RMC Sport

JO 2018: pas de médaille pour Fourcade, Vaultier en or

Martinf Fourcade

Martinf Fourcade - AFP

Une belle journée s’annonce à Pyeongchang ce jeudi, avec la médaille d'or de Pierre Vaultier en snowboardcross. Pas de médaille en revanche pour Tessa Worley, Anaïs Bescond et Martin Fourcade. Revivez ces compétitions dans notre live, agrémenté des analyses de notre Dream Team.

[14h42]

C'est fini pour aujourd'hui

La journée avait parfaitement débuté pour les Français avec le titre de Pierre Vaultier en snowboarcross, mais ensuite les déceptions se sont enchaînées, avec Worley, Bescond et Fourcade. On se donne rende-vous dès ce soir pour la suite de ces JO et pour le débrief, c'est sur RMC que ça se passe

[14h31]

Revivez le sacre de Pierre Vaultier avec le son du direct

[14h09]

"Très probable" que Vaultier prenne bientôt sa retraite

Invité de Radio Brunet sur RMC, Pierre Vaultier, sacré champion olympique pour la deuxième fois de sa carrière en snowboardcross, a admis qu'il prendrait sans doute sa retraite dans les prochains mois. "C'est très probable que j'arrête ma carrière très prochainement, mais il n'y rien de fixé, rien d'arrêté, a-t-il expliqué. J'aimerais continuer le snowboard sous une forme ou une autre. Mais quatre ans ça va être long. Mes enfants ont besoin de moi toute l'année. Je vais sur mes 31 ans et il va falloir dire stop, pour ma vie d'homme, mes enfants et ma famille."

[13h48]

Bailly: "Martin ne mérite pas d'être sur le podium aujourd'hui"

"C'est un beau podium, estime la championne du monde de poursuite en 2003 et membre de la Dream Team RMC Sport. Martin a fait des erreurs, il ne mérite pas d'être sur le podium aujourd'hui. C'est comme ça, c'est la vie. Il a manqué de précision et n'a pas été assez exigeant avec lui-même sur les deux dernières balles. Il a lâché le morceau avant d'avoir fini le job."

[13h38]

L'or pour Johannes Boe, pas de podium pour Fourcade

Malgré deux fautes, comme Martin Fourcade, Johannes Boe remporte l'or sur cet individuel. Le Norvégien termine devant le Slovène Fak (+5''5), l'Autrichien Landertinger (+14''2) et le Suédois Samuelsson (+29''1). Martin Fourcade (+42''4) n'est que 5e. Quel dommage!

[13h36]

Fourcade sur RMC: "De la colère et de la tristesse"

"Ce n'est pas de la déception, c'est de la colère et de la tristesse. Il y avait tout pour bien faire aujourd'hui. Je n'étais pas très bon. Je suis en colère contre moi, il n'y a rien ni personne à blâmer."

[13h28]

Sans-faute pour Fak!

Le Slovène va déloger Fourcade du podium. 

[13h27]

Landertinger prend la 2e place

L'Autrichien finit à 14''2 de Johannes Boe. Fourcade tombe à la 3e place. 

[13h21]

Pour le moment ça tient

Le Suisse Weger menaçait Fourcade mais finit à 4''2 derrière lui. 

[13h17]

Fourcade a terminé

Il est 2e provisoire, à 42''4 derrière Johannes Boe. Maintenant, il faut attendre. 

[13h12]

Tarjei Boe craque aussi

Deux fautes au 2e tir debout et il ressort en 10e position. Pas de médaille pour le Norvégien, mais son frère est leader. 

[13h10]

L'or s'envole pour Fourcade!

Incroyable, Fourcade rate ses deux dernières balles et ressort 2e, mais à 41''4 de Johannes Boe. L'or s'envole mais il est toujours dans le coup pour une médaille. 

[13h09]

DEUX FAUTES POUR FOURCADE!!

Non Martin, pas ça, pas maintenant!!!!!!

[13h04]

Attention à Samuelsson!

Le jeune Suédois réussit un sans-faute après deux tirs. Il pointe en 2e position, à 8''9 de Fourcade. 

[13h00]

ENCORE UN 5/5 POUR FOURCADE!

Le Français est impérial au tir et ressort avec 33''7 d'avance sur Johannes Boe après le 3e tir. S'il fait un sans-faute, l'or ne devrait pas être loin. 

[12h58]

Peiffer craque complètement

L'Allemand fait trois fautes au tir couché et dit adieu à la médaille. Il ressort en 13e position. 

[12h52]

Tarjei Boe pas si loin

10/10 pour le Norvégien, qui ressort en 3e position, à 16''8 de Fourcade. Il ne faudra pas faire d'erreurs aujourd'hui. 

