivre également avec Adrien Backscheider, Clément Parisse et Jean-Marc Gaillard.

[06h02]

Blaise Giezendanner au micro de RMC

Le skieur français a terminé au pied du podium du géant, après s'être rompu un ligament du genou l'été dernier. "C'est le sport. Il faut un 4ème et aujourd'hui, c'est moi. Si tu m'avais dit quand j'étais en béquille dans mon canapé, il y a 4 mois que je serai 4ème des Jeux, je t'aurais dit: "c'est quand même pas mal". Et puis je pense que le tableau a de la gueule. Sur le coup, je suis un peu triste parce que tu passes 4ème et 4ème aux Jeux, on s'en souvient jamais. Après, c'est comme ça. Je vais analyser et je vais m'en servir pour la suite. C'est une course d'un jour, j'ai joué, j'ai pas gagné mais je n'ai peut être pas perdu non plus."

[05h59]

Slalom: Hansdotter championne olympique, Shiffrin 4e!

La Suédoise Frida Hansdotter a remporté le slalom pour 5 petits centièmes seulement devant la Suissesse Wendy Holdener et l'Autrichine Katharina Gallhuber. Sacrée en géant, Mikaela Shiffrin termine 4e.

[05h45]

Slalom: pas de doublé pour Shiffrin!

Malade avant la première manche, Mikaela Shiffrin échoue à 8 centièmes de Katharina Gallhuber ! L'Américaine était en quête d'un doublé après son sacre en géant.

A lire >> JO 2018: Shiffrin a vomi avant le départ du slalom

[05h43]

Slalom: pas de médailles pour les Bleues

Parti très loin dans cette deuxième manche, Nastasia Noens est pour le moment 9e au classement final. Adeline Baud, 31e à l'issue de la première manche, ne pourra pas non plus prétendre à grimper sur le podium.

[05h28]

Pereira de Sousa Mabileau : "Je n'ai même pas encore mon bac, et je suis médaillée!"

La médaillée d'argent au micro de France 2: "Je ne me rends pas compte, c'est incroyable, je n'arrive pas à réaliser. J'étais en larmes car c'est beaucoup de travail, beaucoup de pression, et j'étais super heureuse. Je n'ai rien lâché, mon objectif était d'aller en finale déjà. Une médaille, c'était un rêve. Je me suis retrouvée dans une poule énorme, avec des filles que je regardais à la télé il y a quatre ans. J'avais 12 ans, je n'avais commencé que deux ans plus tôt le snow. J'avais déjà envie d'y être à mon tour, c'était mon rêve. La médaille, je n'y pensais même pas de suite. Je n'ai même pas mon bac encore, et je suis là! Je suis contente de ramener une médaille à Isola. Le podium ? Je vais encore pleurer (rires). C'est parti pour un mois de larmes je crois."

[05h28]

Revivez la finale de Julia Pereira de Sousa Mabileau

[05h26]

Ski de fond: Manificat impatient, la course à suivre à 7h avec de belles chances de médailles pour les Bleus!

[05h24]

Slalom

Deuxième temps provisoire pour Noens, à 55 centièmes de la Suissesse Denise Feierabend. Mais ça ne devrait pas suffire pour rester sur le podium.

[05h20]

Slalom: c'est parti pour la deuxième manche

Nastasia Noens s'élancera en 8e position et a beaucoup beaucoup de retard pour espérer se hisser sur le podium.

[05h09]

Chloe Trespeuch au micro de France 2

La Française a terminé 5e de la finale du snowcross: "Je suis très triste, je prenais beaucoup de plaisir sur ce parcours. J'avais l'impression de bien rider aujoud'hui. Mais je chute sur la dernière bosse juste devant la ligne d'arrivée, donc c'est dur. C'est dur de se dire qu'il faut attendre quatre ans désormais... C'était une très grosse finale, il y avait du niveau. Sur la dernière bosse, j'ai cru que j'allais atterrir sur Julia donc je me suis mis vers l'arrière. J'aurais du me décaler plus tôt pour la passer sur la ligne. Heureusement, Julia a sauvé la donne, je suis très contente pour elle, on sera heureux de la fêter avec elle."