[12h49]

ENCORE UN SANS-FAUTE POUR FOURCADE!

10/10 pour le moment et il ressort en tête, avec 9''6 d'avance sur Peiffer. Rapidité et précision, c'est Lucky Luke! 

[12h47]

Peiffer leader

L'Allemand n'a toujours pas manqué une cible après les deux premiers tirs. Il devance le Suédois Lindstroem de 20''3.

[12h44]

Desthieux craque au tir

Deux fautes au tir debout pour Simon Desthieux, qui retombe à la 8e place. Aïe... 

[12h42]

Tarjei Boe assure aussi

Le Norvégien, rival de Fourcade, signe un sans-faute et ressort en 4e position après le premier tir (+6''5). 

[12h39]

BOUM LE SANS-FAUTE DE FOURCADE!

5/5 pour le Catalan, qui ressort en tête devant Simon Desthieux (+1''1). 

[12h35]

Desthieux en tête!

Le Français sort devant après le premier tir couché, avec 5''3 d'avance sur l'Allemand Peiffer. Mais Fourcade approche et il est pour le moment le plus rapide sur les skis. 

[12h34]

Une faute pour Johannes Boe

Le Norvégien commence mal sa course. 

[12h32]

Guigonnat assure au tir

Premier tir couché pour Antonin Guigoann et c'est un sans-faute. 

[12h31]

C'est parti pour Fourcade!

Allez Martin!!!

[12h26]

Au tour de Simon Desthieux

Dans un bon jour, le Français peut aller chercher une médaille. 

[12h23]

Guigonnat est parti

Antonin Guigonnat est le premier Français à s'élancer. Et il est bien parti, puisqu'il est pour l'instant le plus rapide sur les skis. 

[12h22]

Petit rappel des règles

Au cours de ces 20km, les biathlètes iront quatre fois sur le pas de tir (deux couchés, deux debout). A chaque balle manquée, ce sera une pénalité d'une minute. Autant dire qu'il vaudrait mieux faire un sans-faute.

[12h20]

C'est parti!

C'est le Suédois Fredrik Lindstroem qui s'élance en premier. 

[12h08]

Début de la course à 12h20

Antonin Guigonnat s'élancera en 4e position. Viendront ensuite Simon Desthieux (13e), Martin Fourcade (23e) et Emilien Jacquelin (54e). Les conditions sont parfaites et il n'y a pas de vent.

[12h05]

Fourcade vise l'or… et les livres d'histoire

Sacré sur la poursuite, Martin Fourcade vise un deuxième titre sur l'individuel 20km, dont il est tenant du titre. En cas de sacre, le biathlète catalan serait le premier Français à remporter quatre titres olympiques lors des Jeux d'hiver, dépassant Jean-Claude Killy.

[12h00]

VIDEO: une grosse bagarre en hockey féminin

La fin de match entre les Etats-Unis et le Canada (1-2), ce jeudi lors du tournoi de hockey féminin des JO, a été émaillée d'une grosse bagarre

>> A voir ici

[11h50]

Vaultier reçoit sa médaille d'or

Le Français a conservé son titre en snowboard cross. On va avoir droit à une belle Marseillaise. 

[11h40]

Bescond: "Mon corps a un peu lâché"

Seulement 31e de l'individuel 15km ce jeudi, Anaïs Bescond a expliqué qu'elle était diminuée physiquement, mais qu'elle visait une médaille sur les relais mixtes et femmes, mardi et jeudi prochains, après le bronze décroché sur la poursuite 10km lundi. "Je suis un peu tombée malade, avoue la Française. C’est pour ça que je n’ai pas envie de trop traîner au froid. Les émotions, plus tout le circuit au froid, rentrer, ressortir. J’ai mon corps qui a un peu lâché, du coup je pense qu’aujourd’hui je n’étais pas non plus en grande forme comparé à lundi. Dès lundi soir, j’ai déjà switché en mode relais. Même si je savais qu’il restait encore des courses individuelles. Deux belles courses, deux courses que j’adore, j’aime toutes les courses. Mais moi, dans mon esprit maintenant je suis tournée vers la semaine prochaine et c’est vraiment le grand objectif."

P.Ta

[11h25]

Les athlètes finlandais adeptes... du tricot, pour se concentrer

[10h53]

"L'énorme déception" de Tessa Worley, 7e du slalom géant

[10h48]

Vaultier a décroché son titre olympique "au prix de la sueur"

[10h37]

Oeberg, l'or surprise!

Incroyable Hanna Oeberg! La Suédoise de 22 ans, jamais montée sur un podium en Coupe du monde, décroche l'or sur cet individuel 15km. Elle devance la Slovaque Anastasiya Kuzmina et l'Allemande Laura Dahlmeier, qui décroche sa troisième médaille dans ces JO. Les Françaises ont terminé très, très loin. Anaïs Chevalier est 27e, Anaïs Bescond 30e, Célia Aymonier 45e et Justine Braisaz 51e. Et il reste encore quelques concurrentes à passer, donc les Bleues pourraient encore perdre quelques places. Mais c'est anecdotique.

[10h28]

Dahlmeier encore parfaite!

Nouveau sans-faute pour l'Allemande, qui peut aller chercher la médaille d'argent. 

[10h25]

Deux Slovaques sur le podium… pour l'instant

Pour le moment, le podium est composé de la Suédoise Hanna Oeberg, qui devance deux Slovaques: Anastasiya Kuzmina et Paulina Fialkova.

[10h19]

Sans-faute de Dahlmeier

Mal partie, l'Allemande, déjà double championne olympique à Pyeongchang, se reprend et réalise un sans-faute sur son 3e tir. Elle ressort en 3e position.

[10h18]

Chevalier très loin

Anaïs Chevalier en a terminé. La Française n'est que 15e, à 3'54''7 de la leader. Et il reste encore beaucoup de concurrentes à passer. 

[10h05]

Öberg en feu

A l'arrivée, Hanna Öberg explose de 25 secondes le chrono d'Anastasiya Kuzmina et s'empare de la première place provisoire.

[10h01]

La sensation Öberg

Celle qui fait forte impression sur cet individuel, c'est Hanna Öberg. Du haut de ses 22 ans, la Suédoise (qui ne compte aucune médaille mondiale) claque un 20/20 au tir et file en tête de la course.

[09h58]

15/20 au tir pour Aymonnier

Première française élancée, Célia Aymonier en termine avec un 15/20 au tir, soit cinq minutes de pénalité. Ça s'annonce donc très (très, très) compliqué d'aller chercher un podium.

[09h54]

26 ans après, l'Espagne retrouve un podium

Pendant ce temps-là, l'Espagne savoure la médaille de bronze décrochée par Regino Hernandez en snowboard cross. C'est la première médaille récoltée par l'Espagne aux JO d'hiver depuis... 26 ans. Et jusqu'à présent, seuls deux Espagnols avaient remporté deux médailles aux JO d'hiver. La première par Francisco Fernandez Ochoa, sacré sur le slalom à Sapporo en 1972, et la seconde par... sa petite soeur, Blanca Fernandez Ochoa, médaillée de bronze en slalom à Albertville en 1992.

[09h49]

Deux nouvelles fautes pour Justine Braisaz sur son tir debout. Les espoirs de médailles vacillent déjà pour la Française.

[09h41]

Championne olympique en titre de l'individuel, la Biélorusse Darya Domracheva met tout le monde d'accord avec un 5/5 au tir debout.

[09h39]

Ça coince aussi pour la Finlandaise Kaisa Makarainenen, leader du classement général de la Coupe du monde, et pour Justine Braisaz. Elles signent toutes les deux un 4/5 sur leur premier tir couché.

[09h35]

3/5 pour Bescond

Les Françaises ont eu du mal au tir sur ce début de course. Comme Célia Aymonnier, Anaïs Bescond se manque à deux reprises sur son premier tir couché et prend donc deux minutes de pénalité.

[09h33]

Nouvelle faute pour Aymonnier

Justine Braisaz est également lancée, alors que Célia Aymonnier lâche une nouvelle balle sur son premier tir debout. Kuzmina prend les commandes des débats.

[09h29]

Anaïs Bescond en lice !

Médaillée de bronze sur la poursuite, Anaïs Bescond est partie à son tour. En espérant qu'elle soit aussi à l'aise au tir que lundi (une seule faute sur vingt tentatives).

[09h24]

Deux ratés pour Aymonnier

Aïe, Célia Aymonnier manque deux fois la cible sur son premier tir couché (3/5) et écope donc de deux minutes de pénalité. Kuzmina réalise, elle, un 5/5.

[09h22]

Avec son dossard n°5, Célia Aymonnier est déjà partie, avec la Slovaque Anastasia Kuzmina (médaillée d'argent sur la poursuite) dans sa roue.

[09h16]

C'est parti pour le biathlon !

Pour rappel, la course de l'individuel féminin en biathlon est une épreuve avec quatre tirs - couché, debout, couché, debout -, où les athlètes s'élancent les unes après les autres avec 30 secondes d'écart entre chaque concurrente. Un tir raté équivaut à une minute de pénalité, qui sera ajoutée au temps de la concurrente. La skieuse qui signe le meilleur temps, pénalités comprises, l'emporte.

[09h13]

Biathlon: place au 15 km dames

Ça ne va pas tarder à partir du côté du biathlon féminin. Quatre Françaises (Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier) seront au départ de l'individuel (15 km).