[05h05]

7e médaille pour la France

Julia Pereira de Sousa Mabileau apporte donc une 7e médaille à la France avec cet argent gagné en snowboard cross. Le total des Bleus: 3 en or, 2 en argent et 2 en bronze. Les Bleus restent 7e au classement général.

[04h58]

Médaille d'argent pour Pereira de Sousa Mabileau !!!!!

Quelle finale exceptionnelle, serrée de bout en bout !!! La jeune française de 16 ans prend l'argent, alors que Chloe Trespeuch a malheureusement chuté sur le dernier saut au finish et prend la 5e place.

[04h56]

Snow cross: c'est l'heure de la finale !!!

Avec deux chances de médailles: la jeune Julia Pereira de Sousa Mabileau et Chloe Trespeuch !

[04h54]

Victoire de Charlotte Bankes en petite finale, la Française a survolé les débats. Dommage qu'il y ait eu cette chute fatale en demi-finale.. Nelly Moenne Loccoz a pris la 4e place de cette série.

[04h50]

Snow cross: place à la petite finale

Avant de décerner les médailles, place à la petite finale pour distribuer les places d'honneur. Charlotte Bankes et Nelly Moenne Loccoz sont en lice.

[04h43]

Deux Françaises en finale du snowboard cross !!

Magnifique course des Bleues qui assurent avec la deuxième et troisième place ! Deux chances de médailles en finale pour la France.

[04h41]

Bon départ des Françaises, c'est très serré !

[04h39]

Bon, on compte sur Pereira de Sousa Mabileau et Trespeuch pour représenter la France en finale ! Place à la deuxième demie dans quelques instants.

[04h38]

Les deux Françaises chutent !!! Terrible, ni Moenne Loccoz ni Bankes ne seront en finale..

[04h37]

Moenne Loccoz en tête, Bankes 5e après le départ !

[04h33]

Snowboard cross: place aux demi-finales

On enchaîne très vite, avec Nelly Moenne Loccoz et Charlotte Bankes dans la première demi-finale. Chloe Trespeuch et Julia Pereira de Sousa Mabileau sont dans la deuxième. Là encore, il faut finir dans les trois premières pour se qualifier en finale.

[04h31]

Patinage artistique

Des nouvelles de Chafik Besseghier, qui est désormais classé 13e provisoirement après le passage de 17 patineurs sur 30.

[04h29]

Qualification de Julia Pereira de Sousa Mabileau !

Un superbe 3/4 pour les Bleues dans ces quarts de finale, en attendant des nouvelles d'une éventuelle qualification de Charlotte Bankes après repêchage. Mais visiblement ça sent bon pour le sans-faute !!

[04h28]

Bon départ de Pereira de Sousa Mabileau, qui prend le large en tête avec Moioli.

[04h24]

Chloe Trespeuch survole son quart de finale

Magnifique course et qualification sans aucun problème pour notre Bleue, qui rejoint les demi-finales.

[04h23]

Charlotte Bankes serait repêchée grâce à une disqualification de surfeuses devant elle ! La course va être revue car les deux femmes en tête auraient raté une porte.

[04h22]

Chloe Trespeuch en lice désormais, médaillée de bronze à Sotchi en 2014.

[04h20]

Charlotte Bankes éliminée

La France perd une grosse chance de médaille avec la chute d'entrée de Charlotte Bankes, qui termine 4e de son quart de finale. Terrible.

[04h18]

Place à Charlotte Bankes désormais

Aie aie aie chute de Charlotte Bankes dès le départ, mais seules deux surfeuses sont en tête donc c'est encore possible pour la 3e place !

[04h15]

Snowboard cross: Moenne Loccoz en demi-finale !

Magnifique course de notre Française, qui a démarré fort pour gérer au final et assurer la troisième place.

[04h15]

Nelly Moenne Loccoz en tête après le départ !