[09h05]

Ski de fond: Haga en or, pas de Française dans le top 10

C'est fini sur le 10 km libre. La Norvégienne Ragnhild Haga l'emporte devant la Suédoise Charlotte Kalla et le duo Marit Bjoergen (Norvège) - Krista Parmakoski (Finlande). Première Française, Coraline Thomas Hugue a pris la 14e place. Aurore Jean est 22e, Anouk Faivre-Picon est 35e et Delphine Claudel est 57e.

[08h27]

Shiffrin absente sur le super-G?

Selon la mère de Mikaela Shiffrin, Eileen, qui est aussi sa coach, la championne olympique du géant ne disputera pas le super-G programmé samedi. "Elle a trop peu d'entraînements dans cette discipline", confie-t-elle à RMC.

A lire aussi >> JO 2018: pourquoi les multiples reports pourraient contraindre des skieuses à zapper des courses

[08h19]

Ski de fond: une Norvégienne en tête

Après le passage de 45 skieuses (sur 90 engagées), la Norvégienne Raghnild Hafa, qui vient de couper la ligne d'arrivée, prend la tête du 10 km libre en mettant quasiment 30 secondes à l'éternelle Marit Bjoergen. La Française Coraline Thomas Hugue est 10e provisoire.

[08h13]

L'essentiel de la nuit

Si vous venez de vous réveiller, voici un bilan tout frais de ce qu'il faut retenir de la nuit. Avec notamment le titre de Pierre Vaultier et le loupé de Tessa Worley sur le géant.

A lire >> JO 2018: le doublé de Vaultier, la déception Worley... L'essentiel de la nuit olympique

[08h07]

"Pierre Vaultier? C'est le patron"

Chef de groupe de l'équipe de France, Kevin Strucl réagit au sacre de Pierre Vaultier au micro de RMC.

"C’est le patron. Il a le record de victoire en Coupe du monde. Il ne lui reste plus rien à prouver, mais lui, il cherche toujours à prouver aux autres qu’il est le patron. Sa force, c'est qu'il s'est préparé pendant quatre ans pour cet événement. A chaque course, il fallait trouver des solutions pour arriver aux JO avec le moins de soucis possible. Il est heureux, il ne réalise pas trop pour le moment je pense. Mais il est très heureux."

[08h02]

Le titre de Vaultier a d'ailleurs été salué par Fourcade, engagé à 12h20 (heure française) sur l'individuel (20 km).

[07h55]

Vaultier rejoint Fourcade dans la légende

En s'imposant en finale du snowboard cross, Pierre Vaultier est devenu le troisième sportif français à conserver son titre aux JO d'hiver, après le patineur Pierre Brunet (1928-1932) et le biathlète Martin Fourcade (2014-2018).

[07h34]

Pierre Vaultier: "J'avais une bonne étoile"

Réaction du double champion olympique français au micro de France TV: "J'ai du mal à dire ce que je ressens. Je suis encore au bord des larmes. Ce sont des très grosses émotions. J'avais une bonne étoile quand on voit ce qui m'est arrivé en demi-finale. C'était inattendu de me retrouver par terre dans le dernier virage, mais de rejoindre quand même la finale."

[07h31]

Ski de fond: c'est parti sur le 10 km

On enchaîne avec le 10 km libre en ski de fond, où quatre Françaises sont engagées: Delphine Claudel, Aurore Jean, Anouk Faivre Picon et Coraline Thomas Hugue.

[07h17]

RMC l'avait rencontré avant le début de sa compétition. Il expliquait avoir conscience de son statut. "Je suis attendu. Par tout le monde", confiait-il, avouant "penser aux JO plus de 100 fois par jour".

[07h13]

Et de trois médailles d'or pour la France !

C'est la sixième médaille décrochée par la France depuis le début des JO, la troisième en or après celle de Perrine Laffont en ski de bosses et celle de Martin Fourcade sur la poursuite en biathlon.

[07h09]

Une course parfaite pour Vaultier !

Le Français a parfaitement géré sa course, du début à la fin. Il a pris les commandes d'entrée pour ne jamais les lâcher. A 30 ans, Pierre Vaultier, champion olympique en titre et champion du monde, l'emporte devant l'Australien Jarryd Hugues et l'Espagnol Regino Hernandez.

[07h07]

C'EST FAIT ! PIERRE VAULTIER CHAMPION OLYMPIQUE POUR LA DEUXIEME FOIS !

[07h06]

C'est parti ! Et Pierre Vaultier prend déjà les commandes de la course.

[07h05]

Finale du snowboard cross: ça va partir !

Les six concurrents, dont Pierre Vaultier, sont sur la ligne de départ.

[07h02]

Ça y est, la petite finale vient d'avoir lieu (avec une victoire de l'Autrichien Alessandro Haemmerle). On attend maintenant la grande finale. La seule qui compte. Celle qui peut offrir à Pierre Vaultier un deuxième titre olympique.

[06h57]

Du retard sur le programme

La finale du snowboard cross prend un peu de retard. La petite finale n'a pas encore eu lieu. Champion olympique en titre, Pierre Vaultier sera opposé à deux Américains (Nick Baumgartner et Mick Dierdorff), deux Australiens (Alex Pullin et Jarryd Hugues) et un Espagnol (Regino Hernandez).

[06h46]

L'or pour Mikaela Shiffrin sur le géant ! L'Américaine l'emporte devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l'Italienne Federica Brignone. Première Française, Tessa Worley échoue à la 7e place.

[06h42]

Vaultier en finale du snowboard cross !

Pierre Vaultier défendra bien son titre olympique. Après avoir chuté, il est parvenu à se relever pour arracher son billet pour la finale programmée à 6h45.

[06h36]

Pas de podium pour Tessa Worley !

C'est fini pour Tessa Worley, qui n'accrochera pas de médaille sur le géant. L'Italienne Marta Bassino vient de l'éjecter du podium. Grosse douche froide pour la Française, qui était une des principales candidates à l'or sur cette épreuve.

[06h33]

Géant: le podium s'éloigne pour Worley

Pour un centième, la Suédoise Frida Hansdotter chipe la deuxième place provisoire à Tessa Worley, qui voit le podium s'éloigner peu à peu. Quand on sait qu'il reste encore des skieuses du niveau de Mikaela Shiffrin et Manuela Moelgg à s'élancer, il faudrait un miracle pour que la Française accroche une médaille sur ce géant.

[06h31]

Tessa Worley ne sera pas championne olympique ce jeudi. L'Allemande Viktoria Rebensburg lui passe devant au classement et la relègue ainsi au 2e rang. Sept concurrentes peuvent encore passer devant la Française.

[06h30]

Tessa Worley: "Il fallait réagir"

Réaction de Tessa Worley au micro de France TV: "Je ne sais pas si mon temps suffira. Il fallait vraiment réagir. J’étais très déçue de ma première manche. J’ai une bonne avance, à voir jusqu’où ça va me mener."

[06h26]

Snowboard cross: Pierre Vaultier en feu

On n'arrête plus Pierre Vaultier. Champion olympique en titre, le Haut-Alpin se qualifie sans trembler pour les demi-finales en bouclant son quart de finale à la première place. Facile.

[06h22]

Worley toujours en tête

Aïe, la Slovène Ana Drev va à la faute et chute assez lourdement. Plus de peur que de mal, heureusement, puisqu'elle se relève rapidement. Après 20 passages, Tessa Worley est toujours en tête. Mais celles qui ont signé les meilleurs chronos lors de la première manche n'ont pas encore fait leur apparition.

[06h16]

Worley se reprend

Bonne deuxième manche de Tessa Worley, qui s'installe provisoirement en tête du classement. La Française a pris sa revanche. Reste à savoir si ce sera suffisant pour grimper sur le podium. Les favorites vont maintenant s'élancer.

[06h15]

C'est parti pour Tessa Worley ! Elle n'a plus le choix, elle doit enfin montrer son vrai niveau.

[06h09]

Géant: c'est fini pour Baziou et Baud-Mugnier

Taïna Barioz et Adeline Baud-Mugnier en ont terminé avec la deuxième manche du géant. Elles occupent les 5e et 6e places du classement provisoire. Contrainte de sortir la course de sa vie pour monter sur le podium, Tessa Worley va bientôt s'élancer.

[05h57]

Snowboard cross: les Bleus assurent

Encore une bonne nouvelle pour les Bleus du côté du snowboard cross. Ken Vuagnoux prend la deuxième place de sa série et se qualifie pour la prochaine étape. Il y aura donc quatre Français en quarts de finale: Ken Vuagnoux, donc, mais également Pierre Vaultier, Loan Bozzolo et Merlin Surget.

[05h53]

Géant dames: c'est reparti !

Place à la deuxième manche du géant dames. Pour rappel, Tessa Worley est passée à côté de la première manche en prenant seulement la 14e place. Elle va devoir sacrément élever son niveau pour tenter d'accrocher un podium. Deux autres Françaises sont engagées: Taïna Barioz et Adeline Baud-Mugnier.

[05h51]

Snowboard cross: un troisième Français en quarts

Mal embarqué dans sa série, le Français Loan Bozzolo profite d'une chute pour grappiller une place et terminer au troisième rang à l'arrivée. On le retrouvera lui aussi en quarts de finale.