[04h09]

Snowboard cross

Les quarts de finale vont débuter dans quelques minutes avec nos 4 Bleues engagées. Nelly Moenne Loccoz partira dans la première série, Charlotte Bankes dans la deuxième, Chloe Trespeuch dans la troisième et Julia Pereira de Sousa Mabileau dans la quatrième

[04h08]

Super-G

Sauf énorme surprise, le trio de tête ne devrait plus bouger avec l'Autrichien Mayer devant le Suisse Feuz et le Norvégien Jansrud.

[04h04]

Super-G: pas de médailles pour les Bleus

Brice Roger prend le 19e temps provisoire à l'issue du Super-G, alors que Blaise Giezendanner est toujours 4e, et finira sans doute au pied du podium malheureusement.

[03h55]

Super-G: Muzaton 18e temps

Maxence Muzaton a pris des risques, a attaqué fort, mais s'est fait quelques frayeurs et termine finalement assez loin du podium.

[03h46]

Adrien Théaux au micro de France 2

Le skieur français déçu de son Super-G: "J'avais des ambitions sur ce Super-G, mais je n'ai pas réussi à dompter ce style de neige. J'ai essayé de mettre du rythme mais ça n'a pas payé. Je suis extrêmement déçu. J'en ai peut-être un peu trop fait, on va se remettre au boulot et finir la saison du mieux possible."

[03h37]

Super-G: Feuz éjecte Giezendanner du podium

Gros chrono également pour le Suisse Beat Feuz, qui prend la 2e place provisoire et sort donc notre Français Blaise Giezendanner du podium. Il reste encore Muzaton et Roger à passer pour les Bleus.

[03h35]

Super-G: Mayer prend la tête

Matthias Mayer signe le nouveau chrono de référence, 18 centièmes devant Jansrud ! Giezendanner glisse au 3e rang.

[03h31]

Super-G: Théaux loin du podium

Petite déception en revanche pour Adrien Théaux, qui a perdu du temps dans la partie intermédiaire. Il échoue à plus d'une seconde de Jansrud et prend le 10e chrono provisoire.

[03h29]

Blaise Giezendanner au micro de France 2

Le Français est 2e provisoirement du Super-G: "Il ne fallait pas réfléchir, je ne me suis pas posé de questions sur cette course. Je me suis inspiré un peu du passage de Kriechmayr, j'ai tout donné. On verra ce que ça donne à la fin. J'ai eu des bons moments de doute après une blessure au genou mais je suis déjà très content d'être là".

[03h26]

Le sans-faute des Bleues en snowboard cross, 4 sur 4 en quarts de finale à partir de 4h15 !

[03h20]

Super-G

Ohhhh superbe Blaise Giezendanner !!!! Le Français prend le deuxième temps provisoire à 20 centièmes de Jansrud ! Il se place clairement pour une médaille !

[03h19]

Super-G

Svindal derrière Jansrud ! Le champion olympique de la descente prend le deuxième temps provisoire à 4 dixièmes de son compatriote.

[03h15]

Super-G

Énorme Kjetil Jansrud ! Le Norvégien frappe un grand coup et prend la tête avec 5 dixièmes d'avance sur Kriechmayr.

[03h05]

Super-G

Parti avec le dossard 3, Vincent Kriechmayr est le premier à terminer le parcours et signe un gros chrono de référence en 1'25''13.

[03h03]

Super-G: quatre Bleus engagés

Blaise Giezendanner (dossard 10)

Adrien Théaux (dossard 14)

Maxence Muzaton (dossard 25)

Brice Roger (dossard 29)

[03h02]

Pour rappel, en slalom, ce sera très difficile d'aller chercher une médaille pour les Bleues

[02h59]

C'est parti pour le Super-G

On enchaîne en ski alpin. Juste après la première manche du slalom féminin, c'est déjà parti pour le Super-G masculin ! Et Peter Fill manque une porte à l'aveugle et est éliminé d'entrée.