[05h39]

Merlin Surget lui aussi qualifié

Après Pierre Vaultier, ça passe aussi pour Merlin Surget, qui prend la troisième et dernière place qualificative de sa série pour les quarts de finale. Deux autres Français peuvent encore les rejoindre: Loan Bozzolo et Ken Vuagnoux.

[05h36]

Snowboard cross: Vaultier serein

Pierre Vaultier est toujours aussi facile. Après avoir survolé les qualifications, le champion olympique en titre se qualifie sans trembler pour le prochain tour en prenant la deuxième place de sa série en huitièmes de finale.

[05h31]

Un titre olympique pour la France (ou presque)

Douche froide pour Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, quatrièmes du programme libre et qui échouent au pied du podium. Le concours est remporté par les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot, qui est né à Caen avant d'être naturalisé allemand en décembre dernier. On peut donc dire que la France décroche l'or? Presque.

[05h23]

Cinquième place attendue pour James - Ciprès

C'est officiel, pas podium de pour Vanessa James et Morgan Ciprès. Pointés au quatrième rang, les Français devraient terminer à la cinquième place après le passage d'Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, qui représentent la Russie sous bannière olympique et qui sont les derniers concurrents à se présenter.

[05h14]

Le podium s'envole

A moins d'une cascade de chutes, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ne monteront pas sur le podium. Ils sont désormais pointés au troisième rang, alors que les deux meilleurs couples mondiaux n'ont pas encore fait leur apparition sur la glace.

[05h03]

Ça s'annonce compliqué pour James - Ciprès

Le podium s'éloigne pour Vanessa James et Morgan Ciprès. Le duo allemand Aljona Savchenko - Bruno Massot leur passe devant et les fait reculer à la deuxième place du classement, alors qu'il reste encore trois couples (les meilleurs mondiaux) à passer.

[04h53]

Descente: Svindal en or

Le podium de la descente messieurs est connu. Le Norvégien Aksel Lund Svindal remporte le titre olympique en devançant son compatriote Kjetil Jansrud et le Suisse Beat Feuz. Meilleur Français, Brice Roger a terminé 8e.

[04h40]

Le podium reste jouable pour James et Ciprès

Bonne nouvelle, Vanessa James et Morgan Ciprès s'en sortent plutôt bien au niveau des notes. Ils s'emparent provisoirement de la première place, mais cinq couples doivent encore passer.

[04h34]

Aïe, aïe, aïe, le couple français se manque sur une tentative de saut et Vanessa James ne peut éviter la chute.

[04h32]

Patinage: James et Ciprès en lice !

Direction la patinoire de Gangneung où les Français Vanessa James et Morgan Ciprès s'attaquent au programme libre de l'épreuve par couples. Ils sont en embuscade pour une place sur le podium. Après le programme court qui s'est déroulé mercredi, ils occupent la sixième place du classement, à moins d'un point et demi de la troisième place occupée par les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford.

[04h24]

Descente: pas de médaille pour la France

Quatrième et dernier Français engagé sur la descente, Maxence Muzaton termine à plus de 2 secondes d'Aksel Lund Svindal, qui file lui vers l'or olympique. Alors qu'il reste une trentaine de concurrents à s'élancer, Brice Roger est 8e, Johan Clarey est 18e, Maxence Muzaton est 19e et Adrien Théaux est 20e.

[04h20]

Snowboard cross: au moins trois Français en huitièmes

Pour se consoler, on peut se tourner vers le snowboard cross où trois Français ont officiellement composté leur billet pour les huitièmes de finale. Pierre Vaultier a survolé les qualifications en signant le meilleur chrono, Merlin Surget a pris la 5e place et Ken Vuagnoux a terminé 10e. Loan Bozzolo (31e) doit lui passer par les repêchages.

[04h16]

Pas de podium pour Adrien Théaux

Parti très fort, mais rapidement déséquilibré en haut de la piste et ensuite incapable de refaire son retard, Adrien Théaux termine loin du leader provisoire, le Norvégien Aksel Lund Svindal. Il doit se contenter de la 19e place.

[03h58]

Géant: les trois Françaises engagées en seconde manche

Pour rappel, Tessa Worley a très moyennement attaqué le slalom géant en prenant seulement la 14e place de la première manche. Double championne du monde de la spécialité, elle pointe à 1"15 du podium. Elle devra clairement réaliser la manche de sa vie lors de la seconde manche (5h45, heure française) pour accrocher le podium. Les deux autres Françaises engagées iront aussi en seconde manche: Adeline Baud-Mugnier (17e) et Taïna Barioz (23e). C'est l'Italienne Manuela Moelgg qui a signé le meilleur chrono (1'10''62).

[03h54]

Pas de médaille pour Clarey

Passage compliqué pour le Français Johan Clarey, en manque de vitesse. Il pointe provisoirement à la dernière place du classement.

[03h52]

Descente messieurs: un duo norvégien en tête

Le temps établi par Beat Feuz n'aura pas tenu bien longtemps. Deux Norvégiens (Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrund) occupent désormais les deux premières places, devant le champion du monde suisse. On attend le départ de Johan Clarey.

[03h49]

Snowboard cross: des Bleus en forme

Tout se passe bien pour les Français engagés dans les qualifications du snowboard cross. Pierre Vaultier occupe toujours la tête du classement provisoire, Merlin Surget est 5e et Ken Vuagnoux pointe au 9e rang. C'est plus compliqué pour Loan Bozzolo (31e).

[03h43]

Pas de médaille pour Brice Roger

Gros chrono pour Beat Feuz, qui chipe la première place provisoire à Dominik Paris. La conséquence est immédiate pour Brice Roger: il chute à la 4e place et tire un trait sur son rêve de médaille.

[03h38]

Le podium s'éloigne pour Brice Roger

Aïe, Brice Roger prend la troisième place, mais il reste encore 53 concurrents à s'élancer. Le prochain à partir est Beat Feuz, champion du monde en titre de la descente.

[03h28]

Un Italien en tête de la descente

Brice Roger s'élancera en 4e position. Dossard n°10 pour Johan Clarey, n°19 pour Adrien Théaux et n°21 pour Maxence Muzaton. Les principaux favoris s'élanceront entre Roger et Clarey. C'est l'Italien Dominik Paris qui a pour l'instant signé le meilleur chrono.

[03h28]

Place à la descente !

Initialement programmée dimanche, puis reportée à ce jeudi en raison du vent, la descente messieurs va débuter. Considérée comme l'épreuve reine du ski alpin, elle réunit quatre Français: Adrien Théaux, Johan Clarey, Maxence Muzaton et Brice Roger, qui a signé le quatrième meilleur chrono du dernier entraînement. Une médaille tricolore serait une belle surprise, alors que le Suisse Beat Feuz se présente comme le grand favori pour décrocher l'or.

[03h24]

Snowboard cross: Vaultier régale !

Champion olympique et champion du monde en titre de la discipline, Pierre Vaultier frappe un premier grand coup dans ces qualifications du snowboard cross. Il marque son territoire et s'empare de la première place provisoire devant l'Italien Omar Visintin et l'Espagnol Regino Hernandez.

[03h21]

Départ imminent pour Vaultier

Ça va être au tour de Pierre Vaultier de s'élancer. 14 concurrents en ont terminé avec leur premier "run" et c'est l'Italien Omar Visintin qui occupe la tête du classement provisoire.

[02h59]

Snowboard cross: Vaultier remet son titre en jeu

Début imminent (3h, heure française) des qualifications du snowboard cross messieurs. Champion olympique en titre, Pierre Vaultier a largement les moyens de conserver sa couronne à Pyeongchang. Dans le camp tricolore, il faudra aussi compter sur Ken Vuagnoux, Loan Bozzolo et Merlin Surget. La finale est programmée à 6h45 (heure française). Mais avant d'y penser, il faudra passer par les qualifs, donc, puis les huitièmes de finale, les quarts et les demi-finales.

[02h56]

Baud-Mugnier sur RMC: "Un peu déçue"

"Je suis un peu déçue de ma place (17e provisoire), mais je vais essayer de rectifier lors de la deuxième manche. C'est une piste technique, j'ai pu me faire plaisir. Les reports ? C'était frustrant, il fallait se tenir prête. On respecte le choix des organisateurs."

[02h52]

Barioz 23e provisoire

Chrono un peu moins bon pour la troisième Française Taina Barioz engagée sur ce slalom géant. Elle pointe provisoirement au 23e rang. L'Italienne Manuela Moelgg, elle, est toujours aussi solidement installée en tête. Tessa Worley est 14e.

[02h47]

Baud-Mugnier vise la deuxième manche

Passage encourageant pour Adeline Baud-Mugnier, qui s'offre le 17e temps provisoire. Elle peut espérer accrocher une place dans la deuxième manche.

[02h44]

Tessa Worley "ne va pas s'effondrer maintenant"

Réaction sur RMC de Fabien Saguez, DTN de la fédé de ski: "Tessa a fait le constat elle-même qu'elle avait un peu été rattrapée par l'événement, le stress. Il faudra faire une deuxième manche pleine. Parfois, tout n'est pas limpide. C'est une grande championne, elle ne va pas s'effondrer maintenant. Il faut rester positif."