[02h55]

Une chute impressionnante sur le slalom...

[02h53]

Snow cross

Julia Pereira de Sousa Mabileau est donc aux rattrapages après son 18e chrono des qualifications. Elle tentera de rejoindre les trois autres Bleues qualifiées pour les quarts de finale.

[02h51]

Nastasia Noens au micro de France 2

A l'issue de sa première manche du slalom: "J'ai effectué quelques erreurs et ça ne pardonne pas en bas du parcours. Il y a encore une deuxième manche pour partir la tête haute, les conditions sont idéales donc il faut en profiter."

[02h48]

Patinage

L'Américain Vincent Zhou a pris la tête du programme court avec un score de 84.53, et ce quadruple lutz historique. Chafik Besseghier est 3e désormais après le passage de 6 patineurs, sur 30 engagés.

[02h46]

Slalom

Et 24e temps provisoire pour Adeline Baud Mugnier. Les Françaises pas très inspirées par ce tracé sur la piste de Jeongseon. Il n'y aura pas de médailles, sauf miracle, pour les Bleues sur cette discipline.

[02h44]

Slalom

21e temps provisoire pour Nastasia Noens, à 2.95 secondes de la leader Holdener. Ce sera très compliqué pour une médaille en deuxième manche...

[02h42]

Slalom

Lourde chute pour l'Américaine Resi Stiegler, qui semble touchée au genou. Après quelques minutes d'interruption, Marusa Ferk a pu s'élancer. Viendront ensuite Stephanie Brunner puis nos deux Bleues à la suite !

[02h39]

Slalom

[02h38]

Snowboard cross

Déjà trois Bleues qualifiées à l'issue des qualifications: Charlotte Bankes, Chloe Trespeuch et Nelly Moenne Loccoz. Il faudra encore attendre pour Julia Pereira de Sousa Mabileau, 17e actuellement.

[02h23]

Patinage artistique

Chafik Besseghier a signé un score de 72.10 pour son passage dans le programme court. Il a pris la tête du classement provisoirement, mais il reste encore 28 concurrents à s'élancer derrière lui.

[02h21]

Snowboard cross

Une descente plus difficile pour la dernière Française engagée. Julia Pereira de Sousa Mabileau a pris le 12e temps, à 4.75 secondes du meilleur chrono signé par l'Italienne Michela Moioli.

[02h15]

Snowboard cross

Charlotte Bankes a pris le 3e temps provisoire des qualifications, devant deux autres Bleues: Chloe Trespeuch et Nelly Moenne Loccoz. Neuf concurrentes sont passées sur les 26 engagées, et elles pourraient encore perdre quelques places.

[02h11]

Le programme complet de ce vendredi

N'oubliez pas de retirer les 8 heures du décalage horaire

[02h08]

Patinage artistique: Chafik Besseghier à suivre

Trois épreuves simultanées ce matin à suivre pour les Bleus, avec le programme court chez les hommes en patinage artistique. Chafik Besseghier effectuera son passage dans quelques minutes.

[02h02]

Snowboard cross: 4 Bleues en lice en qualifications

Après le sacre de Pierre Vautier hier chez les hommes, place à l'épreuve du snowboard cross chez les dames. Chloe Trespeuch vient de finir sa manche de qualification en 1'18''51 avec le dossard 4. Nelly Moenne Loccoz partira en 7e position, Charlotte Bankes en 8e, et Julia Pereira de Sousa Mabileau en 12e.

[02h01]

On démarre avec le slalom féminin

La Suissesse Wendy Holdener vient de signer le premier temps de la première manche du slalom en 48.89. Les deux Françaises engagées, Nastasia Noens et Adeline Baud Mugnier, s'élanceront avec les dossards 26 et 27.

[01h58]

Bonjour

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre une nouvelle nuit et une nouvelle journée des JO 2018 de Pyeongchang. Programme chargé pour les Bleus ce vendredi avec du snowboard cross, du ski alpin ou du ski de fond, et surtout avec de vraies chances de médailles.