[02h42]

Patinage: James-Ciprès en lice pour une médaille

Médaillés de bronze en couple aux championnats d'Europe l'an dernier, Vanessa James et Morgan Ciprès s'élanceront en 11e position (sur 16e concurrents). Ce sont pour l'instant les Canadiens Michael Marinaro et Kirsten Moore-Towers qui sont sur la glace.

[02h41]

Patinage artistique: début du programme libre

Direction la patinoire de Gangneung où le programme libre de l'épreuve par couples a débuté. Après le programme court qui s'est déroulé mercredi, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès occupent la sixième place du classement, à moins d'un point et demi de la troisième place occupée par les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford.

[02h36]

Le père de Tessa Worley sur RMC

"Elle sait ce qu'elle doit faire dans la deuxième manche. Elle était très relax mercredi. Elle aime bien la pression, c'est son truc", réagit au micro de RMC Steve Worley, père de Tessa, qui reste confiant quant aux chances de sa fille de monter sur le podium du géant.

[02h32]

Worley 14e provisoire

Après les 18 premiers passages, Tessa Worley occupe la 14e place provisoire. L'Italienne Manuela Moelgg est toujours en tête et, sauf surprise, ne devrait pas être délogée de son fauteuil de leader d'ici la fin de la première manche.

[02h20]

Tessa Worley sur RMC: "C'est emmerdant"

"Je ne suis pas au fond du trou parce qu'il reste une seconde manche. C'est emmerdant. J'ai fait une faute vraiment bête. Mais la course n'est pas finie. Je me suis fait peut-être rattrapée par mes émotions."

[02h17]

Tessa Worley: "Trop d'erreurs"

"Ça a été difficile. La première section a été très compliquée. J'ai fait des erreurs, trop d'erreurs qui m'ont perdre énormément de temps", réagit au micro de France TV Tessa Worley, qui devra réaliser une énorme deuxième manche pour espérer monter sur le podium.

[02h13]

Strike pour Lara Gut

On tient la première chute de ce slalom avec la Suisse Lara Gut, qui va à la faute et réalise même un petit strike en faisant tomber des commissaires de course (et photographes) installés sur le bord de la course.

[02h10]

Shiffrin assure

Entrée en matière réussie pour l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui vise cinq titres en Corée du Sud. Elle s'empare de la deuxième place provisoire et ne concède que 20 centièmes de retard sur l'Italienne Manuela Moelgg à l'arrivée.

[02h06]

Après quatre passages, Tessa Worley est ... quatrième. La Française a totalement manqué sa première manche du géant, alors que l'Américaine Mikaela Shiffrin va bientôt s'élancer.

[02h03]

Worley passe à côté

Aïe, chrono compliqué pour la Française sur sa première manche. Elle enchaîne les fautes et accuse finalement 1'44 de retard sur l'Italienne Manuela Moelgg. Elle est passée à côté et lève les yeux au ciel à l'arrivée.

[02h01]

C'est parti pour Tessa Worley !

[01h45]

Du beau temps, enfin

Miracle, les conditions météo sont bonnes aux JO, ce qui nous promet un beau géant. Tessa Worley s'élancera en deuxième position. Il faut terminer dans le top 30 (sur 81 concurrentes) pour prendre part à la deuxième manche.

[01h21]

Worley vise l'or sur le géant

Le premier gros temps fort de la nuit sera le départ de la première manche du slalom géant en ski alpin (2h, heure française). Double championne du monde du géant, Tessa Worley est l'une des grandes favorites. Reste à espérer que l'Américaine Mikaela Shiffrin ne soit pas trop en forme. En plus de Tessa Worley, deux autres Françaises seront en lice: Adeline Baud Mugnier et Taina Barioz.

[01h20]

La France 6e au tableau des médailles

Après un zéro pointé mercredi, les Bleus ont donc l'occasion de faire une razzia de médailles ce jeudi, à condition que le vent arrête de jouer avec les nerfs des organisateurs. Après cinq jours de compétition, la France compte cinq médailles (2 en or, 1 en argent, 2 bronze) et occupe la 6e place de la hiérarchie mondiale.

[01h11]

Beaucoup d'épreuves à suivre ce jeudi

Le programme est copieux ce jeudi avec le slalom géant dames (première manche à 2h, heure française), le programme libre de l'épreuve par couples en patinage artistique (2h30), le snowboard cross messieurs (3h), le 10 km ski de fond chez les dames (7h30) ou encore les individuels en biathlon (9h15 pour les dames, 12h pour les hommes). La France peut espérer une pluie de médailles avec Tessa Worley, Anaïs Bescond, Martin Fourcade, Pierre Vaultier, Vanessa James et Morgan Ciprès...

[00h55]

Bonjour et bienvenue en direct sur RMC Sport pour suivre une nouvelle journée de compétition aux JO 2018 de Pyeongchang.